Choisir la couleur du père pour saillie coloris chatons

Mimili29

Bonjour, je possède une très jolie minette sacrée de Birmanie Seal point de 6 mois avec un caractère super, et je suis tentée de lui faire une portée l année prochaine avant de la stériliser. Plusieurs personnes m'ont déjà fait part de leur intérêt donc je n aurai à priori pas de soucis à caser d éventuels chatons. La génétique m intéresse un peu mais je ne suis pas experte. Je voudrai bien un conseil pour choisir le futur père en fonction de sa couleur afin d ouvrir plusieurs possibilités de couleur pour la future portée plutôt que de n avoir que des seal. Le père de mon chaton est seal mais je ne suis pas sûre de la couleur de la mère : choco tabby ou alors seal tabby mais claire. Je suppose que ma petite seal pourrait être porteuse de dilution car elle a un frère blue point. Votre avis : dois je la faire saillir avec un seal porteur de dilution, un blue, un lilac ou autre ? Et quel serait les possibilités de couleur des chatons ? Je ne suis pas à l abri de craquer et de garder un petit blue, chocolat ou lilac!

Merci d avance.

12 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je crois qu’il y a une histoire de groupe sanguin qui entre en compte quant à la recherche d’un mâle (ou d’un femelle) 🤔

Des connaisseurs affirmerons ou non mon commentaire car je suis pas sure a 100% de ce que j’avance.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mimili29

Oui vous avez raison, je n en ai pas parlé mais je vais demander au vétérinaire de faire le test, je ne lui ferai faire une portée (une seule) que si elle est du groupe A .

Utilisateur anonyme

Elle est superbe cette petite. Je vous mets un lien sur des explications faites par Alyse Brisson, c'est LA référence en génétique dans le monde félin car pour le birman ça se complique et je ne veux pas vous induire en erreur, je ne suis pas assez calée pour ces couleurs et ces gènes spécifiques à cette race, bon courage et accrochez-vous !

http://www.elevage-du-chat.fr/gene-b-d-brisson.htm#reponse2

Blue_Cat

Bonjour,

Si la votre (magnifique) a un VRAI frère blue-point, c'est à dire issu des deux même parents, alors votre petite est porteuse de la dilution. Le blue est une dilution du seal. Mais attention, une chatte peut faire une même portée issue de plusieurs saillies différentes, d'où l'importance d'être sûr du père.

Utilisateur anonyme

Avec un bémol tout de même car même si elle est porteuse de dilution ce n'est pas dit que ses chatons soient bleus tout en étant porteurs. Ah la génétique, tout un programme, mais passionnant !

Mimili29

Merci pour vos éclairages. Je vais aller consulter ce lien. J ai une photo du père, il ne fait aucun doute qu il est seal et sachant qu il n y a eu une seule saillie avec la mère, je pense qu on peut être certain du père.

Si je comprends bien il faudrait mieux que je la fasse saillir avec un birman porteur de dilution ou alors avec une couleur diluée ? Pas simple tout ça.

Y a t il possibilité de faire un test génétique pour en savoir plus étant donné que je compte rechercher son groupe sanguin ? Ou pas facile surtout qu au départ je ne recherchais qu un birman de compagnie sans penser à faire éventuellement une portée plus tard.

Blue_Cat

Pourquoi ne pas la faire saillir par un mâle blue-point tout simplement ?

Utilisateur anonyme

Vous avez la réponse, là vous aurez plus de chances d'avoir un bleu même si ce n'est pas gagné pour autant.

Mimili29

Un grand merci pour votre aide. Je saurai donc qu il faudra la faire saillir avec un birman bleu ou peut être même lilas pour obtenir des chatons soit seal soit bleu. Par contre, je pense que je dois faire une croix sur le chocolat mais pas grave, c'est déjà pas mal.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pensez aux tests de dépistages :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "