Bonjour, je possède une très jolie minette sacrée de Birmanie Seal point de 6 mois avec un caractère super, et je suis tentée de lui faire une portée l année prochaine avant de la stériliser. Plusieurs personnes m'ont déjà fait part de leur intérêt donc je n aurai à priori pas de soucis à caser d éventuels chatons. La génétique m intéresse un peu mais je ne suis pas experte. Je voudrai bien un conseil pour choisir le futur père en fonction de sa couleur afin d ouvrir plusieurs possibilités de couleur pour la future portée plutôt que de n avoir que des seal. Le père de mon chaton est seal mais je ne suis pas sûre de la couleur de la mère : choco tabby ou alors seal tabby mais claire. Je suppose que ma petite seal pourrait être porteuse de dilution car elle a un frère blue point. Votre avis : dois je la faire saillir avec un seal porteur de dilution, un blue, un lilac ou autre ? Et quel serait les possibilités de couleur des chatons ? Je ne suis pas à l abri de craquer et de garder un petit blue, chocolat ou lilac!
Le blue est une dilution du seal. Le lilac est une dilution du chocolat. Les bons éleveurs savent si leurs reproducteurs sont 'porteurs' d'une autre couleur que celle visible. Mais attention : les couleurs et couleurs 'portées' ne garantissent pas qu'il y aura toute la palette possible dans la portée. C'est le hasard génétique qui décide.