Choc suite à agression, hyperhestesie

Niko1712

Bonjour à tous,

Mon chat s'est fait agressé mercredi par des chats (sauvages ?) en soirée. Habituellement il rentre mais là il était introuvable puis je l'ai entendu crier à divers reprises, jusqu'à que je l'aperçoive entouré de deux trois chats. Le mien grognait.

Le lendemain rien était à signaler. Même pas le surlendemain matin, puis vers 12h il a été pris de spasmes de tout genre : oreilles / dos / queue / course folle, et tout ça lui faisait peur. Il a vu le veto pour vérification s'il n'avait pas de morsures ou griffures. Pas de piqûre non plus, ni d'abces. Il faisait une crise dès qu'il sortait et revenait à la maison en courant et se mettait à se lecher et se gratter de manières compulsives. Il avait aussi plein de petites peau dans les poils lorsqu'on le brossait.

Il va très bien, et ressort depuis aujourd'hui. Il persiste cependant des "soubresauts". Ça reste assez limité et beaucoup moins impressionnant. Il a eu un cachet anti parasitaire en cas et on lui donne 1/2 cachet contre le stress par Jr.

Est-ce quelqu'un a déjà vécu ça ?

Gribouille a 1 an et 4 mois.

Merci d'avance pour vos retours,

25 réponses
Landoras

Peut être que les intrus se sont approprié son territoire, non? Le léchage et grattage compulsif peuvent être un signe de stress important...

Niko1712

Il ne me semblait pas avoir vu ces chats là déjà dans le quartier.

Avant que nous achetions cette maison elle est restée inhabitée 1 an. Ça a laissé le temps au chat (mâle) d'un des voisins de faire son territoire, donc en effet avec lui il y a souvent discorde. Avec les deux autres qui sont des femelles, il reste plutôt calme.

La bagarre a eu lieu dans le terrain d'à côté et il y'avait deux chats autour du mien dont un que je n'avais jamais vu, l'autre j'ai eu du mal à le discerner. Il faisait nuit. Je suis rentré un peu dans le terrain, ce qui a fait partir les chats et le mien est revenu. Et le lendemain il allait bien ainsi que le surlendemain matin, c'est pour ça qu'on s'et demandé s'il ne s'était pas fait piqué, on a pas retrouvé de piqûre.

Il a eu un anti parasitaire par cachet car le "frontline" en pipette, j'ai pas l'impression que ça marche bien.

Donc on n'a pas su si le léchage, grattage etc venait du choc ou s'il n'était pas truffé de puces, par exemple. On a pourtant toujours bien regardé... et j'avoue que ce n'est pas évident vu la touffe de poil gris....

J'espère que cette sorte d' hyperesthésie va se calmer. Il en fait une tout à l'heure dehors, ça s'est vite calmé puis il a commencé à se lécher, les pattes et les babines...

Gribouille est déjà à la base un chat "anxieux" qui a tendance à sursauter facilement. Ça a toujours été et il ne faisait pas ce genre de crises. S'il s'agit bien de la bagarre, et le nombre de fois ou je l'ai entendu crier sans le trouver, le pauvre... ça me fait mal au coeur :'(

Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat est-il castré ? Nous sommes en pleine période de reproduction féline et les mâles entiers sont féroces entre eux.

La meilleure façon pour vérifier si puces ou pas est de passer un peigne fin sur tout le corps, en insistant sur le cou et la base de la queue.

Lyzzza

OUI peigne à poux.

Pauvre Gribouille, il va avoir du mal à s'imposer chez lui, surtout s'il est castré.

Il va falloir l'aider en chassant les intrus. Il paraît que le tuyau d'arrosage est efficace.

Cela demande un peu de préparation et une mise en embuscade, Niko.🙂

Niko1712

Bonjour Blue Cat, merci pour votre message.

Mon chat est en effet castré.

La véto a (essayé de) passé un peigne fin, rien en est ressorti. Gribouille est sauvage et n'aime pas être touché, mis à part par nous deux. Pour vous dire, elle a du le peser dans sa caisse de transport car il n'a fait que râler.

Elle a toutefois réussi tant bien que mal à le palper et n'a rien trouvé d'autres comme je disais avant. Donc comme nous avons le droit a quelques câlins dans la journée, j'en profite pour toucher, pour voir s'il n'y a rien d'anormal. J'ai tellement peur de passer à côté de quelque chose.

Là il est dehors, il est rentré pour voir s'il n'y avait pas quelques croquettes à troquer. Il est allé sur le plaid puis s'est allongé... puis un bzzzz de mouche a retenti... et il a sauté par terre, la crise a recommencé, queue qui bouge de manière spasmodique, léchage des pattes, du flanc gauche (tjs le même), grattage, les nerfs dans le dos qui sautent... puis ça s'est calmé et il est parti chasser la mouche.... puis est ressorti...

Déjà, il sort, ce qu'il n'arrivait plus à faire mais ces crises... c'est vraiment étrange. J'espère que ce n'est pas neurologique.

Niko1712

Merci Lyzzza pour l'astuce tuyau d'arrosage mais il va falloir se la jouer finaud... Car le chat qui vient embêter le mien est de la maison en bas et nous, on domine. De ce fait avec mes 1m96 va falloir que je me cache bien sur le sol pour ne pas être vu mais on y réfléchit. ;)

Alors, à chaque fois je sors pour le faire fuir, je suis père poule, mais il revient donc en effet il va nous falloir être plus perspicace. Ils ne peuvent pas être pote mince !!! ;) Un apéro croquettes thon séché ? :D

Cependant, même si ce chat est intrusif, Gribouille arrive à le faire partir à un moment. Parce que lui, il l'affronte. Même que des fois, il l'attaque. Mais après tout, il est chez lui, il a bien raison ;)

Cependant, ces crises là... c'est troublant et ça fait de la peine pour lui.

Lyzzza

En fait, vous savez de quoi il souffre, mais vous n'en connaissez pas l'origine.

L'aggression qu'il a subie a déclenché cette crise, qui perdure mais se calme petit à petit.

Les vétos sont un peu dans le flou avec ce comportement.

Le vôtre a commencé à éliminer certaines causes, la première étant les parasites (laquelle a été exclue).

Seuls des examens plus poussés peuvent vérifier si ce n'est pas épileptique par ex.

https://www.wanimo.com/veterinaire/medecine-generale-du-chat/le-syndrome-d-hyperesthesie-feline.html

Le chat n'étant pas très docile ni colloborateur, tout nouvel examen entraîne un nouveau stress, qui peut faire redémarrer des crises.

Le garder au calme, l'observer et prendre des notes, pourra aider s'il s'avère nécessaire plus tard, de le soigner si son état s'aggrave.

Traiter son anxiété, son stress etc, avec des moyens naturels serait la meilleure solution pour le moment.

Dans ce dommaine vous avez des spécialistes non-professionnelles ici.

Liza

Lyzzza

domaine

Utilisateur anonyme

Le véto ne vous a pas proposé une cure de Zylkène pour le déstresser un peu ? C'est un produit efficace à base de protéine de lait, donc absolument pas nocif mais qui fait bien son effet.

Niko1712

Merci Lyzzza et bonjour Ulalie,

Pour répondre à Lyzzza, c'est tout à fait ça. On voit des conséquences sans vraiment connaitre irrémédiablement la cause. Puis personne n'aime voir son animal pas bien, enfin, j'espère. Je me rassure en me disant que : "il ressort alors qu'il ne voulait plus", il mange, il boit, il n'a pas de symptômes d'infection. Donc en effet, on l'observe. Pour le côté "neurologique" évoqué, ça reste à suivre en sachant que dans ce cas là ça ne devrait pas s'arranger et le mien dort mais alors trèèèès bien ;)

Pour répondre à Ulalie, si si, mon chat est sous Zylkène depuis samedi. Ça semble lui faire du bien car il sort à nouveau. Les crises sont donc plus espacées et moins impressionnantes.

Pour l'instant on fait de l'observation et puis ça fait du bien de venir en parler avec des amoureux des chats. Je me suis dit que peut-être quelqu'un a un chat qui a été attaqué par exemple et a ce genre de symptômes.