Choc suite à agression, hyperhestesie

Niko1712

Bonjour à tous,

Mon chat s'est fait agressé mercredi par des chats (sauvages ?) en soirée. Habituellement il rentre mais là il était introuvable puis je l'ai entendu crier à divers reprises, jusqu'à que je l'aperçoive entouré de deux trois chats. Le mien grognait.

Le lendemain rien était à signaler. Même pas le surlendemain matin, puis vers 12h il a été pris de spasmes de tout genre : oreilles / dos / queue / course folle, et tout ça lui faisait peur. Il a vu le veto pour vérification s'il n'avait pas de morsures ou griffures. Pas de piqûre non plus, ni d'abces. Il faisait une crise dès qu'il sortait et revenait à la maison en courant et se mettait à se lecher et se gratter de manières compulsives. Il avait aussi plein de petites peau dans les poils lorsqu'on le brossait.

Il va très bien, et ressort depuis aujourd'hui. Il persiste cependant des "soubresauts". Ça reste assez limité et beaucoup moins impressionnant. Il a eu un cachet anti parasitaire en cas et on lui donne 1/2 cachet contre le stress par Jr.

Est-ce quelqu'un a déjà vécu ça ?

Gribouille a 1 an et 4 mois.

Merci d'avance pour vos retours,

25 réponses
Lyzzza

Bonjour Niko

Quelques liens :

https://www.remedes-animaux.org/remedes-naturels-chats/chat-5-plantes-reduire-stress/

http://www.laviedeschats.com/calmant-naturel-zylkene/

https://wamiz.com/chats/conseil/6-remedes-grand-mere-apaiser-chat-victime-stress-9598.html

https://anipassion.com/chats/conseils/3803-top-5-des-plantes-qui-apaisent-les-chats

J'ai un grand pot planté de cataire (Nepeta cataria) devant la porte d'entrée, mes chats se couchent en plein milieu, chacun leur tour... C'est une plante vivace, il suffit de la tailler après la première floraison et elle refleurit en septembre ; en fin d'automne on coupe au ras et ça repousse au printemps.

Donnez des nouvelles de temps en temps, et mettez une photo de votre chat svp (sur l'ALBUM). Ici aussi si vous voulez.

Liza

Utilisateur anonyme

Laissez-le le plus longtemps possible sous zylkène si ça lui fait effet.

J'ai eu un chat qui se prenait des roustes par les copains à longueur de temps vu qu'il les cherchait bien, il se contentait de faire du boudin quelques jours et il repartait s'en reprendre une, donc non je n'ai jamais vu ce comportement, mais chaque chat est différent.

Niko1712

Merci Liza pour tous ces liens, je vais regarder cela avec bcp d'intérêt.

Ulalie, la veto en a marqué pour un mois.

Et s'il avait de l'excema ? Il a toujours ces petits morceaux de peau dans les poils quand je le brosse. Ces crises c'est surtout dehors et quand le vent souffle dans son pelage. De toute façon, vu que l' excema c'est nerveux ça devrait partir à force.

A suivre... Merci en tout cas

Niko1712

Utilisateur anonyme

Très beau chat, j'espère que vous allez vite résoudre son problème que je pense dû à l'anxiété si le vétérinaire a exclu un problème de santé.

Niko1712

Merci beaucoup Ulalie 🤞

Lyzzza

Oh ! qu'il est beau !

Ses poils sont mi-longs on dirait et ses oreilles très pointues, quels chats peut-il avoir sur son Arbre ?

Les "petits trucs" dans ses poils ce ne serait pas tout simplement des pellicules ?

https://animaux-relax.com/chat/pellicules

Lyzzza

Avec les plantes séchées qui calment le chat, vous pouvez lui fabriquer des "boudins" comme le Kickeroo (lg 25 diam.6 ou 7) et des coussins pour sa couche.

Le Kickeroo contient de la cataire.

Utilisateur anonyme

Oui Liza j'avais aussi pensé aux pellicules mais j'ai oublié d'en parler. Le petphos pelage peut résoudre le problème.

Niko1712

Bonjour,

J'espère que vous allez tous bien. Ici, on observe toujours Mister Gribouille. Je ne sais pas si c'est le Zylkene mais en tout cas, peu, voire presque plus de crise d'hyperestesie à noter.

Toujours quelques petits nerfs qui sautent évidemment mais rien d'affolant par rapport au début. Par contre, il se gratte encore. Mais je viens de le brosser et je suis agréablement surpris de ne plus trouver de petites peaux ou pellicules.

De manière générale son comportement est donc comme avant, il sort sans crainte, il chasse, il fait des câlins. (d'ailleurs hier j'ai assisté à un spectacle... Quand des oiseaux s'amusent à embêter Gribouille, c'était impressionnant de voir ces oiseaux se liguer contre lui, tournant autour, ou en faisant du "sur place" juste derrière lui... ).

Je vais toutefois bien l'observer concernant l'alimentation car il s'est gratté quelques fois après manger. Et ce matin il m'a réveillé car Mister avait faim et j'ai trouvé un vomi. Il y'avait un truc un peu long et souple " ...difficilement identifiable, mais vu qu'il vomit rarement cela m'a étonné.

Son alimentation n' à jamais changé alors je ne m'inquiète pas plus que ça non plus. Mis à part passer de l'alim kitten a adulte, évidement.

- Cataire, superbe idée, il lui en faut... En plus superbe antimoustique, si tout le monde y trouve son compte on va s'y rouler ensemble 🤭🤫

Le kickeroo, oh oui, lui qui est friand des nouveaux jouets, ça va lui faire plaisir.

Le petphos, je vais regarder de plus près. J'ai l'impression que ça ne se trouve pas facilement en boutique. Je vais approfondir mes recherches.

Ici on a juste Gamm vert et en ville, là où je lui prend à manger, c'est Maxi-Zoo et y'a Jardiland aussi.

Merci à tous en tout cas de toutes vos réponses,