Bonjour Sabrina,
Je vis aussi en appartement et j'ai un chat Bengal depuis presque un an. Déjà, je te conseille de l'acheter dans un élevage choisi avec soin. Prend vraiment le temps de rencontrer différents éleveurs et discuter avec eux avant d'acheter, même si tu as un coup de coeur pour un chat en particulier. Le respect mutuel entre client et éleveur est important. Je te conseille de n'acheter que chez des personnes qui comprennent cela, car ça te servira par la suite et je dois dire que, par expérience, je trouve que l'ouverture et l'honnêteté envers le client en dit parfois long sur le genre d'élevage... ce sont des choses qui se sentent dès les premières rencontres. Sois bien attentive et observatrice.
Je ne sais pas si tu tentes l'aventure pour la première fois, mais le fait de pouvoir créer un lien de confiance avec son éleveur me semble un critère important au cas où tu aurais des questions ou des inquiétudes par rapport à ton chat une fois chez toi. Personnellement, ça m'a été très utile, surtout au début, et je sais que je pourrai compter sur ses compétences tout au long de la vie de mon chat. Dans l'élevage où je l'ai acheté, le prix des chatons variait entre 1300$ et 1500$ selon les portées. Je ne connais pas les prix en France, mais ici ce sont des prix standards pour des chatons de compagnie. Cependant, ça m'étonnerait un peu que ce soit moins cher de l'autre côté de l'Atlantique.
Sinon, j'ai l'impression que le chat Bengal s'adapte bien en appartement, mais il a besoin de beaucoup d'attention. Le mien, en tout cas, demande beaucoup à jouer avec moi. Il joue aussi seul, mais nécessite d'avoir un arbre à chat et des espaces en hauteur sur lesquels il pourra grimper. Par exemple, j'ai une grande armoire étagée avec des paniers en osier et il les escalade à longueur de temps ! Il faut le laisser grimper, c'est dans sa nature et ça lui permet de rester actif.
Pour moi, les Bengals sont des chats très expressifs, communicatifs et très doux. Le mien, par exemple, est têtu et a du caractère, mais il n'est jamais agressif. Il faut cependant l'éduquer sur beaucoup de choses, notamment le jeu et les griffades, les limites de la maison etc. Donc attends-toi à devoir investir temps, patience et persévérance. Par contre, ce sont des chats intelligents qui apprennent très vite. Ils sont très surprenants et évoluent avec le temps, physiquement bien sûr, mais psychologiquement aussi. Le mien a beaucoup "mûri" durant les 3 derniers mois, il respecte mieux les limites et "demande" davantage lorsqu'il a envie de quelque chose.
Bref, ce sont des chats à la fois adorables et très stimulants. ;)