L'onyxectomie (du grec onyx, l'ongle), ou dégriffage, est une opération chirurgicale qui consiste en l'ablation des griffes. Elle se pratique notamment chez les chats de compagnie. Elle est illégale dans de nombreux pays et la plupart des associations de défense des animaux condamnent cette opération, considérée comme cruelle.
Technique opératoire.
Le plus souvent, elle n’est réalisée que sur les pattes antérieures.
L'onyxectomie se fait sous anesthésie générale et consiste en l'ablation totale de la griffe et l'amputation de la troisième phalange sur laquelle celle-ci est insérée.
Il est possible aussi de procéder au sectionnement des ligaments qui commandent les griffes et empêcher ainsi que le chat puisse s'en servir.
Conséquences
Un chat dégriffé est plus vulnérable.
Cette opération présente des inconvénients importants pour l'animal : il ne peut plus se servir de ses griffes pour se défendre, pour attraper des proies ni pour fuir un danger dans certaines circonstances (il pourra avoir de la difficulté à grimper un arbre, par exemple) et est donc plus vulnérable.
Physiques
Il existe des possibilités de conséquences physiques suite à l'opération.
Il y a un risque de complications post-opératoires qui peuvent toucher, selon une étude américaine, environ 12 % des chats. Il s'agit notamment d'hémorragies, d'infections, de boiteries et dans certains cas, de nécroses des moignons ou d'une repousse anormale des griffes.
En outre, l'absence du dernier segment des doigts après l'opération oblige le chat à se réadapter et à marcher sur ses moignons, modifiant ainsi sa posture naturelle. L'appui se fait alors sur l'avant-dernière phalange et modifie l'appui des membres, occasionnant une plus grande tension sur les tendons, les muscles et les ligaments (tendinites), et ce, peu importe le poids de l'animal, bien que les animaux ayant un surplus de poids auront plus de risques d'en souffrir. Les animaux dégriffés sont également plus susceptible à souffrir d'arthrite.
Des douleurs fantômes ainsi que des névralgies chroniques peuvent également se développer. Effectivement, le cerveau détecte une douleur aux griffes, et ce, même si celles-ci ont été enlevées.
(Source WIKIPEDIA Onyxectomie.)