Question dégriffage

Utilisateur anonyme

Bonjour mon chat bengal de 3 mois va bientôt se faire dégriffé pour la sécurité de mes 2 jeunes frères je veux savoir seulement par curiosité pourrais t'il avoi une infection après dégriffage et comment sa ce passe en général merci de répondre à ma question

39 réponses
Utilisateur anonyme

SVP répondez

Utilisateur anonyme

Si tu réside en France, le degriffage est interdit.

Ensuite pour la moralité je ne dis rien mais n'en pense pas moins.... 😔 certains s'en chargeront pour moi.

Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

Bonjour,

Toutoupassion, Kelly-Anne habite au Québec.

Le dégriffage est une mutilation pour le chat.

Un chat correctement "éduquer" ne griffe pas les personnes et les meubles.

Quand il sort, mon chat peut être un vrai fauve mais c'est est un amour tout doux à la maison.

Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

L'onyxectomie (du grec onyx, l'ongle), ou dégriffage, est une opération chirurgicale qui consiste en l'ablation des griffes. Elle se pratique notamment chez les chats de compagnie. Elle est illégale dans de nombreux pays et la plupart des associations de défense des animaux condamnent cette opération, considérée comme cruelle.

Technique opératoire.

Le plus souvent, elle n’est réalisée que sur les pattes antérieures.

L'onyxectomie se fait sous anesthésie générale et consiste en l'ablation totale de la griffe et l'amputation de la troisième phalange sur laquelle celle-ci est insérée.

Il est possible aussi de procéder au sectionnement des ligaments qui commandent les griffes et empêcher ainsi que le chat puisse s'en servir.

Conséquences

Un chat dégriffé est plus vulnérable.

Cette opération présente des inconvénients importants pour l'animal : il ne peut plus se servir de ses griffes pour se défendre, pour attraper des proies ni pour fuir un danger dans certaines circonstances (il pourra avoir de la difficulté à grimper un arbre, par exemple) et est donc plus vulnérable.

Physiques

Il existe des possibilités de conséquences physiques suite à l'opération.

Il y a un risque de complications post-opératoires qui peuvent toucher, selon une étude américaine, environ 12 % des chats. Il s'agit notamment d'hémorragies, d'infections, de boiteries et dans certains cas, de nécroses des moignons ou d'une repousse anormale des griffes.

En outre, l'absence du dernier segment des doigts après l'opération oblige le chat à se réadapter et à marcher sur ses moignons, modifiant ainsi sa posture naturelle. L'appui se fait alors sur l'avant-dernière phalange et modifie l'appui des membres, occasionnant une plus grande tension sur les tendons, les muscles et les ligaments (tendinites), et ce, peu importe le poids de l'animal, bien que les animaux ayant un surplus de poids auront plus de risques d'en souffrir. Les animaux dégriffés sont également plus susceptible à souffrir d'arthrite.

Des douleurs fantômes ainsi que des névralgies chroniques peuvent également se développer. Effectivement, le cerveau détecte une douleur aux griffes, et ce, même si celles-ci ont été enlevées.

(Source WIKIPEDIA Onyxectomie.)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense que tu devrais te renseigner sur des solutions moins radicales si tu ne veux pas que ton chat griffe parce que le dégriffage c'est cruel, illégal en france et inhumain. Tu peux déja éssayer de lui couper les griffes 1 fois par mois ou sinon il y a aussi les "Nail Caps" avec ça ton chat pourra toujours griffer mais ça ne fera aucun dégât tu peux aller sur http://www.softpaws.com/ si tu veux avoir plus d'information.

Utilisateur anonyme

OK... Après plus d'un an je viens de m'apercevoir qu'on pouvait voir le lieu de résidence des membres.... ^^'

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Le dégriffage est une mutilation cruelle pour les chats.

Même si elle est autorisée dant ton pays, ce n'est pas une raison pour la pratiquer !

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Pour répondre correctement à ta question : Le dégriffage si il est bien pratiqué n'a pas de raison de s'infecter, les soins sont minutieux sur ce genre d'oppération, cependant, si vous pouvez éviter de le faire... c'est mieux, sans dégriffer un chat vous pouvez très bien couper avec une pince spécial le bout des griffes.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos nombreuses réponses je sais que c'est cruel mais je n'ai que 10 ans alors c'est mes parent qui décide à propos de mon chat merci encore

Tuxedo

c'est barbare, tout autant que ceux qui coupent les ailes de leur oiseaux, à ce moment-là on ne prend pas de chat si on sait que ça griffe :-/

en plus prendre un chat de race pour le mutiler...

et tes deux jeunes frères il faudra leur apprendre à respecter le chat et il te faudra aussi éduquer le chat, on n'a rien sans rien 😯