Jeune chaton bengal agressif

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Mon conjoint M a offert un chaton du bengal pour Mon anniversaire. Le problème est que l éleveur lui a confiait le chaton alors qu il n avait que 8 semaines et les premiers jours on ete tres difficiles, le chaton miaulais constamment, particulièrement La nuit. J ai contacte l'éleveur immédiatement afin qu'il puisse reprendre le chaton quelques semaines MaiS il a refusé. Je sais qu il est très grave d enlever un chaton à sa mere Àvant qu' Elle l ait rejetée du coup je suis inquiète, il est agressif et mort, griffe beaucoup. Est ce que quelqu un aurait des conseils à me donner sur comment faire pour que mon chat ne soit pas trop perturbé?

Merci d avance

6 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Ben, oui, ce chaton a été séparé trop tôt de sa mère... en principe il faut compter 3 mois afin que le sevrage psychosocial soit effectué. Le 3ème mois est très important pour sa sociabilisation.

Pour palier ce manque je te conseillerai de consulter le véto qui pourra lui prescrire du Zylkène afin de le rassurer. Le fait de jouer avec lui peut aussi bien sûr améliorer la situation. Lui donner un doudou ! La compagnie d'un chat adulte peut également aider.

Un véto comportementaliste peut te donner de bons conseils.

Tiens-nous au courant, merci.

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Le fait que le chaton miaule est tout à fait normal, il n'a plus aucun repère là ou il est actuellement, son miaulement est surement celui d'un chat anxieux et stressé.

Après effectivement il a été enlevé trop tôt, mais il faut savoir comment vivait ce chaton , dans quelle condition etc

l'agressivité peut être du à la peur de ce chaton d'une part, et ensuite à une mauvaise sociabilisation de la part de l'éleveur.

Que stipule le contrat que vous avez?

Energiesolaire

Humm, tout ça est très complèxe... Mine de rien.

J'imagine donc j'assume que ton conjoint te connais assez pour savoir que tu désirais un chat, que tu étais disposée à l'accueillir dans ta vie et de l'aimer (ce qui revient à combler ses besoins; l'amour sentiment c'est bien, mais l'amour action c'est mieux). Sinon c'est pas trop grave, tu peux bien "apprendre à l'aimer".

Mais ce chaton a des besoins. Et même si il avait été séparé plus tard de sa mère, il serait tout de même débarqué chez vous avec un besoin assez fort de "connecter" avec quelqu'un. Plus un chaton est séparé tôt, plus cette connection à une dimension maternelle, où donc il recherche un peu ce que lui procurerait sa mère. J'ai adopté un chaton de 3 semaines, je me suis senti sa mère au point de lui montrer à faire sa toilette, à être agile, à boire à manger. Je l'ai gardé au biberon, etc...

Il a besoin de connecter avec toi (urgent même) à 2 niveaux prioritaires pour le moment:

1. Jeux

2. Calins

Le jeu est hyper important, car une bonne partie de son apprentissage passe par là. Il a donc un très très fort instinct de jeux. Si tu ne joue pas assez avec, il est plus que plus que probable que tu interprète un jeu trop rude de sa part, comme de l'agressivité. Par exemple, un chat agressif siffle, et il siffle fort généralement.

En fait un chat est rarement agressif autrement que pour se défendre, ou pour des questions de compétitions pour une ressource (nourriture, territoire). Un chat très agressif te ferais probablement très peur. Ils peuvent être très très intimidants. Si ton chat s'attaque à ta main, ou ton pied, surtout quand tu t'approches pour le caresser. Si il saut sur ta main et la griffe sans siffler, c'est qu'il veut jouer. C'est son instinct qui lui dicte de faire ça. Il doit apprendre à se battre. Il est pas programmé pour grandir dans un living room. Il est programmé pour lutter pour sa survie.

Energiesolaire

Ensuite, je te recommande mon approche pour l'autre besoin, les calins. C'est très important d'enseigner à un chaton, surtout s'il joue de façon très rude, à "percevoir" nos mains, ou nous-même comme une source de tendresse, et non comme un jeu ambulant. Je vais te donner un bon truc pour combler les 2 besoins, probablement dans la même heure.

Il s'agit de respecter une suite logique. Dans la nature, le chat chasse, pour ça il court, il échoue, il se reprend, il se fatigue, il gagne. Il mange enfin, ensuite il fait sa toilette, et ensuite? Bien il se repose.

Le respect de cette séquence est assez gagnant. Donc.

Tu dois lui eneigner à jouer, car il devient ainsi un bon petit chat. Une bête perche avec une souris en peluche. C'est un must. Et ça te prend un arbre à chat, un grand si possible.

Tu le fais pourchasser la souris. Encore et encore. Tu lui laisse l'attraper partiellement à l'occasion, mais oh elle fuit. Fais le sauter, fais le tenter des choses. Enseigne-lui à voyager dans son arbre avec la même souris. Fais le courir encore et encore, épuise-le. À un moment, il se mettra à chercher son souffle. Bouche ouverte. Oui voilà c'est bon ça. Tu le laisse récupérer un peu, et tu en remets une couche. Il cherchera à nouveau à se reposer. Là c'Est bon tu lui laisse attraper la souris.

Tu lui sers ensuite à manger. À boire. Tu l'observe, il sera probablement tenté de faire sa toilette.

Ensuite, et seulement là. Jamais autrement. Tu le caresse.

La caresse est un art. Découvre ses zones favorites, explore par ses réactions. Et abuse des bonnes caresses. Fais-le ronronner, fais-le aimer ça, fais-le t'aimer. Connectez. Approche ton visage (important), car sa vision est toujours un peu floue à cet âge. Il se laissera faire si il a bien joué avant.

Et plus il va avancer en âge, plus il te percevra comme une distributrice d'affection. Il attaquera tes mains de moins en moins, car tu lui apporteras ce dont il a besoin: Des occasions de chasser. Il va venir de lui-même, pour des calins. Je suis formel par contre, la meilleure façon de provoquer ça, c'est d'en profiter quand il est réceptif, donc calme. Gagne-le. Et en d'autres temps, laisse-le toujours venir à toi pour des calins, et non l'inverse.

Pour les pieds bah je sais pas. Moi j'aime trop ça mais c'est risqué.

J'aime trop la laisser me tendre des embuscades. Elle est si mignone. Elle se cache derrière une poussière, et quand j'approche assez près, pioup elle me saute sur la chaussette. Mais les risques de blessures sont là, donc faut faire gaffe.

Fais-lui faire avec la souris. Un des sports favoris des chats, c'est de tendre des embuscades. Procure-lui cette joie. Tu peux lui faire faire avec n'importe quel objet remarque. suffit de te cacher sur un coin, et de brandir un peu l'objet au sol, qu'il apparaisse comme une proie qui ne se méfie de rien LOL.

Energiesolaire

Ah, un petit truc que tu ne liras pas souvent sur intérnet. Je suis d'une nature très en désordre. Tous pleins d'objets au sol. Mon chaton s'est lié surtout avec 2 d'entre eux, qui ne sont pas du tout des jouets pour chats. Une tétine d'un de ses biberons détruits par mon chien. Elle peut s'agiter avec ça pendant 20-30min. Si ça n'avait jamais trainé au sol, je ne l'aurais jamais su. Donc peut-être multiplier les trucs qui pourraient la stimuler au sol pendant un moment, le temps d'observer voir quelles sont ses préférences.

Moi c'est un couvercle de mousse coiffante bleu, qui roule, et une tétine de biberon.

Il a peut-être faim. Les croquettes c'est peut-être trop dur pour lui en ce moment. Moi je faisais tremper un peu avec de l'eau tiède... elle dévorait. La soupe, ça a durer un temps. À la voir manger les premiers jours, ce chaton était affamé.

Puis j'ai fais une transition en mélangeant des croquettes dures à mesure que ses muscles de mâchoire renforçait.