Croute sur le nez

Vince523

Bonjour, je viens d'adopter une chatte bengale. Elle a une espece de croute sur le nez. Je me demande ce que cela pourrait etre.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Je n'aime pas trop ce genre de "croûtes"...

Vous devriez le demander à un vétérinaire ! Peut être ce n'est rien mais sur le nez y'a parfois des mauvaise surprise... je crois que y'a un certain champignon parasite qui fait du dégât aux nez ...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Des croûtes peuvent avoir de très nombreuses origines :

- votre chat s'est tout simplement blessé en se battant ou en s'accrochant quelque part

- il se gratte car il y a une cause sous-jacente provoquant des démangeaisons comme des puces, une dermatite (allergie provoquant une inflammation de la peau)...

- il peut être atteint d'une infection par un champignon, la cryptococcose même si cette dernière se manifeste pas de nombreux autres signes cliniques comme un abattement, une anorexie, de la fièvre, des éternuements, des ronflements... Si vous n'observez vraiment que des croûtes, je doute que ce soit cela

- il y a aussi le coryza du chat qui provoque écoulements oculaires et naseaux un peu bruns, des éternuements, des problèmes respiratoires...

Ce que vous pouvez faire, c'est déjà tenter de nettoyer la plaie/croûte avec de la bétadine savon et une compresse. Essayez de gratter un peu pour voir l'aspect de la croûte et peut-être mettre en évidence une plaie signe de blessure ou démangeaison. Si la croûte persiste malgré le nettoyage et/ou que l'état général de votre chat se dégrade, je vous conseille de consulter un vétérinaire.

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Hihi je rigole! Pas de la croûte du chat bien sûr mais de la situation... moi qui ne suis pas vétérinaire vous conseille daller voir un vétérinaire, alors un 2eme personne qui vétérinaire ou en formation vous dit de ne pas y aller...

Au moins ça prouve qu'elle ne cherche pas à faire du business !

Par contre, son point de vue me rassure moi et vous encore plus. Et c'est bien d'apprendre que le champi dont je parlais s'accompagne d'autres symptômes !

Si vous ne connaissez pas ce champi, taper une recherche sur internet et en voyant les photos, vous comprendrez pourquoi je préfère être alarmiste...

Vince523

Merci des infos. j'ai réussi a enlever la croûte facilement. il semble y avoir une petite plaie guéri dessous. Je crois que c'était simplement une ''gale''. :) Je vais tenir son nez à l'oeil quand meme.

Utilisateur anonyme

Heu je veux pas faite mon pénible mais si c'est une croute cicatrisation lié a une blessure alors ce n'est pas grave du tout et il en aura d'autre...

Par contre si c'est une simple gale sous entendu une vraie gale alors ce n'est pas grave du tout mais c'est très très Très (très ) contagieux y compris pour tout autre animal y compris ceux deux pattes...

Après je pense que avez dit gale comme une expression, une façon de parler mais comme d'autres personnes peuvent lire le message, parfois non avertie, alors je préfère donner cette précision car c'est une maladie certe begnine dans le sens qu'elle ne peux pas tuer mais en revanche elle est très gênante et peux laisser des cicatrice à vie a des endroits visible comme le visage et pas que sur le chat je le redis!

Si elle a mauvais réputation, dans les expressions populaire type "chien galeux brebis galeuse" ou bien " "qu'est qu'il y'a, tu me sert pas la main? J'ai la gale?" (Fonctionne aussi avec COVID.19 ) ce n'est pas usurpé !

Blue_Cat

Bonsoir,

J'espère pour vous et pour lui que ce n'est pas 'simplement une gale'. Ce champignon est une plaie à faire disparaître définitivement et il est très contagieux (jamais mortel).