Comment venir à bout d'un problème d'intimidation entre mes chats ?

Utilisateur anonyme

Je suis l’heureuse (pas certaine) de deux magnifiques chats de Bengal. Tous les deux sont stérilisés. J’ai un mâle très costaud et une petite femelle très princesse, ils n’ont que quelques jours de différence.

Pour m’assure d’un bon environnement et que tous les deux ont accès aux ressources, chacun à un bol avec puce électronique, il y a deux bols d’eau, trois litières dans deux pièces différentes, la plupart des jouets sont en double, deux hamacs de fenêtre, finalement tous sont en double. Sans oublier que pour assurer d’une bonne entente dans la maison, je un diffuseur de phéromone Feliway friends.

Malgré tous mes efforts, le mâle qui est le deuxième arrivé dans notre famille domine la femelle.

Il lui refuse tous les accès aux endroits intéressants à la petite. IL la chasse de partout, mais il lui laisse les boites de rangement en plastique pour faire dodo. Si j’ai le malheur de la flatter et il me voit, il lui fait vivre l’enfer par la suite. Depuis le début de la semaine, j’ai commencé à retrouver du pipi à l’extérieur de la litière.

Je crois vraiment avoir épuisé toutes les ressources que j’avais à ma disposition pour avoir le meilleur environnement pour mes deux amours, mais visiblement, il y a quelques choses qui clochent. En passant, j’ai même essayé le renforcement positif avec le mâle.

S’il y a quelqu’un qui pourrait m’aide à trouver une solution viable pour une harmonie acceptable, je suis preneuse.

Si je ne trouve pas de solution, je vais avoir l’ingrate tâche de choisir entre les deux et de retourner l’autre à l’adoption, qui soit dit en passant ce n’est pas ce que je veux mais..., car pour moi j’ai adopté ces compagnons pour les 10 à 15 prochaines années.

Pouvez-vous m'aider?

Mille merci à l'avance pour vos réponses.

3 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

C'est une situation compliquée, d'autant que vous avez 'tout fait bien'. Le mâle est clairement un dominant, très possessif avec vous. Il serait intéressant de savoir si la femelle somatise et vit mal cette situation, ou si elle s'en accommode sans trop de conséquences. Lequel des deux a fait pipi hors de la litière ? Si un chat accepte de se laisser dominer, ce qui arrive, beaucoup câliner le plus timide hors du regard du dominant. Si la femelle hésite à s'alimenter et à faire ses besoins, là, gros problème. Peut-être voir un véto. comportementaliste avant d'envisager la séparation définitive des deux chats.

Marion17310

Cela fait combien de temps que vous les avoir ?

J’avais une minette de 1 an et demi et j’ai adopté un chaton de 8 mois. Ils ont bien mît un mois voir 2 à bien s’entendre. A presqu’un an d’adoption, il leur arrive encore de se crêper le chignon. Il faut être patient ...

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "

Greylox

Bonjour,

Une situation un peu complexe et probablement aggravée par le fait que ce soient des Bengales… mais pas insoluble. Il va falloir agir à plusieurs niveaux.

1 – aménagement de votre logement. Etagères, meubles, arbres à chat… il faut créer un ou plusieurs parcours en hauteur pour la petite. Identifiez les lieux problématiques, ceux où le mâle bloque la femelle et aménagez votre logement pour qu'elle puisse le contourner en hauteur.

2 – le mâle manque probablement d'activité et du coup il se sert de la femelle comme "proie". Le chat est un chasseur, programmé génétiquement pour ça. Avec le bengal vous avez en plus pris THE chasseur, un chat encore plus proche de ses instincts primaires. Il va falloir le faire chasser, donc jouer, minimum deux fois 20 à 30 mn par jour, de préférence en soirée et/ou tôt le matin. Jouer = chasser = se dépenser. Ça veut dire qu'il faut que le maître se bouge aussi, se déplace, s'investisse pour créer un vrai moment défouloir pour son chat. Le faire cavaler, grimper sur les meubles, sauter… bref que votre lolou finisse limite haletant, posé sur le flanc et là il faudra lui laisser un peu son joujou. Là vous pouvez lui donner une petite collation, vous aurez fini la trinité du chasseur : chasse, tue, mange.

3 – Même traitement pour la femelle, dans son cas, les séances de jeu auront pourtant deux autres finalités : lui redonner confiance en elle en la replaçant en situation de prédateur et non pas de proie et l'aider à évacuer son stress.

Si l'une des séances de chasse (ou les 2) peut être faites en commun avec les deux chats, c'est pas plus mal mais il ne faut pas que le mâle accapare les jouets sinon la femelle va à nouveau se retrouver en retrait et ce ne sera pas bon pour l'équilibre des deux.

Jouets à utiliser : canne à pêche et plumeau, à mon humble avis les plus stimulants. Oubliez le pointeur laser, hyper frustrant pour un chat car il ne peut pas attraper sa proie.

4 – sortir le mâle (et pourquoi pas la femelle) pour quelques balades en harnais (1 fois par jour ou minimum 3 fois par semaine) en dehors de votre logement. Cela l'occupera, quand il rentrera il sera saturé de nouveauté et sera moins enclin à se défouler sur la femelle.

Les pipis hors litière je pense que c'est la femelle qui exprime son stress.

Attention, ces solution ne sont pas "à la carte", c'est bien le menu complet qu'il faut appliquer pour espérer voir une amélioration.