Bonjour,
Une situation un peu complexe et probablement aggravée par le fait que ce soient des Bengales… mais pas insoluble. Il va falloir agir à plusieurs niveaux.
1 – aménagement de votre logement. Etagères, meubles, arbres à chat… il faut créer un ou plusieurs parcours en hauteur pour la petite. Identifiez les lieux problématiques, ceux où le mâle bloque la femelle et aménagez votre logement pour qu'elle puisse le contourner en hauteur.
2 – le mâle manque probablement d'activité et du coup il se sert de la femelle comme "proie". Le chat est un chasseur, programmé génétiquement pour ça. Avec le bengal vous avez en plus pris THE chasseur, un chat encore plus proche de ses instincts primaires. Il va falloir le faire chasser, donc jouer, minimum deux fois 20 à 30 mn par jour, de préférence en soirée et/ou tôt le matin. Jouer = chasser = se dépenser. Ça veut dire qu'il faut que le maître se bouge aussi, se déplace, s'investisse pour créer un vrai moment défouloir pour son chat. Le faire cavaler, grimper sur les meubles, sauter… bref que votre lolou finisse limite haletant, posé sur le flanc et là il faudra lui laisser un peu son joujou. Là vous pouvez lui donner une petite collation, vous aurez fini la trinité du chasseur : chasse, tue, mange.
3 – Même traitement pour la femelle, dans son cas, les séances de jeu auront pourtant deux autres finalités : lui redonner confiance en elle en la replaçant en situation de prédateur et non pas de proie et l'aider à évacuer son stress.
Si l'une des séances de chasse (ou les 2) peut être faites en commun avec les deux chats, c'est pas plus mal mais il ne faut pas que le mâle accapare les jouets sinon la femelle va à nouveau se retrouver en retrait et ce ne sera pas bon pour l'équilibre des deux.
Jouets à utiliser : canne à pêche et plumeau, à mon humble avis les plus stimulants. Oubliez le pointeur laser, hyper frustrant pour un chat car il ne peut pas attraper sa proie.
4 – sortir le mâle (et pourquoi pas la femelle) pour quelques balades en harnais (1 fois par jour ou minimum 3 fois par semaine) en dehors de votre logement. Cela l'occupera, quand il rentrera il sera saturé de nouveauté et sera moins enclin à se défouler sur la femelle.
Les pipis hors litière je pense que c'est la femelle qui exprime son stress.
Attention, ces solution ne sont pas "à la carte", c'est bien le menu complet qu'il faut appliquer pour espérer voir une amélioration.