Je me permets d'écrire sur ce forum car j'avais une question ; ma mère a en effet recueilli un petit chaton qu'elle a trouvé seul dans un parc et j'aurais aimé savoir s'il s'agissait d'un chat de Bengal (même croisé, peu importe ; je suis juste curieux !)
Tous nos chats domestiques, quelle que soit leur race, descendent d'un ancêtre chat du Moyen Orient, appelé parfois 'chat ganté'. Il a été introduit sur les autres continents par les marins. Il n'y a pas d'hybridation avec le chat sauvage européen.
Le Bengal, comme tant d'autres races, est une 'fabrication' récente voulue par des éleveurs qui ont sélectionnés les reproducteurs de façon à obtenir ce joli pelage.
C’est une caméra de chasse basic achetée sur amazon. Pas de carte sim tél, pas de bluetooth…mon mari a juste adapté un petit panneau solaire pour le rechargement (et même avec notre été, bien arrosé, ça suffit !) . A la base c’était pour tester. Mais c’est vrai que c’est bien. Le blaireau ne s’approche pas assez près pour qu’on puisse le photographier, mais mon mari l’a vu une fois à 1h du matin sur la pelouse éclairée. On sait qu’il sévit autour de notre terrain vu les trous et dejections qu’il nous laisse (validé par notre voisin agriculteur et chasseur, car on n’y connait pas grand chose).😈
" Toukannie
“Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave.
”Si l’on pouvait... "
Je n’ai pas de photo de sa queue. Il y a deux caméras : une au sol et une dans l’angle de la maison, mais aucune n’a pris sa queue en photo. C’est un lieu de passage (pourquoi ?), puisque nous avons flashé également un hérisson, des souris et plusieurs fois un renard, et deux autres chats (aux voisins à 400 m). Tous les matins vers 7h au même endroit : grosse réunion de 12 à 15 pies..; super bizarre ! J’ai discuté avec une personne qui habite à quelques mètres de la forêt, et elle me dit qu’à la tombée de la nuit, elle voit des chats sortir… Je pense que ce qui est appelé ici chats forestiers sont en faite des chats dits harets et non « des sauvages ». Ce qui est sûr c’est que notre visiteur est une belle bête !
Lebronzé : nous vivons en Normandie, dans le bocage à 700 m par les champs (pas de route, pas d’habitation avant la lisière de la forêt de St Sever Calvados).
" Toukannie
“Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave.
”Si l’on pouvait... "
le vrai chat sauvage, contrairement à nos chats domestiques est plutôt diurne, il dort la nuit et vie le jour.
Donc selon où vous habitez, (il y a une carte de répartition des chats sauvage en europe), il est possible que ce soit un un chat sauvage quand même mais je penche plutôt pour un bon gris matou domestique surtout que je ne pense pas que ces chats sauvages s'approchent de l'activité humaine même quand on dort...
Sur la carte, ils ont oublié la presence des chats sauvage dans la region frontalière avec l'Espagne, les chats S ne s'arrêtent pas a la frontière 😂😂, et on en trouve jusque dans les Corbières mais pour les observer, c'est pas la même histoire !
Je profite du post d’Atmoos pour avoir votre avis sur le chat qui nous visite régulièrement la nuit et qui est très grand. Nous vivons en lisière de forêt depuis 4 ans et il y a parait-il beaucoup de chats appelés « chats de forêt », qui seraient « sauvages ». Nous avons mis une caméra de chasse pour photographier les animaux la nuit, et ce chat nous rend visite (avec également renard, blaireau…). Nous avons montré ces photos aux agriculteurs du coin et il pense à un chat de forêt. Qu’en pensez vous ? C’est également par curiosité, car nous ne lui voulons aucun mal. Mon mari a calculé par rapport à la hauteur de la caméra au sol sur support qu’il devait mesurer environ 35 à 40 cms au garrot.
" Toukannie
“Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave.
”Si l’on pouvait... "
Peu de chance, mais si vous me demandez a quel type de chat de race il pourrait ressembler, il ya comme dit kelinda le bengal marbré ou
encore le bristol (chat domestique + margay)
Ou bien un croisement avec le chat a pieds noirs
Par contre, cest une ressemblance de poils, mais rien ou presque rien de génétique.
il faut savoir que nos chat domestique ne proviennent pas des chats sauvages européens ou caucasien, ce sont en fait des descendants des chats sauvages africains.
Certains sont assez bigarrés (le margay est sud américain, pas africain) donc les chats de Gouttière possèdent historiquement et naturellement dans leur génome tout une gamme de pelage étonnant qui n'ont rien a envier au Bengal.
Chat sauvage européen, à ne pas confondre avec les chats "errants", sur cette photo, il est magnifique, on dirait un tigre mais ce n'est pas le papa ni la maman de nos chats domestique...
Au prix où ça coûte un chat de race, même croisé, je suis pas sure que le propriétaire de ce chat le laisse vagabonder, il pourrais s’être sauvé mais logiquement il serais identifié, à voir auprès du vétérinaire.
Et officiellement, un chat qui ne possède pas de pedigrees n’est pas concédé comme appartenant à une race. Et pour finir, la couleur de la robe ne définis pas une race (y a des chats de gouttière par chez moi qui ont les yeux bleu ou marbré ou poil long).
Arès c’est pas vraiment important au fond de savoir s’il appartient ou non à une race, c’est un chat et puis c’est tout ^^