Mes 5 petits chatons et leur mère ont des puces 😭

Chachaton

Tout est dans le sujet, mes 5 petits chatons et leur mère ont des puces, j'ai essayé de les enlever a la main, mais les petits se tordent et crient dans tous les sens, et ça marche pas.

Je sais pas si je peux leur donner de l'anti puce ou si ils sont trop jeunes, ou un remède miracle...

Ps: leur mère veut plus les laisser dans le panier que je leur avait fait, ils dorment la ou... leur mère décide, et ça change tous les jours

5 réponses
Chachaton

Ps, ils seront a donner dans 2 mois, dans le Finistère 😻

Blue_Cat

Bonjour,

Non pas d'anti-puces pour les petits, trop jeunes. Vous pouvez passer un peigne fin en métal sur la mère et les petits, en insistant sur le cou et la base de la queue, en noyant chaque puce récoltée dans un bol d'eau. Sinon, un gant imbibé de vinaigre blanc sur les chats est assez efficace contre les puces, mais là elle allaite, le changement d'odeur risque de perturber et la mère et les petits.

Chachaton

Oui et meme pour le vinaigre, si j'en met sur les p'tits, ils sont soit collés à la mère à la tétine, soit ils dorment les uns sur les autres.

Le peigne en métal, ils ont que 10j, impossible

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Au vu de leur âge il n'est en effet pas possible d'administrer aux chatons un antiparasitaire car il faut attendre minimum 8 semaines. Cependant, il peut être utile d'administrer un antiparasitaire à la mère sous forme de comprimés (car avec une application par pipette il y a risque que les chatons lèchent la zone) afin de se débarrasser d'une partie des puces.

De plus, il vous est possible de demander conseil à votre vétérinaire notamment car il est existe des sprays ou shampooings permettant de se débarrasser des puces (il faudra vérifier que le traitement est adapté à l'âge et au poids des chatons). Ensuite, il faut essayer de passer un fin peigne afin de les récupérer puis vous pouvez noyer les puces dans un verre rempli d'eau tiède salée. Enfin, il faudra bien nettoyer les zones où ils ont l'habitude de dormir et passer du temps ( paniers, etc.)

Cordialement

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Désolé je viens faire mon hors sujet de la journée 😂

1 Juste pour vous dire que ce serait vraiment préférable que la mère niche à l'intérieur quite a l'y enfermer mais pas dehors et encore moins en déplacement permanent (elle va finir par en oublier un quelque part sinon).

2 Elle va forcément finir par se poser quelque part et pas forcément à un endroit secure pour les petits, ni accessible pour vous donc les chatons risquent d'être sauvage s'ils ne sont pas manipulé dans le début de leur vie.

3 Par ailleurs les maladies et les dangers sont nombreuses et ce n'est pas prudent de les laisser grandir en extérieur.

4 Et pour finir, le plus important, une femelle "sans pedigré" (parce que votre chat a mon avis n'est pas angora turc😄 et les chatons non plus) peut se trouver à nouveau en chaleur 3 semaine après avoir accouché et quand sa arrive, elle arrête de s'occuper de sa précédente portée (ils ne seront pas en danger de mort mais c'est vraiment pas une bonne idée quand même!)

5 non c'est fini😂

Je vous dis tout cela par expérience.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "