Chaton 2 mois et demi, propre mais pas le matin..

Lauréline76

Bonjour, j'ai adopté une petite femelle de 2mois, il y a 10jours (la dame qui me l'a donnée devait attendre ses 3mois, mais elle n'en voulait plus donc je ne voulais pas qu'elle l'abandonne lâchement..), au début elle était très propre, vraiment aucun problème, mais cela fait déjà 3-4jours que le matin elle fait pipi sur le lit.. nous avons fermé la porte de la chambre au bout du 2e pipi, un matin mon copain à ouvert la chambre, elle a jouée ET a fait pipi sur la couette... ce matin je me suis levée, assise dans le canapé... ET LA... Elle ses mise à faire pipi sur le plaid..

Ce que je ne comprend pas, c'est que cela ce produit que le matin, le reste de la journée elle est très propre..

Avez-vous une solution, ou des conseils pour régler ses envies de pipi matinal ?

5 réponses
Lyzzza

Bonjour

Elle est encore très petite, un bébé.

Quelle est la surface de l'appart ou de la maison et où est placée la boîte de gravier ?

Mettre un bac de propreté provisoire dans la chambre éviterait ce genre d'accident.

Quand elle a envie, si elle doit aller "loin" (pour elle), elle peut se laisser aller là où elle se trouve.

Il y a aussi les pipis de plaisir quand elle vous retrouve et que vous jouez avec elle.

Le chaton fait pipi le matin et aussi après chaque repas ; profitez du confinement pour l'observer : il y a des signes qui indiquent qu'elle cherche un endroit pour se poser.

En tous cas, ne surtout pas crier, ni la gronder, ni lui "mettre le nez dedans" (oui, ça se fait encore).

Tout stress chez le chat entraîne justement des problèmes de propreté, donc essayez d'éviter toute erreur pendant qu'elle est jeune, de sa sérénité dépend votre bonheur avec votre minouchette.👌

Vous aurez d'autres conseils, les spé foisonnent sur Wamiz👍

Liza

Lauréline76

Bonjour Elle est encore très petite, un bébé. Quelle est la surface de l'appart ou de la maison et où est placée la boîte de gravier ? Mettre un bac de propreté provisoire dans la chambre éviterait ce genre d'accident. Quand elle a envie, si elle doit aller "loin" (pour elle), elle peut se laisser aller là où elle se trouve. Il y a aussi les pipis de plaisir quand elle vous retrouve et que vous jouez avec elle. Le chaton fait pipi le matin et aussi après chaque repas ; profitez du confinement pour l'observer : il y a des signes qui indiquent qu'elle cherche un endroit pour se poser. En tous cas, ne surtout pas crier, ni la gronder, ni lui "mettre le nez dedans" (oui, ça se fait encore). Tout stress chez le chat entraîne justement des problèmes de propreté, donc essayez d'éviter toute erreur pendant qu'elle est jeune, de sa sérénité dépend votre bonheur avec votre minouchette.👌 Vous aurez d'autres conseils, les spé foisonnent sur Wamiz👍 Liza

La surface c'est du lino tout simple, et la litière est placé dans les toilettes, en journée ça ne la dérange pas d'y aller, même mon plus grande 6mois est très propre, n'a jamais eu d'accident..

Et pourtant le matin je la met directement dans sa litière pour qu'elle fasse son pipi, ce matin elle a d'ailleurs fait dedans quand je l'ai mise, mais 5min après.. sur le plaid !

Effectivement je n'avais pas pensé au pipi de plaisir... surtout qu'au début elle ne le faisait pas.. je vais essayer de mettre des bacs de litière dans la salle et dans la chambre.. voir ce que ça peux donner..

Non je ne la gronde pas ! Je sais que c'est un petit bébé, et qu'elle doit avoir du mal à maîtriser ses émotions, en tous cas merci de m'avoir éclairée !

Isie Cat

Bonjour,

Quand vous voyez qu'elle est prête à le faire sur le lit, il faut l'interrompre et la poser tout de suite dans sa litière pour qu'elle comprenne le bon endroit. Maintenant qu'il y a peut-être un peu de son odeur impregnée elle peut considérer le lit comme une toilette.

Les pipis de plaisir j'y ai pensé mais dans ma tête seuls les chiens faisaient ça. C'est possible ça Liza? :o

Lyzzza

Bonjour, Quand vous voyez qu'elle est prête à le faire sur le lit, il faut l'interrompre et la poser tout de suite dans sa litière pour qu'elle comprenne le bon endroit. Maintenant qu'il y a peut-être un peu de son odeur impregnée elle peut considérer le lit comme une toilette. Les pipis de plaisir j'y ai pensé mais dans ma tête seuls les chiens faisaient ça. C'est possible ça Liza? :o

Bonjour Isie

Oui, je pense que c'est très possible, je l'ai observé souvent avec les très jeunes chats, car tous ceux que j'ai adoptés à 2 mois ou avant, je les "couvais", surtout au début, je les prenais avec moi dans mon lit pour les rassurer et tout et tout.

Donc, le pipi sur la couette si on est occupée à bouger les pieds pour faire jouer le chat (ils adorent ça), un accident peut arriver. La petite boîte de propreté dans la chambre, c'est plus pratique.

Par ailleurs, il faut savoir qu'un chat qu'on tient dans les mains n'urine pas (sauf si ça dure trop longtemps), donc on a le temps de le poser au bon endroit.

Lauréline dit :

"le matin je la met directement dans sa litière pour qu'elle fasse son pipi, ce matin elle a d'ailleurs fait dedans quand je l'ai mise, mais 5min après.. sur le plaid !"

Elle n'avait pas DEJA envie 5 mn après ?

C'est vrai aussi qu'il faut bien ôter l'odeur sur les tissus, qu'elle ne fasse pas de confusion.

C'est transitoire, en grandissant elle cessera vite.

Liza

Lyzzza

@ Lauréline

Je te mets un lien "nettoyage" :

https://www.deco.fr/animaux-de-compagnie/actualite-774186-nettoyer-urine-chat-textile-vetement-canape-tissu.html

Je t'ai répondu à travers mon post à Isie.

T'inquiète, ça va s'arranger et reviens, on adore donner des conseils😁

Liza