Peu de temps avant Noël, plusieurs habitants de la ville de Baden ont alerté les autorités au sujet d’un homme qui se promenait avec un puma en pleine ville. Attaché par un harnais et une laisse, l’animal a d’abord été pris pour un chat avant que les gens ne comprennent que ce n’était pas du tout ça !
Une intervention nécessaire de la police
Suite à ces signalements, la police s’est donc rendue sur place et a découvert un puma âgé de deux ans qui a probablement été acquis illégalement en République tchèque pour une somme dérisoire. Evidemment, le propriétaire n’a été en mesure de fournir aucun document officiel et le puma – prénommé Tikkam – n’était pas vacciné contre la rage.
« Le comportement d’un puma n’est pas seulement dangereux pour les animaux, mais aussi pour son propre propriétaire et les voisins. Ce qui a l'air petit et mignon aujourd’hui va devenir un carnivore pesant jusqu'à 100 kilos », explique Florian Eiserlo, responsable de Vier Pfoten.
Evidemment, l’animal n’a pas été laissé à la garde de son propriétaire afin de ne prendre aucun risque. Rappelons qu’il est évidemment formellement interdit de posséder un tel animal et que cela est aussi réellement dangereux.
A lire aussi : Avec l'aide de son Chihuahua elle survit à l'attaque d'un ours