Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

« Chatons à donner » : la nouvelle arnaque dont vous devez absolument vous méfier !

Jeudi 03 Décembre 2020 | Par Elise Petter

En cette fin d’année, alors que Noël approche à grands pas, les arnaques ont tendance à se multiplier à vitesse grand V. Et malheureusement, elles concernent aussi les animaux…

Il existe de nombreuses arnaques sur Internet, et il est parfois complexe de ne pas tomber dedans. Surtout lorsque les fêtes de fin d’année approchent et que le niveau de vigilance baisse un peu pour laisser place à la magie, aux cadeaux…

 

 

 

« Chatons à donner » : l’arnaque du moment

La Fondation 30 Millions d’amis a tenu à alerter sur une arnaque que l’on peut trouver toute l’année, mais qui s’amplifie en fin d’année bien souvent. Ces annonces concernent des « chatons à donner » qui sont souvent des chatons de race à l’apparence « parfaite ». 

Les futurs propriétaires tombent alors sous le charme et entrent en contact avec le dépositaire de l’annonce qui va lui demander des informations précises : 

  • Coordonnées postales
  • Description de l’habitat
  • Numéro de téléphone

Vient ensuite le moment fatidique où la personne va expliquer que l’animal se trouve malheureusement trop loin et aura besoin d’un transport, facturé évidemment. 

« Chatons à donner » : la nouvelle arnaque dont vous devez absolument vous méfier !
Les chatons "à donner" sont souvent des chats de race

Des trafics dans le monde entier

La Fondation 30 Millions d’amis explique qu’il ne faut jamais donner suite à ces annonces, car ce sont les animaux qui sont les premières victimes : « Un animal n’est pas un jouet, ni un produit avec un code barre. C’est un être vivant et sensible. Ce n’est pas un objet de consommation dans un papier cadeau! On n’offre pas un animal en cadeau: c’est à vous d’offrir un cadeau à un chat ou à un chien en l’accueillant. »

Par ailleurs, les animaux de ces petites annonces, quand ils existent vraiment, sont souvent issus de trafics. Ils vivent dans des conditions effroyables, ont la santé fragile, ne sont pas sevrés à leur arrivée…

La vigilance est donc de mise, ne tombez pas dans le panneau. 

A lire aussi : Son chiot joue et s'approche d'un buisson : quelques secondes plus tard une ombre se jette sur lui !

# chaton, donation, arnaque
Par Elise Petter Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)