Publicité

chaton british
© Shutterstock

« Chatons à donner » : la nouvelle arnaque dont vous devez absolument vous méfier !

Par Elise Petter Autrice

Publié le mis à jour le

En cette fin d’année, alors que Noël approche à grands pas, les arnaques ont tendance à se multiplier à vitesse grand V. Et malheureusement, elles concernent aussi les animaux…

Il existe de nombreuses arnaques sur Internet, et il est parfois complexe de ne pas tomber dedans. Surtout lorsque les fêtes de fin d’année approchent et que le niveau de vigilance baisse un peu pour laisser place à la magie, aux cadeaux…

 

 

 

« Chatons à donner » : l’arnaque du moment

La Fondation 30 Millions d’amis a tenu à alerter sur une arnaque que l’on peut trouver toute l’année, mais qui s’amplifie en fin d’année bien souvent. Ces annonces concernent des « chatons à donner » qui sont souvent des chatons de race à l’apparence « parfaite ». 

Les futurs propriétaires tombent alors sous le charme et entrent en contact avec le dépositaire de l’annonce qui va lui demander des informations précises : 

  • Coordonnées postales
  • Description de l’habitat
  • Numéro de téléphone

Vient ensuite le moment fatidique où la personne va expliquer que l’animal se trouve malheureusement trop loin et aura besoin d’un transport, facturé évidemment. 

Les chatons "à donner" sont souvent des chats de race

Des trafics dans le monde entier

La Fondation 30 Millions d’amis explique qu’il ne faut jamais donner suite à ces annonces, car ce sont les animaux qui sont les premières victimes : « Un animal n’est pas un jouet, ni un produit avec un code barre. C’est un être vivant et sensible. Ce n’est pas un objet de consommation dans un papier cadeau! On n’offre pas un animal en cadeau: c’est à vous d’offrir un cadeau à un chat ou à un chien en l’accueillant. »

Par ailleurs, les animaux de ces petites annonces, quand ils existent vraiment, sont souvent issus de trafics. Ils vivent dans des conditions effroyables, ont la santé fragile, ne sont pas sevrés à leur arrivée…

La vigilance est donc de mise, ne tombez pas dans le panneau. 

A lire aussi : Son chiot joue et s'approche d'un buisson : quelques secondes plus tard une ombre se jette sur lui !

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

2 commentaires

  • Lli
    Lli
    ARNAQUES AUX CHATONS

    https://www.toutypasse.be/annonce/chats/magnifique-british-shorthair-hk20504491-2243086
    https://www.toutypasse.be/annonce/chats/2-chatons-british-shorthair-disponible-2243432

    Arnaque qui sévit depuis plusieurs années et qui continue encore à ce jour sur le site belge TOUTYPASSE et effectivement, les deux annonces du même fraudeur sont toujours en ligne avec plus de 3 000 vues cumulées pour les deux annonces. J’ai alerté les autorités policières françaises et belges, j’ai prévenu le siège social de Westjet Cargo car je me suis laissée bernée par la carte d’identité valide de la personne âgée, les belles paroles sans faute de ses messages, de la maladie de son mari etc…
  • Kattkit
    Kattkit
    ARNAQUE CHATON sur Leboncoin: https://www.leboncoin.fr/animaux/2370682087.htm
    L'arnaque est toujours en cours, la personne n'a pas retiré l'annonce. Elle se fait passer sous le nom d'une dame d'un certain âge du nom de 'Maya' qui met ses chaton British short hair à l'adoption parce qu'elle aurait un cancer. C'est une grosse arnaque, j'ai faillit me faire avoir. Dans un premier temps les échanges par mail se passe bien, 'elle' par beaucoup de sa maladie et refuse de parler au téléphone à cause de sa maladie. Elle vous envoie pleins de photos des chatons (2 chatons), et pleins de fournitures et matériels qu'elle donne avec les chats. Enfin, elle vous dit qu'elle a payée le transport (car évidement elle se trouve avec les chatons dans une ville différente de celle de l'annonce) mais qu'elle n'a pas assez de sous pour acheter la caisse de transport reglementé pour le voyage. Breff elle demande un virement, et dès qu'on parle de venir les récupérer en personne plus rien.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

2 commentaires sur 2

Vous voulez partager cet article ?