Il existe de nombreuses arnaques sur Internet, et il est parfois complexe de ne pas tomber dedans. Surtout lorsque les fêtes de fin d’année approchent et que le niveau de vigilance baisse un peu pour laisser place à la magie, aux cadeaux…
« Chatons à donner » : l’arnaque du moment
La Fondation 30 Millions d’amis a tenu à alerter sur une arnaque que l’on peut trouver toute l’année, mais qui s’amplifie en fin d’année bien souvent. Ces annonces concernent des « chatons à donner » qui sont souvent des chatons de race à l’apparence « parfaite ».
Les futurs propriétaires tombent alors sous le charme et entrent en contact avec le dépositaire de l’annonce qui va lui demander des informations précises :
- Coordonnées postales
- Description de l’habitat
- Numéro de téléphone
Vient ensuite le moment fatidique où la personne va expliquer que l’animal se trouve malheureusement trop loin et aura besoin d’un transport, facturé évidemment.
Des trafics dans le monde entier
La Fondation 30 Millions d’amis explique qu’il ne faut jamais donner suite à ces annonces, car ce sont les animaux qui sont les premières victimes : « Un animal n’est pas un jouet, ni un produit avec un code barre. C’est un être vivant et sensible. Ce n’est pas un objet de consommation dans un papier cadeau! On n’offre pas un animal en cadeau: c’est à vous d’offrir un cadeau à un chat ou à un chien en l’accueillant. »
Par ailleurs, les animaux de ces petites annonces, quand ils existent vraiment, sont souvent issus de trafics. Ils vivent dans des conditions effroyables, ont la santé fragile, ne sont pas sevrés à leur arrivée…
La vigilance est donc de mise, ne tombez pas dans le panneau.
A lire aussi : Son chiot joue et s'approche d'un buisson : quelques secondes plus tard une ombre se jette sur lui !