Galgos sans Famille est une association loi 1901 ayant pour but le sauvetage des lévriers espagnols. Elle est basée à Colomiers (31) et enregistrée à la préfecture de Toulouse W313018947.
Elle a été créée pour venir en aide aux lévriers espagnols (galgos), podencos et bodegueros. Ces chiens utilisés pour la chasse n'ont pas de statut de chien de compagnie, le galguero (chasseur espagnol) les considère comme un outil de chasse et s'en débarrasse à la fin de celle-ci, pour ensuite les remplacer par des lévriers plus jeunes.
Nous soutenons la fourrière "protectora Las Torres", Animalea, Econciencia, Huella Puertollano, Rescate Amigos Peludos, Hogar de paz et 101 Huellas qui œuvrent avec peu de moyens; qui tentent d'en sauver un maximum, mais le nombre des abandons dépasse leurs possibilités car ce sont des milliers de Galgos et Podencos qui sont "jetés" après la période de chasse. Ils ont en moyenne entre 3 et 4 ans.
Les plus chanceux sont recueillis par les refuges qui doivent faire face à un afflux massif de chiens, souvent nécessitant des soins onéreux. Les autres finiront agonisants ou récupérés par la Garde Civile et portés dans les « perreras », fourrières insalubres où ils seront gazés au bout de 14 jours (période légale), sans aucun soin, ni chance d’être proposés à l’adoption. 50.000 d'entre eux seront euthanasiés chaque année !