Lorsque les employés bénévoles du refuge du comté de Douglas (Nevada, États-Unis) arrivent ce matin-là, ils découvrent une cage devant la porte. Pas de doute : quelqu'un vient d'abandonner un animal... Une bien triste découverte, mais qui est malheureusement bien trop fréquente.
Mais en ouvrant la cage, ils poussent tous un cri. Ce qui se trouve à l'intérieur ne ressemble en rien à un animal. C'est un énorme tas de poils emmêlés.
Personne ne se doute de ce qui se cache sous les nœuds
Au début, les employés du refuge pensent qu'il s'agit d'un chien. Mais en regardant la « chose » sous tous les angles, ils finissent par découvrir qu'il s'agit d'un autre animal... « Oh mon Dieu, c'est un chat ! », s'exclame Liz Begovich, la directrice du refuge.
Le pelage du pauvre animal est si emmêlé qu'il ne peut même pas bouger. Il est évident que l'animal vit ainsi depuis longtemps et qu'il est victime d'une grave négligence.
Une transformation complète
Les images de la caméra de surveillance du refuge montrent qu'un homme a déposé la boule de poils dans sa cage pendant la nuit. Cet homme est-il aussi le propriétaire de l'animal ? Est-il responsable de l'état dans lequel il se trouve ?
Le refuge souhaite faire ouvrir une enquête : « En général, quelqu'un qui dépose un animal en dehors des heures d'ouverture sans explication n'est pas un bon samaritain. On ne peut pas supposer qu'il a trouvé l'animal au bord de la route. Dans la maison d'où vient le chat, il pourrait y avoir d'autres animaux dans un état similaire... », s'inquiète Liz Begovich. La police du comté de Douglas a été informée et mène actuellement l'enquête.
Un vétérinaire s'est occupé du pauvre animal, qui a été baptisé Bob Marley. Il a été entièrement tondu, et a perdu 4,5 kilos de poils ! Bien que Bob Marley soit en surpoids, il se sent sans aucun doute plus léger après ce toilettage. Sa démarche est visiblement plus aisée.
Âgé d'environ 10 ans, Bob Marley se révèle être un adorable matou et a déjà été proposé à l'adoption au refuge Douglas County Animal Care & Services.