Les images montrent une meute de loups de la région, accompagnée par un animal inconnu. Celui-ci a à peu près la taille d'un loup, mais son pelage est beaucoup plus sombre. Malheureusement, les enregistrements ne permettent pas de déterminer avec certitude de quel animal il s'agit.
Il pourrait s'agir par exemple d'un hybride, c'est-à-dire un croisement entre un chien et un loup, ou bien d'un chien qui aurait été adopté par la meute. Cette dernière hypothèse est extrêmement rare, car les meutes de loups acceptent difficilement les animaux étrangers.
Les scientifiques se penchent sur la question
Face à cette situation, les autorités polonaises ont décidé d'agir. Des tentatives de capture vont être mises en place afin de réaliser des tests génétiques. Le verdict sera déterminant pour l'avenir de l'animal.
Si les analyses confirment qu'il s'agit d'un hybride, les lois de protection de la faune sauvage prévoient généralement une issue radicale : l'euthanasie. Une décision difficile, mais nécessaire selon les experts pour préserver la pureté et l'instinct de la meute sauvage.