En général, les humains adorent s’allonger sur le canapé pour se détendre après une longue journée. Et forcément, en nous voyant si confortablement installés, beaucoup d’animaux de compagnie ont envie de se joindre à nous.
Les images du jour en sont la preuve : tous les maîtres ne laissent pas leurs compagnons grimper sur le canapé… et tous les chiens n’acceptent pas ce refus sans broncher !
Un bouledogue pète les plombs
De nombreux propriétaires savent combien il peut être difficile d’empêcher leur chien de grimper sur les meubles. Le petit Bouledogue de cette histoire, lui, n’a pas du tout apprécié d’être privé de canapé. Ses pattes trop courtes l’empêchaient d’y monter seul, et la frustration s’est vite fait sentir.
Il faut dire que sa maîtresse a fait preuve d’une sacrée volonté pour ne pas céder devant sa bouille irrésistible et sa grosse tête toute ronde…
De son côté, le chiot ne semble avoir qu’une idée en tête : atteindre ce fichu canapé !
La vidéo
La vidéo qui suit montre non seulement à quel point les chiots peuvent être adorables, mais aussi les bruits incroyables qu’ils sont capables de produire lorsqu’ils s’énervent.
Une manie très répandue
La plupart des chiens ne se préoccupent guère de savoir s’ils ont le droit ou non de monter sur le canapé. Mais si vous préférez qu’il garde ses distances, voici quelques conseils simples à appliquer.
Établissez des règles
- Décidez dans quelles zones de la maison votre chien peut se trouver.
- Assurez-vous que votre chien a son propre panier ou sa propre couverture.
- Soyez cohérent avec les règles. Tous les membres de la famille doivent suivre les mêmes règles pour éviter toute confusion chez votre chien.
Enseignez l'ordre "Descends"
- Utilisez une friandise ou un jouet pour attirer votre chien hors du canapé. En même temps, dites d'une voix ferme "descends". Bien sûr, sans crier, effrayer ou intimider l'animal.
- Lorsque votre chien est complètement au sol, donnez-lui la friandise ou le jouet et félicitez-le.
- Répétez cet exercice plusieurs fois par jour jusqu'à ce que votre chien associe l'ordre "descends" ou "au sol" au fait de descendre du canapé.