Nos chiens sont-ils empathiques ? Une nouvelle étude publiée dans Animal Behaviour s’est intéressée aux réactions de nos canidés et de cochons nains de plus en plus appréciés par les particuliers.
Une meilleure compréhension des émotions
Comme le partage le site Parade Pets, les scientifiques ont souhaité en savoir plus sur la façon dont les chiens et les cochons réagissent aux bruits émis par les humains, en particulier les pleures.
Les résultats ont montré que les chiens à l’inverse des cochons ont tendance à agir émotionnellement lorsqu’ils entendent des humains pleurer.
Une découverte qui pourrait suggérer que les chiens ont évolué pour avoir une meilleure compréhension des émotions humaines au cours de leur domestication.
Passer du temps avec son chien
Pour éviter de pleurer, mieux vaut partager du temps avec son animal de compagnie. Un peu plus tôt cette année, des chercheurs de l’Université Konkuk en Corée du Sud ont découvert que passer du temps avec des canidés aide les gens à se détendre et se concentrer.
Une étude qui a ainsi démontré que des activités spécifiques chez les chiens pouvaient activer une relaxation, une stabilité émotionnelle, une attention, une concentration et une créativité plus fortes en facilitant une activité cérébrale accrue.