Publicité

Un malinois - Image d'illustration

Un malinois - Image d'illustration

© Shutterstock / Piotr Velixar

Picardie : après avoir négligé leur chien, ils l'abandonnent et le laissent pour mort dans un chemin

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Picardie : après avoir négligé leur chien, ils l'abandonnent et le laissent pour mort dans un chemin

Le 10 juillet 2023, un promeneur a fait une découverte qui a sans doute permis de sauver une vie. Un chien de type Malinois était seul sur un chemin, dans un état de santé plus que préoccupant. 

Lors d'une balade le 10 juillet 2023, un promeneur a fait une bien triste découverte sur un petit chemin de terre dans la commune d'Holnon, en Picardie. 

Sous ses yeux, un chien de type Malinois est au sol, semblant mort. Dans un état de maigreur déconcertant, l'animal est pourtant encore vivant, et l'homme va heureusement venir à son secours et prévient rapidement le maire de cette petite commune de l'Aisne. 

Le maire d'Holnon, Florent Risbourg, prévient immédiatement la SPA de Saint-Quentin afin que l'animal soit pris en charge en urgence. Alors qu'un Malinois mâle adulte pèse en moyenne entre 25 et 30 kg, ce pauvre chien ne fait que 13,300 kg à son arrivée chez le vétérinaire. 

Une plainte est rapidement déposée, afin de déclencher le protocole permettant de consulter les images de la vidéo surveillance et de retrouver de potentiels coupables. 

Une voiture identifiée

Sur les images de surveillance de cette petite commune, une voiture a facilement pu être identifiée et sa plaque d'immatriculation relevée. Les propriétaires du véhicule ont été convoqués devant les forces de l'ordre afin de donner leur version des faits, comme le rapporte le journal L'Aisne Nouvelle. 

 

Malgré ses différentes campagnes de sensibilisation, la SPA de Saint-Quentin souhaite rappeler qu'un animal n'est pas un jouet et que ces comportements irresponsables la mettent fortement en difficulté : sur les 48 places disponibles au refuge, seulement deux sont libres. Heureusement, ce Malinois a pu trouver une place en famille d'accueil afin de se refaire une santé.

Mais dans une ère où les abandons sont de plus en plus nombreux, peut-être que dans le futur, les associations ne pourront plus tendre la main à chaque animal dans le besoin. 

À lire aussi : 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • francineleroy
    francineleroy
    Quelle honte a .ces gens de .Holnon près de saint-quentin ,j'éspère qu'ils seront punis, .enfermez les avec des gens qui aiment les animaux que fait le GOUVERNEMENT.pour tous ces animaux maltraités et abandonnés ?????.
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?