Publicité

position grenouille chien

La position grenouille du chien

© Shutterstock New Africa

Pourquoi votre chien prend une position de grenouille ? Des experts expliquent ce comportement canin

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Il n’est pas rare que le chien adopte des postures adorables comme la position de la grenouille. Mais que signifie-t-elle ? 

Votre chien aime-t-il prendre une position de grenouille ? Appelée en anglais « splooting » ou « frogging », cette posture est adoptée par un chien quand il se met à plat sur le sol et que ses pattes postérieures sont tendues derrière. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Une position adoptée par les plus jeunes chiens

La position de la grenouille peut-être utilisée par un chien dans diverses circonstances. En effet, elle permet de s’étirer et se détendre. D’ailleurs, cette posture est généralement adoptée par des chiots et des jeunes chiens car elle nécessite une flexibilité des articulations de la hanche et des muscles des pattes arrière. 

Elle permet aussi à certains chiens de se refroidir : « Les chiens refroidissent leur ventre sur le sol, car ils ne transpirent pas comme les humains », explique Marla Beach, DVM, vétérinaire en chef chez CityVet Flower Mound. Grâce à cette position, l’animal s’étire un maximum pour dissiper plus rapidement la chaleur. 

Ne provoque pas de douleurs

Des experts expliquent que dans de rare cas, la position de la grenouille peut avoir un lien avec une dysplasie de la hanche ou une déformation de l’articulation à la rotule de la hanche. Bien entendu, si votre chien adopte la position de la grenouille cela ne veut pas dire qu’il est atteint d’une dysplasie. D’autres symptômes apparaissent comme des difficultés pour jouer ou une boiterie. 

Que les propriétaires se rassurent, cette position de grenouille est inoffensive et ne va pas causer de douleur. Bien entendu, les chiens qui souffrent de problèmes articulaires ou de blessures peuvent trouver cette posture très inconfortable. 

À lire aussi : 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?