Publicité

Le chaton après avoir été récupéré

Après sa mise bas, une chatte a déplacé les chatons mais en oublie un sur le paillasson : un sauvetage à haut risque

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Après sa mise bas, une chatte a déplacé les chatons mais en oublie un sur le paillasson : un sauvetage à haut risque

Après sa mise bas devant une porte, cette chatte errante a voulu déplacer ses chatons pour leur trouver une cachette et les mettre en sécurité quand la pluie s'est mise à tomber. Dans son empressement et pour une raison inconnue, la minette a oublié un chaton sur le paillasson où elle avait mis bas, et n'est jamais revenue. 

Mettre au monde des chatons dans la rue n'est déjà pas une situation idéale, mais quand il s'agit de trouver un lieu pour être en sécurité, c'est encore moins une mince affaire. 

Pour une petite chatte, le paillasson devant une habitation a semblé un premier lieu de choix. Mais après la mise bas, la minette a changé d'avis, d'autant que la pluie s'est mise à tomber, rendant la situation désagréable pour s'occuper des nouveaux-nés. Décidée à changer d'endroit, elle a déplacé ses chatons un à un, mais en a oublié un en route. 

Seul sur son paillasson, le petit chaton totalement trempé n'avait pas beaucoup de chances de survie. Heureusement, une association a pu le prendre en charge et il a été placé dans une famille d'accueil expérimentée. Mais malgré le savoir-faire d'Ashley, la jeune femme qui a accepté de l'accueillir, le sauvetage s'annonçait délicat compte tenu de la taille du chaton et de son âge. 

Un chaton minuscule

Ne pesant que 70 grammes, le chaton était également très froid à son arrivée, après être resté trop longtemps seul sous la pluie, sans sa maman pour le réchauffer. 

Ashley a donc effectué les premiers gestes d'urgence : placer le chaton bien au chaud avec des bouillottes avant même de tenter de le nourrir. 

Une fois le nouveau-né réchauffé, Ashley est restée éveillée toute la nuit afin de le nourrir régulièrement et favoriser ses chances de survie. Et à sa plus grande surprise, le petit animal affichait déjà une meilleure énergie dès le lendemain, et semblait prêt à vouloir se battre pour rester en vie. 

Nommée Chihiro, la petite femelle a même commencé à téter la seringue de lait d'elle-même, signe que son état se stabilisait. Grâce à ce comportement, ses chances de survie étaient bien plus grandes. 

Grâce aux bons soins d'Ashley, Chihiro a continué de grandir et a rattrapé rapidement son retard de croissance. Mais Ashley n'a pas été longtemps seule dans cette opération de sauvetage : dès que Chihiro a été assez éveillée et dégourdie, elle l'a installée dans un plus grand parc et l'a présentée à ses propres chats, qui allaient faire de merveilleuses nounous et guides.

Rapidement, Chihiro a pu grandir de plus en plus et avec des références félines, pour lui apprendre à jouer, mais aussi pour lui apporter le réconfort dont elle avait besoin. 

3 mois après sa découverte, Chihiro est maintenant prête à trouver sa propre famille, et on imagine que ce sera bien difficile pour Ashley après toutes ces nuits à veiller sur ce si petit être. Mais elle peut être fière d'avoir permis à cette petite boule d'amour d'avoir une autre chance dans la vie ! 

À lire aussi : 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?