Publicité

CHV Frégis

Le CHV Frégis s'est installé entre Paris et Gentilly (94)

© HubertGenouilhac - CHV Frégis

Déménagement CHV Frégis : découvrez les nouveaux locaux du plus grand centre hospitalier vétérinaire de France

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Après des années de recherches et plusieurs mois de travaux, le Centre Hospitalier Vétérinaire (CHV) Frégis a quitté Arceuil pour s’installer entre Paris et Gentilly (94). La rédaction de Wamiz a visité ces nouveaux locaux à la pointe de la technologique vétérinaire et pensés pour les animaux et les propriétaires. 

« Ce déménagement est une superbe opportunité de continuer à faire progresser la médecine vétérinaire en France », nous explique le Dr Guillaume Ragetly, directeur et spécialiste en chirurgie au Centre Hospitalier Vétérinaire (CHV) Frégis. 

Le CHV Frégis quitte Arceuil pour déposer ses (très) nombreux cartons et équipements dans un nouveau bâtiment de 3 800 m2 situé à Paris, porte d’Italie.

Il aura fallu une dizaine d’années de recherches et 15 mois de travaux pour que les 140 collaborateurs du CHV Frégis soient prêts à accueillir les chiens, chats et NAC venus de toute la France. 

©HubertGenouilhac - CHV Frégis
©CHV Frégis

Ce sont désormais 22 salles de consultations, 8 blocs opératoires, un scanner et une IRM dernière génération qui sont mis à la disposition des 60 vétérinaires, 50 auxiliaires spécialisés vétérinaires et 12 personnels d’accueil qui travaillent main dans la main pour soigner vos boules de poils. 

Des compagnons à quatre pattes qui ont été envoyés, dans la majorité des cas, par leur vétérinaire pour une consultation spécialisée et/une hospitalisation ou une urgence. 

©HubertGenouilhac - CHV Frégis

En effet, le Centre Hospitalier Vétérinaire de Frégis rassemble le plus grand nombre de spécialité vétérinaire : cardiologie, chirurgie orthopédique, médecine interne, neurologie, ophtalmologie, oncologie …L’établissement abrite 13 services spécialisés.

Une expérience pensée pour limiter le stress des propriétaires et des animaux

Cette nouvelle structure a été pensée pour répondre aux besoins des propriétaires et des petits patients. Une réflexion qui commence dès l’accès à l’établissement. Ainsi, les propriétaires peuvent se rendre à l’hôpital via le périphérique ou les transports en commun. Ils ont deux accès : Paris 13 ou Gentilly (Val-de-Marne). 

Sur place, les personnes qui ont déjà consulté sont dirigées vers une « borne digitale » pour s’auto-enregistrer et gagner du temps. Un accompagnement est également assuré avant, pendant et après la venue de l’animal. De la prise de rendez-vous au suivi post-opératoire, le maître n’est jamais seul et peut échanger avec le personnel hospitalier. 

©HubertGenouilhac - CHV Frégis

Pour favoriser une prise en charge rapide et de qualité, des salles d’attente dédiées ont été spécialement créées. Une ergonomie et une décoration spécifique ont été pensées pour chacune des espèces afin de limiter le stress de l’animal. 

Les chats, très sensibles au changement, bénéficient de zones d’hospitalisation dédiées. Ils sont notamment accueillis dans un espace calme où le propriétaire peut utiliser une couverture imprégnée de substances relaxantes pour recouvrir leur cage. 

©HubertGenouilhac - CHV Frégis

En cas d’hospitalisation, les félins sont placés dans des espaces avec un fond musical, lumière tamisée et diffusion de phéromones apaisantes. Les propriétaires peuvent aussi les visiter dans des salles prévues à cet effet. 

Un espace de travail, entre bien-être et environnement

Afin de proposer le meilleur aux animaux, le déménagement du CHV de Frégis a aussi été l’occasion de réfléchir à l’espace de travail des collaborateurs. 

Durant leur pause, le personnel peut ainsi se détendre dans une zone de repos améliorée avec des chaises longues et baby-foot. Ils peuvent aussi profiter d’un espace dédiée aux activités de bien-être : massages, exercices de détente …

©HubertGenouilhac - CHV Frégis
©HubertGenouilhac - CHV Frégis

Des actions ont également été menées pour limiter l’impact environnemental du CHV. L’hôpital dispose, par exemple, de lumières de couleurs dans les chenils qui permettent une bonne visibilité des animaux dans utiliser des sources de lumière importantes. 

Informations pratiques : 

Deux adresses pour se rendre au CHV Frégis :

  • Entrée piétonne rue Jacques Destrée, 75013 Paris 
  • Entrée parking, piétonne et urgences : 9 rue de Verdun, 94250 Gentilly

À lire aussi : 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?