Ils s’appellent Looba, Puket, Irish ou encore Rio …Ces chiens ont été récompensés, mercredi 24 mai 2023, lors de la 4ème édition des « Trophées des Chiens Héros » de la Centrale Canine. Au total, ils sont 21 duos chien-maître et un organisme a avoir été mis à l’honneur durant cette soirée qui s’est déroulée à l’Hôtel de Ville de Paris.
En présence de Marc Fresneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et de Christophe Najdovski, adjoint à la mairie de Paris, les « Trophées des Chiens Héros » ont pour objectif de « mettre en lumière ces animaux d’exception et de les honorer publiquement pour le travail qu’ils accomplissent au quotidien. Cet événement national constitue également l’occasion de rendre hommage aux professionnels et aux bénévoles qui consacrent leur énergie à préparer et à former ces chiens pour des attentes toujours plus pointues », précise Alexandre Balzer, président de la Centrale Canine.
Lors de cette nouvelle édition, plus d’une centaine de dossiers venant de toute la France ont été reçue par l’organisme, un véritable record ! Les lauréats illustrent l’incroyable capacité des chiens en matière de recherche de personnes disparues, de détection de matières illicites, d’explosifs et d’armement, de soutien opérationnel à la lutte anti-terroriste, de sécurité, de détection de fuites d’eau, de médiateur ou encore de rôle thérapeutique auprès de personnes fragiles, malades, d’adolescents, d’enfants, etc.
La liste des lauréats des « Trophées des Chiens Héros 2023 »
- LOOBA dans la catégorie du Chien de sauvetage civil
- IRISH dans la catégorie du Chien de recherche de matières illicites
- ONYX et FAIRPLAY dans la catégorie Chien de recherche d’explosifs et d’armements
- PUKET dans la catégorie du Chien d’intervention
- OGGY dans la catégorie du Chien détecteur de maladies
- RIO dans la catégorie du Chien d’assistance
- MASSAÏ dans la catégorie du Chien visiteur et médiateur
- PSIG dans la catégorie du Chien de la sécurité privée
- LAÏKA dans la catégorie du Chien de famille
- NINA et NANKY dans la catégorie Chien et environnement
- TIFY dans la catégorie Mémoire
- UN TOIT POUR ERROS dans la catégorie Partenaire des chiens héros
- Un « Prix spécial du Jury » a également été remis à OLYMP, MALO,
- JILL, LOKI, LESKO, LEYKO, NÉRONE et LOBO pour leur déploiement en Turquie suite au tremblement de terre.
À lire aussi :