Tao est un jeune chien de 2 ans qui a survécu à la misère des animaux errants sur l'Île de la Réunion, mais arrivé en France métropolitaine, le conte de fées a bien vite mal tourné.
Ses adoptants ne le comprennent pas
Adopté quand il était chiot par une famille qui n'a pas pris en compte son début de vie difficile, Tao n'avait aucun repère et aucun de ses besoins n'était respecté. Cela a malheureusement conduit à une morsure auprès de cette famille totalement dépassée.
Souhaitant se séparer de leur chien en urgence, ils ont mis l'association qui l'avait pris en charge au pied du mur, et cette dernière n'a pas eu d'autre choix que de le placer en refuge, faute de famille d'accueil temporaire disponible.
Malheureusement, la vie de refuge n'a pas apaisé Tao, loin de là : le jeune chien a été très perturbé par ce passage en box anxiogène et son comportement prenait un virage vers une voie sans issue.
Face à cette situation de détresse, il a pu être placé en pension éducative pour tenter de réparer les pots cassés. Le travail de plusieurs mois a porté ses fruits, et Tao a pu être adopté une première fois. Mais c'était encore une mauvaise pioche.
Il a donc été balloté de familles d'accueil en familles d'accueil, et malgré la bonne volonté des personnes qui ont souhaité l'aider, ces familles n'avaient pas les connaissances et l'expérience nécessaires pour permettre de le faire évoluer dans le bon sens.
Après toutes ces déceptions, une décision a été prise : Tao allait être euthanasié.
C'est à ce moment que l'association VaKanima est intervenue en acceptant de le prendre en charge, pour lui offrir une dernière chance de trouver une famille qui lui correspondrait.
Placé au refuge de l'association VaKAnima, Tao est un chien qui peut se montrer très sympa mais qui a certaines sensibilités. En proie au stress, le jeune chien avait développé des manies compensatoires dans ses anciennes familles, et se mettait par exemple à voler tout ce qu'il trouvait. Quand il était repris pour ces comportements, il avait tendance à paniquer et pouvait se montrer agressif. Il a donc besoin de maîtres cohérents et justes, qui savent comment réagir avec fermeté et sérénité, sans le déstabiliser.
Avec des maîtres pouvant lui offrir un équilibre émotionnel, Tao sera un très bon compagnon de route. Il est encore très jeune et a tout à recommencer à zéro ! Très sage en intérieur, il sait notamment rester seul et se montre obéissant avec qui sait le comprendre. En extérieur, le jeune chien a cependant besoin de se défouler et il sera ravi de rejoindre les activités sportives d'un maître dynamique !
Il s'entend très bien avec ses congénères et serait ravi d'avoir un copain. Compte tenu de son passif, l'association préfère cependant éviter les enfants dans son futur foyer.
Tao est pucé, castré et vacciné et est visible à Dunet dans l'Indre (36).
Si vous pensez pouvoir aider ce jeune chien a prendre sa revanche sur la vie, vous devez contacter l'association VaKanima via leur page Facebook en cliquant ICI
À lire aussi : Après une vie qui ne lui convenait pas, ce chiot Saint Bernard cherche une famille à la campagne pour être heureux