Lapin qui éternue sans raison

Rahlenk

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois, mon lapin éternue plusieurs fois par jour. Cela peut aller du simple éternuement à une crise d'eternuements qui peut aller jusqu'à une minute.

J'ai été plusieurs fois chez le vétérinaire, où il a vérifié que tout était normal, et a émis l'hypothèse soit d'un coryza, soit d'une allergie.

Mon lapin à donc été mis sous traitement antibiotique, ce qui n'a pas été très efficace car les éternuements ont continué et l'antibiotique lui a même provoqué des soucis intestinaux, celui-ci a donc été stoppé.

De retour chez le vétérinaire, l'hypothèse de l'allergie a donc été privilégiée, avec injection de corticoides, ce qui a légèrement calmé les éternuements pendant 3 semaines 1 mois, puis rebelotte.

J'ai donc essayé de regarder quels étaient les facteurs de son environnement qui pouvaient provoquer une allergie, sa litière en pellet de bois a été changée par une litière en chanvre, sans effet, le foin à été changé pour un foin moins poussiéreux et de meilleure qualité, aucun changement.

Je précise que mon lapin mange normalement, n'est pas amorphe et n'a pas de symptomes particuliers (Pas de yeux/nez qui coulent ou comportement anormal).

Ainsi, depuis environ avril, les éternuements sont quotidien et je n'arrive pas à trouver la cause, ils peuvent survenir quand il est dans sa cage ou en liberté dans l'appartement et je nettoie tout régulièrement pour éviter la poussière. De plus, je ne pense pas que le problème soit lié à un produit ménager car mon lapin a changé d'endroit plusieurs fois depuis le début des crises et aucune amélioration notable. J'avais pensé à une allergie aux pollens étant donnée la saison et la concordance entre la date de début des symptômes (Début avril) mais on arrive fin de l'été et rien ne change.

Qu'en pensez-vous ? Quelle pourrait en être la cause ? J'aimerais régler ce soucis sans avoir à emmener mon lapin tous les mois pour injection de corticoides...

Merci d'avance

19 réponses
Doude

Bonjour,

Ça peut prendre du temps de trouver le bon foin... Je ne sais pas si vous avez un budget qui pourrait vous le permettre, mais le foin de Crau non compressé est souvent le moins poussiéreux...

Après sinon il existe du Respicat, ce sont des huiles essentielles, vous faites bouillir de l'eau, vous mettez quelques gouttes de Respicat dedans et vous placez le récipient d'eau chaude dans la pièce de votre lapin (hors de sa portée)

Ça peut lui faire du bien :)

J'espère que ça ira mieux !

Lucieb

Super merci de votre réponse !!

Je vais acheter du Respicat, j'espère que ça lui fera du bien et pour le foin, j'ai acheté du foin de Crau bio de la marque Harmi form pour essayer, car j'en ai entendu du bien..

Vous connaissez des marques de foin de Crau non compressé s'il vous plaît ?

En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils

Doude

Vous pouvez en trouver chez Truf**ut :)

Lucieb

Super merci bcp je vais acheter ça 😁

Stefchel

Bonjour , avez vous trouver des solutions ?

liquid_paper
Janette♡

Problème respiratoire veto

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Isis_malinoise
Chaîne YouTube : https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured ⚠️Abonnez vous !⚠️ 💙🐾N’oubliez pas la papatte bleue 💙🐾 🔔Et la clochette pour pouvoir retrouver mes nouvelles...

Peut être est ce à cause du foin ? Ou de la litière ? C’est arrivé à mon lapin et j’ai mis des granulés de bois dans le fond de la cage . J’ai mis mon propre foin (mais ce n’est pas accesible à tous )

" Pour plus de conseils et d'aventures , partez voir ma chaine youtube DogWithDream ! https://m.youtube.com/channel/UCIWz0q4JS3sLkIgGdZXsqgg/featured "
Asimonnet

Hello, figures toi que ca fait presque 2 mois que mon lapin coule du nez et éternue. On a tester antibio 1 ko, antibio 2 arret transit. Depuis il est sous anti inflammatoire quand il est en crise d éternuements.il a aussi fait des inhalations. Et puis je viens de passer à l'étape du scanner aujourd'hui (440 euros) et bien c est une incisive qui lui provoque sa rhinite.. demain je vois mon veto afin qu'i me dise quoi faire ( logiquement ca va etre de lui retirer.