Lapin qui éternue sans raison

Rahlenk

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois, mon lapin éternue plusieurs fois par jour. Cela peut aller du simple éternuement à une crise d'eternuements qui peut aller jusqu'à une minute.

J'ai été plusieurs fois chez le vétérinaire, où il a vérifié que tout était normal, et a émis l'hypothèse soit d'un coryza, soit d'une allergie.

Mon lapin à donc été mis sous traitement antibiotique, ce qui n'a pas été très efficace car les éternuements ont continué et l'antibiotique lui a même provoqué des soucis intestinaux, celui-ci a donc été stoppé.

De retour chez le vétérinaire, l'hypothèse de l'allergie a donc été privilégiée, avec injection de corticoides, ce qui a légèrement calmé les éternuements pendant 3 semaines 1 mois, puis rebelotte.

J'ai donc essayé de regarder quels étaient les facteurs de son environnement qui pouvaient provoquer une allergie, sa litière en pellet de bois a été changée par une litière en chanvre, sans effet, le foin à été changé pour un foin moins poussiéreux et de meilleure qualité, aucun changement.

Je précise que mon lapin mange normalement, n'est pas amorphe et n'a pas de symptomes particuliers (Pas de yeux/nez qui coulent ou comportement anormal).

Ainsi, depuis environ avril, les éternuements sont quotidien et je n'arrive pas à trouver la cause, ils peuvent survenir quand il est dans sa cage ou en liberté dans l'appartement et je nettoie tout régulièrement pour éviter la poussière. De plus, je ne pense pas que le problème soit lié à un produit ménager car mon lapin a changé d'endroit plusieurs fois depuis le début des crises et aucune amélioration notable. J'avais pensé à une allergie aux pollens étant donnée la saison et la concordance entre la date de début des symptômes (Début avril) mais on arrive fin de l'été et rien ne change.

Qu'en pensez-vous ? Quelle pourrait en être la cause ? J'aimerais régler ce soucis sans avoir à emmener mon lapin tous les mois pour injection de corticoides...

Merci d'avance

19 réponses
Hedera

Bonjour,

Premier conseil et c'est le plus important que je pourrais vous donner : changez de vétérinaire, la prise en charge est lamentable, celui-ci n'y connait visiblement rien aux lapins, le coryza n'existe pas chez les lapins c'est un virus qui est transmis uniquement aux chats et la piste allergique n'est pas la première à privilégier.

Une des premières causes d'éternuements est la rhinite bactérienne, il faut faire un prélèvement pour identifier la bactérie en cause et utiliser un antibiotique adapté (hélas, les vétérinaires traitent bien trop souvent au petit bonheur la chance avec des antibios qui ne conviennent pas).

Il peut aussi avoir quelque chose de coincé dans une narine, auquel cas il faut le retirer par endoscopie sous anesthésie.

L'origine des éternuements peut être aussi dentaire mais c'est en général une piste qui peut être rapidement écartée si le vétérinaire prend la peine de regarder les dents, avec éventuellement radio dentaire.

Quand vraiment tout le reste a été écarté, il faut envisager la piste environnementale : éviter au maximum les courants d'air (y compris pour aérer), le foin poussiéreux et maintenir un taux d'humidité de min 55% peut fortement aider.

Mais vraiment j'insiste, il faut changer de vétérinaire, seul un vétérinaire spécialisé NAC est capable de diagnostiquer correctement un lapin, les autres ne vous feront que vous faire perdre votre argent et votre temps. Et malheureusement, la plupart de vétérinaires n'avouent jamais qu'ils n'ont pas les compétences et font n'importe quoi avec leurs connaissances chat/chien. Seule une trentaine de vétérinaires en France ont suivi les deux années de spécialisation NAC. Pour trouver un vétérinaire compétent autour de chez vous, je vous renvoie vers le site ladureviedulapinurbain ils ont une rubrique concernée qui vous indiquera l'adresse mail à contacter.

Rahlenk

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.

Le 1er vétérinaire était un vétérinaire NAC. Il a vérifié ses dents et son nez et tout allait bien de ce côté. C'est là qu'il avait commencé un traitement antibiotique qui n'a pas fonctionné et une 1ere injection de corticoide a été effectuée. Les éternuements ont diminués mais pas disparus.

Un second vétérinaire à donc été consulté et une injection de corticoides à de nouveau été effectuée, avec résultats pareils que dans le premier cas.

Concernant la rhinite bactérienne, l'état du lapin ne se serait pas aggravée avec le temps si c'était bactérien ?

Merci d'avance

Hedera

Il a peut être dit qu'il soignait les NAC, mais il n'a peut être pas pour autant pas la spécialisation. En France, aucune loi n'impose d'avoir suivi le formation NAC pour se déclarer vétérinaire NAC. Certains les soignent en ayant appris sur le tas mais ça ne fait pas d'eux des spécialistes. Je serai étonnée qu'un vrai spé NAC ait établi ce diagnostic-là.

Pas forcément pour la rhinite bactérienne, des fois l'infection tombe sur les poumons et les symptômes initiaux s'estompent même. Le lapin cache sa douleur jusqu'au dernier moment (c'est une proie) son comportement peut alors paraitre normal.

Ceci dit, dans votre cas, je ne pencherai pas pour une rhinite bactérienne vu qu'il n'y a pas d'écoulement du nez. Mais je peux me tromper, je ne suis pas vétérinaire.

Rahlenk

Je comprends, oui pas d'écoulement du nez ou des yeux c'est pour ça que l'hypothèse allergique a été privilégiée.

Je vais attendre l'avis d'autres utilisateurs et décider quoi faire semaine prochaine ! :)

Hedera

C'est noté, mais dans tous les cas, je pense que ça ne coûte rien de demander l'adresse d'un véto spé NAC là où je vous l'ai indiqué, ça pourrait un jour vous servir, pour une urgence par exemple.

Tfsalim2730

Oui le mieux et de changer de vétérinaire

Maude Giam

Bonjour , Je lis enfin quelque chose qui correspond à mon lapin ! J’ai récemment acheter un petit lapin nain , et depuis elle n’arrête pas d éternuer .. comme le votre , elle mange ( très très bien d ailleurs ) court , fin à une vie tout à fait normal a part c’est éternuements. Pas de nez qui coule , ni les yeux. Je nai pas encore été chez le vétérinaire j’ai rendez vous vendredi mais j’aimerai me renseigner avant d y aller .. Avez vous trouver une solution pour votre lapin? Ont il enfin trouver la cause de tous c’est éternuements ? Merci pour votre retour ! Bonne soirée

Lucieb

Bonjour,

J'ai exactement la même chose avec mon lapin...éternuements, pas d'écoulements du nez et des yeux, il se comporte bien

3 visites chez le veto les traitements ne changent rien.. Ça m'inquiète vraiment..

Peut-on avoir des nouvelles de votre lapin s'il vous plaît ? 🥺

Merci à vous.

Doude

Bonjour,

Vous pouvez peut être mesurer le taux d'humidité dans le lieu où vit votre lapin.

Il doit être compris entre 50% et 55% je crois

Si ce taux est trop bas, cela irrite les voies respiratoires du lapin et lui provoque des gènes respiratoires (éternuements, bruits au niveau du nez quand il respire, petit écoulement nasal), donc il faut acheter un humidificateur d'air (ceux pour bébé, à 20 ou 30€ je crois)

Si le taux d'humidité est trop haut, cela favorise la prolifération des bactéries et donc peut provoquer des rhumes (donc il faudrait acheter une déshumidificateur d'air)

Vous pouvez acheter un petit hydromètre pour avoir une idée du taux d'humidité, ça coute 10€ dans les magasins de bricolages

Voilà, j'espère que ça vous aidera

Sinon, mais vous l'avez déjà sûrement fait, changer de marque de foin, changer de marche de chanvre, voir même acheter des tapis de chanvre

Vous pouvez donner un peu de thym à vos lapins, il parait (recette de grand même) que c'est bon pour tout ce qui est voie respiratoire

Bonne journée

Tenez nous au courant :)

Lucieb

Bonjour ,

Merci beaucoup pour votre retour super intéressant !! :) j'ai acheté du coup un Hygromètre et je suis dans les normes ...

J'ai changé sa litière (mais c'était toujours composé de Chanvre, du coup j'ai acheté du rafle de maïs) mais j'ai l'impression que c'est son foin, malgré le changement de foin

La 3ème consultation le vétérinaire m'a prescrit un médicament : Microsolone (et c'est précisé que c'est pour les inflammations aiguës de l'appareil locomoteur : arthrites, synovites ..) et surtout, j'ai demandé à mon vétérinaire la prochaine étape s'il éternue toujours, il m'a répondu qu'il n'y a rien à faire à part attendre ... donc je vais lui donner ses médicaments jusqu'à demain comme prescrit et si ça continue je vais changer de vétérinaire car ça me parait bizarre d'attendre et surtout ne pas chercher la cause ...

Bonne journée à vous