avoir une une/des souris?

Leonie35

Bonjour tout le monde :)

J'aimerais savoir des infos sur les souris domestiques :)

Je sais, j'ai déjà fait un post pour avoir des lapins ou des cochons d'inde mais le truc, c'est que cela coûte trop cher pour mes parents :(

Mais, en voyant que les animaux c'est ma passion et que je suis responsable ( je m'occupe toute seule de ma chienne) , ils m'on dit qu'ils voulaient bien que j'ai un deuxième animal , mais ils faut qu'il ne coûte pas trop cher , c'est donc pour ça que je me tourner vers la souris , qui apparemment ne coûte pas trop cher ( je sais bien quelle a un certain coût tout de même mais elle rentre ( je pense) dans les prix de mes parents) :)

J'aimerais donc des avis surtout sur des personnes ayant des souris ( les avantages et inconvénients).Je me suis déjà bien renseigner et je saurais m'en occuper toute seule , mes parents s'en occuperont si jamais je peut pas le faire ( maladie,absence,...) , mes voisins ou mes grands-parents pourront la garder aussi et je mettrais la cage dans ma chambre .

Niveau caractère, elle me convient aussi ^^

Donc voila, tout vos conseils, avis , etc... sont les bienvenus ;)

Et si vous pouviez me dire a combien cela vous revient par mois ( litière+nourriture+autres) se serait très gentil aussi :)

merci et a bientôt :)

29 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Alors pour la nourriture, tu peux en trouver deux sur zooplus :

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_souris_gerbille_rongeurs/nourriture

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_rat_rongeurs/nourriture_rat_vilmie/317496

pour plus de précisions sur ces deux nourritures : http://lasourisdomestique.fr/?p=33

Pour la cage habitrail ou rody c'est vraiment nul et pas du tout adapté,

tu ne peux même pas mettre une roue adaptée là dedans, ni aménager comme tu veux, les souris ont peut de place etc...

Pour deux souris je te conseillerai un habitat de 80x50cm de base, ça parait grand mais c'est l'idéal, tu peux l'aménager comme tu veux, mettre pas mal d'accessoires sans prendre de la place etc...

C'est ce que j'ai (80x45) pour mon mâle est ça n'a rien à voir avec un petit habitat dans lequel il s'ennuyait comme pas possible :/

Et pour l'adoption, je te laisse lire ces articles :

http://lasourisdomestique.fr/?p=82

http://lasourisdomestique.fr/?p=80

Leonie35

Encore merci Rodents, je vais bien lire tes liens et pour la cage, je vais voir quel type correspond le mieux :)

Utilisateur anonyme

Il vaut mieux adopter tes souris dans un élevage (meilleure solution) ou chez un particulier.

Mais, surtout pas dans une animalerie !!!

Parfois, il y en a dans les refuges.

-Pour l'élevage : essaie d'en trouver un près de chez toi.

Avantages :

-Les souris sont sociabilisées,

-Elles ont été séparé des mâles (très très important !)

Inconvénient :

-Les souris coûtent plus cher.

-Pour les particuliers : regarde sur un site de petites annonces.

C'est assez "risqué"...

Parfois, les souris sont très bien sociabilisées, les mâles n'étaient pas en contact avec les femelles...

Mais, la plupart du temps, les souris sont moyennement sociabilisées (ou pas du tout), sûrement enceintes...

-Dans une animalerie :

Je te déconseille très fortement d'y acheter ta souris !!!!!!!

Elle ne va pas être sociable, 99% de chances qu'elle soit enceinte....

Le seul "avantage", c'est qu'elles coûtent seulement 5€ ou moins !

-Dans un refuge :

Il n'y a pas beaucoup de refuges qui prennent en charge les rongeurs.

La souris a sûrement eu un passé difficile, donc peut-être pas sociable.

Dans son ancienne maison, elle a peut-être été mise en contact avec des mâles...

Il y a aussi des souris sauvées des laboratoires...

Mais, elles ne sont pas sociables, elles sont très craintives !

Leonie35

Merci Lilou Striga , je vais chercher un élevage près de chez moi et si je ne trouve pas, j'irais voir des particuliers ( j'irais voir les souris chez eux si je trouve avanr d'adopter pour voir les conditions de vie des souris et ensuite j'aviserais de savoir si je les prends ou pas :) )

Utilisateur anonyme

Si tu vois qu'une souris de la portée est (très) malade, n'en prends aucune !

La maladie de l'une peut-être contagieuse !

Leonie35

Lilou striga : oui je ferais attention , je ferais comme pour mon hamster ( que j'ai eut chez des particuliers ) , ils m'on d'abord montrer le père des hamster, puis la mère et enfin les petits ( ils avaient 5 adultes qui étaient dans des cages séparées et bien entretenues) et mon hamster a très bien vécu, sans aucune maladie , il est mort de vieillesse ...

Donc bref , ce que je veux dire , c'est que si je prend des souris chez des particuliers , je ferais comme pour mon hamster , je regarderais l'état des cages, le mode de vie, ... :)

Utilisateur anonyme

il faut savoir que si vous prenez votre souris en magasin la plupart du temps les femelle sont enceinte ,

pour ma part je possède 4 souris marron claire ,très joueuse , sautent partout , elles aiment bien les jeux , les trons troué pour ce caché et les petites maison , pour ma part j'ai pris des copeaux ,cela peut être moins cher que la litière car vous pouvez les récupérer dans une menuiserie qui eux les jettent ....comme les magasin de type brico dépo oû ils font de la menuiserie ou le menuisier de votre quartier....c'est ce que je fait donc gratuit ou 1 euro ...pour la nourriture de l'avoine , du foin des fruit type pomme..pas cher.....la cage surtout petit barreau

moi j'en donne des souris sur carcassonne

Utilisateur anonyme

Géraldine : les copeaux de bois sont mauvais pour les souris... Ils entrainent des maladies respiratoires.

Leonie35

Cc je remonte le post car mes parents ne veulent plus que j'ai un deuxième animal.. Sous prétexte qu'on a pas assez d'argent et que je m'occuperait plus de mon chien. Hors je sais que je prendrais le temps pour mes 2 animaux et niveau argent, on peut se permettre de payer environ 10€/mois pour une souris ( je compte prendre un mâle), c'est moi qui m'en occuperait toute seule et il serait dans ma chambre ( j'ai déjà une place, a l'abri des courants d'air et de la lumière). Je connais bien mes parents et je sais que pour qu'il cède, il faut que je paye moi même la cage, les accessoires, la souris, les débuts de litière et de nourriture. Je suis donc entrain d'économiser en ce moment, mais j'aimerais savoir combien il faut que je compte a peu près pour les début de la souris et si vous avez des astuces pour payer moins cher ( lieu, site internet, ...) merci beaucoup :)

Utilisateur anonyme

Une bin-cage ? Sa te coutera a peut près 20 euros en tous, et sa fera un super habitat !

Seul " problème " se n'est pas très esthétique...

Pour les accessoires sur Zooplus.de ( le site allemand s'est beaucoup moins cher, même si les frais de port son a 6 euros...)