avoir une une/des souris?

Leonie35

Bonjour tout le monde :)

J'aimerais savoir des infos sur les souris domestiques :)

Je sais, j'ai déjà fait un post pour avoir des lapins ou des cochons d'inde mais le truc, c'est que cela coûte trop cher pour mes parents :(

Mais, en voyant que les animaux c'est ma passion et que je suis responsable ( je m'occupe toute seule de ma chienne) , ils m'on dit qu'ils voulaient bien que j'ai un deuxième animal , mais ils faut qu'il ne coûte pas trop cher , c'est donc pour ça que je me tourner vers la souris , qui apparemment ne coûte pas trop cher ( je sais bien quelle a un certain coût tout de même mais elle rentre ( je pense) dans les prix de mes parents) :)

J'aimerais donc des avis surtout sur des personnes ayant des souris ( les avantages et inconvénients).Je me suis déjà bien renseigner et je saurais m'en occuper toute seule , mes parents s'en occuperont si jamais je peut pas le faire ( maladie,absence,...) , mes voisins ou mes grands-parents pourront la garder aussi et je mettrais la cage dans ma chambre .

Niveau caractère, elle me convient aussi ^^

Donc voila, tout vos conseils, avis , etc... sont les bienvenus ;)

Et si vous pouviez me dire a combien cela vous revient par mois ( litière+nourriture+autres) se serait très gentil aussi :)

merci et a bientôt :)

29 réponses
Leonie35

Personne??

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Coucou,

j'ai actuellement une souris mâle et ce n'est que du bonheur,

par moi elle ne me revient pas bien cher :

- elle a un habitat de 3600cm² et je lui met beaucoup de litière, je nettoie la totalité toutes les 3 - 4 semaines sachant que j'ai la chance d'avoir un mâle qui ne sent pas fort (ou alors l'odeur ne me dérange pas).

Je pense que la litière y est pour beaucoup car je prend de la cellulose, qui est assez cher, j'y met 14l à chaque changement (12euros les 28l). Et je lui ajoute de la rafle de maïs en tant que litière complémentaire, il me fait plusieurs mois.

- côté nourriture j'ai opté pour un mélange maison complet que je commande via internet : 9euros le kg, ça paraît cher mais c'est de la qualité et quand on a une ou deux souris on peut se permettre de mettre autant je pense ^^ Surtout qu'une souris mange entre 6-10gr par jour, donc 1kg dure un peu plus de 3mois soit 3euros par moi de nourriture un peu plus avec les friandises que je fais moi même

Donc en gros c'est la litière qui me revient assez cher mais je trouve que ça va, après tu peux opter pour du chanvre ou du lin, mais c'est moins confortable et ça absorbe moins les odeurs.

J'ai également environ 100eur d'économie pour le véto, mieux vaut prévenir !

Côté inconvénient, j'en vois quasi pas. On dit que la souris sent fort mais si on nettoie régulièrement sa cage etc... Y'a pas de soucis !

Je te conseille ce site : http://lasourisdomestique.fr/

Et côté habitat, prend le plus grand possible !

Si tu as besoin d'autres conseille n'hésite pas :)

Leonie35

Merci beaucoup Rodents ^^

Tes conseils me sont utiles :)

Sinon je me demandais aussi si c'était mieux 2 femelles ou 1 male?

Est ce que on peut " jouer" avec des souris ? ( leur faire des petits parcours, ...)

Pour la nourriture, je pense a des granulés acheter en animalerie , est-ce bien?

La litière , je prendrais de la litière de chanvre car il m'en reste un peu de mon ancien hamster.

Niveau argent, j'ai déjà mit un peu de côté donc ça devrait aller ( je payerais tout : cage , souris, accessoires et ses débuts et mes parents payeront le reste )

Niveau odeur , je pense pas que ça me gènera , je compte mettre la cage dans ma chambre ( mon hamster ne sentait mas très fort , je pense pas que ce soit pire ) :)

Encore merci pour tes réponses ^^

Utilisateur anonyme

Je suis tout à fait d'accord avec Rodents.

WAMIZ a aussi des articles sur les souris, je te conseille d'aller les voir.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

De rien ^^

Il faut savoir qu'un mâle peut vivre avec un autre mâle si tu l'adoptes dans un élevage qui travaille la cohabitation entre mâles ou alors si l'un d'eux est castré et il y a également possibilité de faire cohabiter un couple, mais si et seulement si le mâle est castré.

Il faut savoir qu'un mâle seul va nécessité beaucoup de présence de la part de son maître (deux femelles aussi, mais moins) car il sera sujet à l'ennui.

Les mâles dégagent également une odeur plus forte.

Deux femelles, il faudra savoir que c'est un souris mais x2, donc à penser côté budget surtout qu'en vieillissant la souris est sujette à divers soucis de santé. Et il faudra tout de même passer un minimum de temps avec elles quotidiennement.

Oui tu peux faire de l'agility, leur apprendre des tours etc...

Pour la nourriture, tu ne trouveras pas de bonnes marques en animalerie (et personnellement je déconseille les granulés). Regardes plutôt sur internet, en plus pour faire des économies ça vaut le coup !

Perso je ne me fierai pas aux fiches de Wamiz, car y'a pas mal de mauvaises infos quand même :/

Leonie35

Lilou Striga : merci pour ton conseil, je suis déjà aller voir les fiches sur wamiz ;)

Rodents : je pense que je vais prendre 2 femelles , côté budget, c'est bon ;)

Je demande pour "jouer" car avec mon hamster, j'avais fait des petits parcours mais il ne les faisait pas ( pourtant très simple : tunnel, tuyau, labyrinthe ) donc je préfère demander car je cherche un animal assez joueur :)

Pour la nourriture , je prend celle de mon chien sur le site Wanimo, est-ce qu'il vende aussi des trucs pour les souris?

Sinon , j'ai pas demander mais pour la cage, je compte prendre une cage à étage ( comme celle de mon hamster) et y mettre plusieurs tuyaux, accessoires , ...

Voila :)

j'ai regarder plusieurs site et celui que je préfère ( du moins, celui ou j'ai trouver le plus d'infos) c'est " Masouris.fr "

Leonie35

A j'ai oublier , le mieux , c'est de les acheter ou? Je sais que les animaleries ne sont pas recommandées mais je ne vois pas trop ou les avoir sinon , a part chez un particulier mais plus dur a trouver :-/

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Tout dépend de l'animal,

avec mon hamster je lui faisais faire de l'agility et c'est aussi pareil avec les souris mais tout dépend si il veut ou pas.

Sur Wanimo non ais sur Zooplus oui ^^'

Tu souhaites opter pour une habitrail trio ou duo ?

C'est vrai que le site est pasmal mais je trouve que conseiller des dimensions de boîte à chaussures et de la bouffe de labo c'est pas top pour nos animaux, c'est pourquoi je préfère me référer sur les sites allemands qui se soucient du bien être de l'animal et le site que je t'ai donné reprend les infos allemandes ^^ après cela reste mon avis !

Leonie35

Je me doute mais apparement, la souris est beaucoup plus joueuse que le hamster et surtout elle mord moins ;)

Je commande sur les 2 sites en fonction de ce qu'il y a besoin, donc pas de soucie pour zooplus

Je comptais prendre une cage de marque " rody lounge" car c'est celle que mon hamster avait et je crois que mes parents l'on garder ( une cage de 3 étages) , après , si habitrail c'est mieux, je prendrais le mieux ^^

Je suis aussi aller sur ton site , je compare les infos , mais je trouve que la plupart du temps, c'est la même chose :)

Leonie35

et sinon, quel types d'endroits est le mieux pour acheter / adopter des souris?