Attention à l’hypertype…

DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour à tous, aujourd’hui je reviens d’un stage veto et ce que j’ai vu m’a pas choquée mais démontre à quel point la santé des chiens victimes de l’hypertype n’est pas prise en compte… par exemple 1/4 des patients était des bouledogues français pour l’opération du voile du palais ou hernie discale et 1/5 était des bergers allemand pour problème de coude et de hanches… et c’était la même chose la dernière fois que j’y était allée. Donc bref pour ceux qui veulent ce type de chiens attention à ne pas prendre les plus typés et aux test génétiques. 

36 réponses
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Je sais ce que c'est d'être passionné, je m'intéresse à beaucoup de chose, mais je ne me les approprie pas comme des trophée décoratifs en tirant sur une laisse définitivement trop courte, et sans m'inquiéter de la santé de l'animal. :/
Je ne comprend pas trop vôtre ton autoritaire assez soudain, est-ce que j'aurai dis quelque chose qui vous à vexé?

Je "juge" ce que j'ai déjà vu de nombreuses fois (et ne fait que m'en inquiéter par ailleurs), et plutôt que partir complètement en opposition en disant "ça n'existe pas du tout" (ce que je trouve ironique et contradictoire au vu de me dire que ce que j'ai constaté n'est qu'un cliché imaginaire) pourquoi ne pas me donner des observations positives de ce que vous auriez pu constater vous même?

Si vous assez senti une sorte "d'amertume" c'est peut être à cause de tout ce que j'ai pu apprendre au cours de mes nombreuses recherches et mes quelques interventions dans le "monde animal". J'ai vu un muséeum mal entretenir des phasmes "communs" et les tuer sans problèmes parce que "oh ça va ils sont trop nombreux de toute façon". J'ai vu un vieux monsieur conserver une vingtaine de chats affamés dans sa maison sous prétexte "ils sont mieux que dehors" mais sans jamais avoir eut les moyens de se préoccuper de leur petits corps tout rachitiques, dépoilés, la peau trouée, des gensives rougeoyantes ensanglantés, et j'en passe.... J'ai croisé des tas de gens venter leurs capacités à entretenir des chiens "avec un excellent pédigré" en shootant le pied dans leur arrière train quand celui ci tirait trop sur la laisse à un moment, ou encore dans un bus (ils sont gratuits et autorise certains animaux en transport tant qu'ils sont dans leurs objets de transports) secouer carrément une boîte parce que "le chien couine trop ça le calme". Et quand je dis secouer, c'est pas genre "berçer l'animal", c'est secouer fort en entendant le chien se cogner contre la grille de la boîte de transport en couinant une dernière fois....
Encore récemment je discutais avec les gens de l'animalerie dans laquelle j'achète certains objets, ils avaient des octodons mais n'en vendent plus parce que les gens les leurs ramenaient tout le temps parce que "oh je m'attendais pas à ça". Pour les lapins maintenant ils demandent un certificat (ou assurance responsabilité) parce que les gens font n'importe quoi et en abandonnaient et en ramenait tout le temps. 

Donc oui, je suis vraiment horrifié de ce que les gens peuvent faire simplement parce qu'ils veulent un animal "à la mode" ou "qui fasse bien" en société.
On peut commettre une erreur et se rendre compte qu'on ne peut pas s'occuper d'un animal, mais ça c'est une chose. Le fait de ne pas se renseigner et en prendre un sur un coup de tête ou pour faire "classe", ça me fout la trouille et beaucoup de peine pour ces animaux qui vont vivre souvent dans des conditions affreuses...

Je pense que c'est un sentiment que vous pouvez reconnaître?

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Ce n'est pas vraiment une volonté de se la péter. Encore que, d'une certaine manière, ça l'est. Mais ce sont avant tout des effets de mode. Quand une célébrité s'affiche avec un chihuahua, une partie de ses fans achètent un chihuahua. Quand des reportages montrent des malinois de la police ou de sauvetage, des gens achètent un malinois. Quand il y a beaucoup de demandes pour une race, il y a des éleveurs véreux qui se lancent dans le commerce uniquement parce que ça rapporte. Les éleveurs sérieux sont déjà relativement peu enclins à prévenir des possibles ennuis de santé des races à problèmes et des besoins des races très actives. Les éleveurs véreux le font encore moins. C'est comme ça que des gens se retrouvent submergés par des frais vétérinaires dont ils ne se doutaient pas, et c'est comme ça que les refuges se remplissent de malinois et de huskys, par exemple.

C'est justement ce que je veux dire aussi. Ces effets de mode et ces coups de tête... bah, c'est peut être une chose qu'il faudrait que les gens contrôlent mieux, non? Réfléchir, se demander à l'avance, interroger l'entourage, se renseigner sur les espèces... assurer une sécurité pour l'animal ET les propriétaires.

Citer
Martau
Martau

Comment faire pour que les gens contrôlent mieux leurs achats impulsifs ? Comment faire pour qu'ils se rendent compte qu'un chien n'est pas un objet qu'on peut poser dans un coin de la maison sans s'en occuper ? La loi interdisant la vente en animalerie limite déjà beaucoup de coups de tête. Mais ça ne semble pas suffisant.

Citer
Neva
Neva

Je sais ce que c'est d'être passionné, je m'intéresse à beaucoup de chose, mais je ne me les approprie pas comme des trophée décoratifs en tirant sur une laisse définitivement trop courte, et sans m'inquiéter de la santé de l'animal. :/
Je ne comprend pas trop vôtre ton autoritaire assez soudain, est-ce que j'aurai dis quelque chose qui vous à vexé?

Pourquoi encore vouloir à tout prix prétendre que les gens se les approprient comme des trophées en tirant sur une laisse trop courte ? A croire que tous ceux qui ont des chiens de race sont des maltraitants qui ne prennent leur chien que pour se la péter, franchement on peut très bien avoir envie d'une race particulière sans pour autant être un maître indigne. 

Quant à mon ton autoritaire, je pourrais te retourner le compliment car si on ne pense pas comme toi on est autoritaire, alors oui je le suis, après tout pourquoi pas ? Et vexée de quoi ? Parce que j'aime les beaux chiens de race et les beaux chats de race ? Non pas du tout car j'aime autant les petits bâtards ou les gouttières et pour ta gouverne la moitié de mes chats de race je les ai récupérés car rejetés par des maîtres maltraitants, l'autre moitié étaient des chats d'expo car oui j'aimais bien passer du bon temps avec des copines qui partageaient la même passion et savoir ce que valaient mes chats en terme de standard car je me suis beaucoup intéressée à la race jusqu'à me passionner pour la génétique et mes chats je les ai toujours achetés chez des éleveurs sérieux qui écartaient de la reproduction tout chat qui pouvait avoir des problèmes de santé. Et cerise sur le gâteau mes chats d'expo ont tous été champions internationaux, alors non je ne me la pétais pas mais j'étais très fière d'eux ! Est-ce impardonnable ? Est-ce que ça fait de moi une affreuse personne alors que mes chats sont la prunelle de mes yeux et que j'aurai fait n'importe quoi pour eux ? 

Je vais arrêter là ce dialogue de sourds car cela ne mène nulle part quand on ne peut pas échanger sereinement.

 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

@Neva vous avez/aviez des persan et des norvégiens non ? En tout cas oui certaines personnes ne comprennent parfois pas que les gens ne prennent pas des animaux de race pour se la pété… après ceux qui prennent des race juste pour se la pété je suis d’accord avec Hatsushio, c’est purement égoïste. Par exemple je me suis toujours dit que je voudrais un shiba inu plus tard, pas seulement pour le look et encore moins pcq c’est à la mode… mais parce que je trouve que ce sont des chiens hyper attachant et aussi parce que ce sont de beau chien mais ce n’est pas une honte de prendre des animaux qu’on trouve beau. Par contre il faut faire attention aux éleveurs surtout pour les races plus à risque et bien se renseigner. 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Neva, Je n'ai pas dis que c'était le cas d'absolument tout les propriétaires, et je n'ai pas voulu insinuer que c'était systématique sans aucune distinction. J'ai en premier lieu parlé de mes impressions, et de ce que j'ai beaucoup trop vu. (quand un chien couine soudainement sous un gros coup tiré soudainement sur la laisse au point de le faire décoller du sol, ça me fait peur, perso)

"Quant à mon ton autoritaire, je pourrais te retourner le compliment car si on ne pense pas comme toi on est autoritaire" Je n'ai jamais dis que vous deviez penser comme moi, et encore moins sous entendu. Tout comme vous, j'ai juste eut des expériences différentes et ai construit ma façon de penser avec mes observations et impressions. Je n'ai pas non plus voulu vous paraître autoritaire, j'en suis sincèrement navré si vous l'avez pris de cette façon. Je ne vous ai jamais visée personnellement dans mes propos, et vous pouviez d'ailleurs me faire part de vos impressions sans pour autant vouloir me dire "vous avez tort et en plus vous n'écoutez rien". Ce n'est pas que je n'écoute pas, encore une fois je suis ouvert à la discussion mais si vous ne me dites rien de vos expériences sans partir du principe que je suis juste purement et simplement complètement en tort (alors que si, les maltraitances sur les animaux de race ça existe bien, malheureusement, de même que le nombre ahurissant de gens qui prennent des animaux sur un coup de mode) comment suis-je censé espérer voir les choses autrement?

Vous dites que je suis fermé à la discussion mais c'est vous qui y mettez fin d'office sans même me donner l'occasion d'essayer de comprendre? Pourquoi me dire "t'écoutes rien" et "t'en sais rien" sans prendre en compte que j'ai aussi eut mes propres expériences (et elles sont réelles, pourquoi les invalider?) et sans même me parler des vôtres? (juste en disant "c'est faux" et basta). :/ 

Bon là du coup, vous m'avez parlé de vos chats, et j'en suis heureux d'apprendre que vous en prenez soin!  Je n'ai jamais dis que vous les maltraitiez, vous avez posé cette affirmation toute seule. Encore une fois, j'ai dis que j'ai beaucoup vu de mauvais cas, vécu, observé, appris, et qu'il en sortait peu de bonnes choses, mais je n'ai jamais dis qu'absolument tout le monde sans distinction était des horribles personnes.

Je mentionnes les mauvaises, pas les bonnes.

 

DarkSasuke: Ca c'est top! Vous l'avez pris parce que ce type de chien vous plaisais, et vous vous êtes renseignés! Ca c'est une façon saine de faire une adoption, et c'est là dessus que je cherche à mettre l'accent. :) Il y a des façons de faire, et beaucoup sont mauvaises... 

En période covid par exemple il y a eut énormément d'adoptions de furets, et des dames qui en faisait l'élevage avait témoigné qu'elles ont retrouvé beaucoup d'abandons après au déconfinement. C'est ce genre d'acte que je condamne, pas les bons. :/ Après je me suis peut être mal exprimé je ne sais pas?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?