Attention à l’hypertype…

DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour à tous, aujourd’hui je reviens d’un stage veto et ce que j’ai vu m’a pas choquée mais démontre à quel point la santé des chiens victimes de l’hypertype n’est pas prise en compte… par exemple 1/4 des patients était des bouledogues français pour l’opération du voile du palais ou hernie discale et 1/5 était des bergers allemand pour problème de coude et de hanches… et c’était la même chose la dernière fois que j’y était allée. Donc bref pour ceux qui veulent ce type de chiens attention à ne pas prendre les plus typés et aux test génétiques. 

36 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Martau a raison, pour connaître des propriétaires de carlins qui sont dans le rouge financièrement il n’y a pas que les riches. Perso je trouve que c’est comme toute les races, il y a des gens qui en prennent pour faire genre et crâner mais il y a aussi des amoureux de cette race qui ont eu un vrai coup de foudre pour ces chiens. 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Mais ça n'a aucun sens? Ce sont des races qui demandent quand même de l'entretient je crois? (je n'y connais pas grand chose en chiens mais vu que ça demande des sorties régulières, et que ça a besoin de davantage de budget pour la nourriture, la santé, les soins et l'hygiène, etc...?)

Quoique... après j'ai déjà vu des gens adopter des chats en étant à la ramasse niveau salaire... et après ça chouine que ça n'a pas les moyens pour le véto... :/ c'est dingue...

Mais comment on peut avoir un coup de foudre sans avoir les moyens de s'en occuper?! C'est égoïste!

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Le peu de moyen qu’ils ont passe dans leurs animaux avant eux ou ma mère leur donnes des soins de temps en temps. En tout cas je connais bien les chiens et aucun des deux n’a l’air en mauvaise santé. Quand aux sorties régulières ils les emmènent partout donc aussi aux courses de chevaux tous les week-ends il y a la grande propriété équestre de ma mère où ils habitent et les chiens sont régulièrement promener. Mais là ils manquent bcp moins d’argent. Enfaite j’ai dit dans le rouge mais c’est juste qu’ils ne pouvaient pas payer le loyer et avait du mal pour la bouffe, les animaux ont jamais manqué. Ils ne font pas n’importe quoi non plus, ils voudraient un chiot mais ils savent qu’ils n’ont pas les moyens d’avoir plus de deux chiens donc ça attendra le petit chiot. 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Dans ce cas vous n'êtes peut être pas tant "dans le rouge"? Ou alors ce n'est pas responsable non plus de privilégier s'occuper d'animaux avant ses gosses et sa famille... :/ (sauf si la situation n'a pas toujours été telle quelle, cas que je peux parfaitement comprendre, encore) Quoique ici y'a au moins une envie de bien faire et vous n'êtes pas dans la précarité?

Quand on parle de manque de moyens je suis témoins de propriétaires d'animaux qui n'ont ni les moyens pour la bonne nourriture (prennent n'importe quoi tant que prix minimum), pas les moyens pour un arbre à chat ou des jouets et se plaignent que le/s chat/s cause des dégâts, pas les moyens pour leur santé en se plaignant d'un véto trop cher.... et j'en passe. :/ Et là encore ce serait un changement de situation je pourrais encore comprendre (passer d'une maison à un appart riquiqui, on ne lit pas l'avenir 10 ans dans le futur, tout peux arriver). Mais des gens qui SAVENT qu'ils n'ont pas les moyens et soi disant "craquent" parce que... parce que?

Vous voyez pourquoi je ne comprend pas et peux m'offusquer de ce genre de décision?

Citer
Neva
Neva

Vous me faites sourire... prendre un carlin pour se la péter franchement il y a mieux non ? Qu'on souhaite un husky, un malinois, ou tout autre chien magnifique je veux bien mais un carlin ?🤣

Il faut arrêter avec les clichés peut être ?

J'ai une voisine qui a un carlin tout gentil, obèse, qui a du mal à marcher et fait des bruits bizarres et qui pourtant est régulièrement sorti mais si je voulais me la péter dans la rue ce n'est sûrement  pas lui que j'aimerai avoir au bout de la laisse  🤭

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

@ Hatsushio 

Oui je vois, leur chien ont 10ans et 4ans et on ne les connaît pas depuis assez longtemps pour dire si ça a toujours été comme ça. Ils n’ont pas d’enfants (heureusement parce que si ils avaient fait passer les chiens avant les enfants ça aurait pas été normal 😅)

@Neva 

C’est pas faux que y’a mieux qu’un carlin pour se l’a pété 🤣🤣🤣 même les chihuahua ont plus de classe 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

C'est pas un cliché, je l'ai vraiment beaucoup observé chez des gens qui ont des espèces hypertypé... :') Ils arrêtent pas de parler du pédigré, de la génétique, des concours gagnés (même pas par le chien de la personne mais d'autres) parce que "ahlala c'est quand même intéressant chez cette race", sans parler de la liste de dépenses et puis ça blablate mais dès qu'on mentionne les problèmes de santé pour s'y intéresser ou faire de la prévention, paf: "c'est du mensonge pour empêcher les gens d'avoir une "vraie" race de chien", et j'en passe des réflexions à la noix... :/

Obèse peut être parce que les sorties ne sont pas suffisantes et la nourriture trop grasse ou donnée en trop grande quantité? Comme quoi, c'est vraiment pas terrible de la part de sa proprio si en plus il a du mal à se déplacer et respirer normalement.... Mais du coup pourquoi avoir pris un chien tel que celui ci si c'est en étant sûr qu'il sera aussi mal? Y'a pas un peu de mégalomanie, ou elle ignorait tout des soucis de cette race et c'est de l'égoïsme en plus d'être de l'irresponsabilité...?

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Le côté "moi j'aurai pris autre chose pour me la péter" reste du domaine du subjectif aussi, je trouve. Y'a pleins de gens qui trouveront ça classe, et d'autres comme moi qui les trouveront juste dégueu en plus de faire de la peine...

Citer
Neva
Neva

Hatsushio, le jour où tu comprendras qu'on peut être passionné par une race et s'y intéresser au point de vouloir tout connaître sur la race, le pedigree et la génétique, tu auras tout compris, pour l'instant tu es loin du compte et ce n'est pas en restant sur des positions fermées que tu évolueras . Quant à juger les gens qui ont ce style d'animal sans les connaître je trouve cela très primaire. Tu veux avoir raison mais les gens parfaits c'est comme les animaux ça n'existe pas. Je trouve dommage que tu aies ce genre de réflexions de temps en temps car dans l'ensemble je trouve tes interventions plutôt justes mais là je ne comprends pas que l'on puisse réagir de la sorte avec de tels a priori et on sent comme une amertume derrière ces propos.

Citer
Martau
Martau

Ce n'est pas vraiment une volonté de se la péter. Encore que, d'une certaine manière, ça l'est. Mais ce sont avant tout des effets de mode. Quand une célébrité s'affiche avec un chihuahua, une partie de ses fans achètent un chihuahua. Quand des reportages montrent des malinois de la police ou de sauvetage, des gens achètent un malinois. Quand il y a beaucoup de demandes pour une race, il y a des éleveurs véreux qui se lancent dans le commerce uniquement parce que ça rapporte. Les éleveurs sérieux sont déjà relativement peu enclins à prévenir des possibles ennuis de santé des races à problèmes et des besoins des races très actives. Les éleveurs véreux le font encore moins. C'est comme ça que des gens se retrouvent submergés par des frais vétérinaires dont ils ne se doutaient pas, et c'est comme ça que les refuges se remplissent de malinois et de huskys, par exemple.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?