Les dangers de Pâques

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Chaque année,  des lapins, canards et poules sont adoptées à ppâques, en faisant un réel commerce. À première vue, il n'y aa rrien de ppus innocent que d'offrir un ppetit animal à Pâques pour ses enfants. Malheureusement, votre lapereau, votre canetton, vottre poussin ou je-ne-sais-quoi va grandir. Ces animaux finissent à la rue. Au mieux, quelqu'un prends la peine de les sauver, au pire, ils meurent. Donc s'il vous plaît, n'adoptez pas d'animaux pour Pâques. Adopter un animal est un engagement à long terme qui ne dois jamais se faire sur un coup de tête. 

Aussi, petit rappel, attention au chocolat qui peut être fatal pour vos animaux. 

 

Janette à 6 mmois, sûrement abandonnée après avoir été adoptée à Pâques (les dates concordent avec son âge approximatif).

Cotton et Plume, trouvés abandonnés aau bord de la rivière deux mois après Pâques. L'un d'eux (Cotton) avait une patte luxée.

Joyeuses Pâques!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
15 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Joyeuse Pâques, c’est vrai qu’il y a tellement d’abandon pour les animaux pris à Pâques et d’animaux pris sur un coup de tête. Mieux vaut prendre un lapin en chocolat pour faire plaisir aux enfants à Pâques c’est un engagement à bien moins long terme 😅😋

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

De base je trouve qu'offrir un animal pour une occasion (anniversaire, fêtes) c'est un cadeau empoisonné surtout si il n'y a pas eut de discussions avant et que les gens ne sont pas renseignés (90% des cas sans exagérer). :/

Le magasin dans lequel j'achète mon foin par exemple, je les ais interrogés par curiosité plusieurs fois, et j'ai appris qu'à une époque ils vendaient des octodons mais ils ont arrêté parce que la quasi totalité des acheteurs les leurs ramenaient tout le temps. D'ailleurs pour l'adoption de leurs lapins maintenant ils réclament que les gens prouvent avec un papier officiel (assurance responsabilité) qu'ils sont apte à en s'en occuper.

Abusé comme les gens prennent des animaux (tous) juste parce que sur le moment c'est mignon et pas si cher que ça. Puis après ils se rendent compte que ça ne demandent pas qu'une cage/enclos et quelques croquettes.... En tout cas c'est cool de poster un sujet comme celui ci! J'espère qu'il fera son petit effet. :)

Malgré tout, bonne pâques à toi et tout la famille de poilues!

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Merci! Et vive les lapins en chocolats😁

Je viens de le manger mais bon ;)

Déjà que ramener à l'animalerie des animaux, c'est pas cool, mais alors les laisser à eux-mêmes dans la rue comme de sales ordures, c'est déguelasse. C'est chouette que l'animalerie ait arrêté ce commerce pour le bien-être des animaux, et aussi d'avoir bien voulu les reprendre, car certains ne le font pas; laissent couler et refusent de récupérer les animaux qui finissent alors à la rue.

(Fin de la ppartie importante, le reste est du blabla mais si vous avez du temps à perdre, amusez vous😁)

Récemment, je suis allé à une exposition où on pouvait acheter des invertébrés. Plutôt que de me lancer sur un coup de tête, je me suis renseigné sur les èspèces que je voudrais potentiellement acheter sur un coup de tête. Des écrevisses et des cloportes. Je me suis tellement renseigné, en particulier sur les écrevisses (j'avais ddéjà eeu ddes cloportes) que mon choix a été redirigé vers des écrevisses naines, ce n'était pas mon idée de base (cherrax dans un 50L ce n'est pas au top). Il ne faut JAMAIS adopter sur un coup de tête appart en connaissance de l'èspèce et en état d'urgence. (pour ma  lapine, par exemple qui remplissait ces deux conditions)

Un animal n'est jamais un cadeau à faire en surprise. Même ma mygale que j'ai eu pour ma fête de 8 ans(je ne me souviens plus si on dit ffête ou aniversaire? C'est ma naissance) c'était en fait réfléchit, je la voulais à un salon des insectes et du coup on l'a acheté plus tard donc pas sur un coup de tête. Bref, les animauxーet même les plantes, ce sont des êtres vivants. Pas des objets.

Désolé pour ce long pavé, je procrastine par flemme de faire mes math!😁 (vive le français)

D'ailleurs, je ne les avais pas présentés mais voici mes écrevisses Hans et Franz (si si, c'est un couple et je peux les diférencier♡)

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Comme ça a déjà été dis, au moins le chocolat se mange bien. :p Ca n'engage à rien si ce n'est nôtre propre santé. (bon apétit en retard!)

Personnellement je me suis beaucoup intéressé aux phasmes (notamment les phasmes scorpions ou phasmes feuilles (phyllies) que je trouve incroyables) et effectivement les cloportes sont des animaux tout aussi sympathiques et qui vont souvent de paire avec d'autres espèces dans un bon terrarium adapté. Leur utilité est sous-estimée alors qu'au final c'est génial de les observer. :)

C'est top qu'il y ai de plus en plus de gens un peu plus responsables et surtout patients. Acheter/adopter un animal quel qu'il soit, est une responsabilité. L'avoir obtenu plus tard après réflexion est une belle preuve d'affection envers eux. (et de maturité de vôtre part!)

Elles ont l'air rigolotes ces écrevisses! x) Bon courage avec les maths.

 

ps: je trouve qu'il est naturel de commettre de petites erreurs lorsqu'on a jamais eut un animal spécifique avant, mais se renseigner est un énorme avantage qui permet d'éviter les pires et s'assurer d'être préparé face à plusieurs situations.
> Perso même en ayant toujours eut des chats dans ma vie j'aime me renseigner sur des recherches récentes. On en apprend toujours tout au long de leur vie et de nos avancées à leur sujet. Par exemple, depuis que je sais que le boeuf est mauvais pour leur santé, je ne leur en donne plus du tout et ils s'en portent très bien. Certaines personnes disent encore "si c'est dans beaucoup de paquets de croquettes et gelées c'est que ça va", mais... encore une fois, les grands magasins dont le marketing est la priorité ne sont jamais renseignés sur rien. Leur but est de vendre, point. C'est pourquoi on retrouve encore des harnais non adaptés, des friandises excessivement sucrées, des litières de copeaux poussiéreux, des colorants toxiques, etc... 

Bref! Faut varier ses connaissances et ne pas se limiter à ce qu'on croit ou qu'on a entendu! Et on apprend aussi à leur contact (nos animaux) en permanence. :)

Longue vie à Hans et Franz (dont les noms sont absoluement géniaux en passant)

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Le chocolat est bon (pour les humains) si consommé avec modération!😉 c'est comme tout, ça tape sur le coeur en trop grande quantité!  

Oh oui j'adore les phasmes! Je n'ai jamais pu en avoir par contre. Mes préfèrés, ce sont les phyllies aussi, magnifiques.♡

Ce sont des cloportes ''koi'' que j'ai. J'adore les crustacés car ils vivent pour la plupart en groupe, ce qui les rend sympathiques à observer. Voici les miens justement♡ (ils sont actuellement dans uun grand terrarium)

Oui, c'est bien, ces derniers temps, je trouve que les animaux sont de mieux en mieux traités, ça fait plaisir de voir qu'il est à la mode de bien s'occuper de ses animaux, même si ce n'est pas le cas pour tous. Plus personne n'est indifférent face à une quelconque maltraitance, surtout sur les forums.

Ce sont mes parents qui ont préféré attendre, effectivement c'était une meilleure idée. Plutôt que de l'achetter dans la presse parmi la foule, Florence a été adoptée en toute tranquilité, on était les seuls client à ce moment et le vendeur nous a bien expliqué comment s'en occuper. (même si une mygale est clairement un des animaux les plus faciles) Il faut toujours savoir patienter!

 

C'est clair, on n'arrête jamais d'apprendre! D'ailleurs, je ne savais pas pour le boeuf, qu'est-ce qui eet dangereux? (Nos chats n'en mangent pas car ils n'aiment pas ça, du coup,  le boeuf chez nous est réservé aux humains)

Effectivement, dans le commerce, il se vend toute sortes de produits inadaptés voir dangereux et il ne faut pas se fier au marketing.

Ce que j'aime des forums est que chacun apporte son point de vue, basé sur des expériences personelles plutôt qu'un seul livre ou un seul site internet écrit par une seule personne. Il faut, bien sûr savoir se faire son propre avis sans se laisser influencer par les autres, mais pour cela, il faut en prendre et en laisser.

Ce que je trouve imcroyable avec mes écrevisses est une diférence au niveau du comportement. Rigolotes et amusantes à observer, bien sûr♡, mais aussi des disputes,  oservations uniques, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour les écrevisses en les voyant. En plus, c'est un bonheur de pouvoir échanger avec d'autres aquariophiles! (Je suis aussi sur un forum appelé FishFish sous le mmême pseusonyme)

Merci! J'espère aussi bien qu'ils vivent heureux et ayent beaucoup d'enfants! J'aime bien leurs noms aussi même si ça ne colle pas ttop😂 (des écrevisses naines mexicaines mâle et femelle avec des noms allemands d'hommes) ça venait d'une blague avec mon père donc je leur ai donné ces noms qui me semblent rigolos♡

 

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Ils sont adorables ces petits loulous! :o Ils sont jeunes où pour le coup c'est l'espèce qui est petite en général? (perso j'adore les panda king pour leur coloris!)

C'est ce que je remarque un peu, oui. Il y a encore énormément de travail à faire mais rien qu'en animalerie j'ai appris que la taille maximale des cages a augmenté de 5 centimètres ces dernières années. C'est infime, j'en achèterai toujours pas (par préférence pour les modulables c&c) mais c'est un indice sur le changement des gens (en France en tout cas).

Tes parents ont su agir correctement, c'est super!

 

En fait le boeuf est simplement mauvais pour eux de par sa constitution, tout comme le thon en boîte (en général les véto ne recommandent pas non plus parce que ça leur apporte quasiment rien, la valeur nutritionnelle est trop légère). Pour le lait (mais ça il faut le dire à qui voudra bien l'entendre...) c'est à cause de l'enzyme qui permet la digestion quand ils sont petits et qui s'efface avec le temps. Donc oui ils aiment ça même adulte, mais c'est hyper mauvais pour leur estomac dans le temps. C'est un coup à réduire l'espérance de vie des organes en les fragilisant.

C'est vrai que c'est la première fois que je reste sur un forum comme celui-ci, j'ai vu pleins de trucs en fouinant, c'est super! (dommage que la plupart des gens posent leur question et repartent comme des fantômes)

Elles ont des disputes entre elles?! Ca se traduit comment exactement, elles se boudent? xD Je ne sais pas dans quel état d'esprit vous étiez en pensant à ces noms là mais c'est vraiment génial et très drôle.

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Les koi ne sont pas très grosses. Ce que j'aime bien des koi est que chaque spécimen a des motifs à peu près uniques donc facile à diférencier.♡ J'adore les panda king aussi mais les prix sont exorbitans!😵

Je crois que vous vouliez parler de la taille minimale. 😅 Effectivement, c'est un petit pas en avant. Les enclos sont toujours à privilégier. 

Oui, j'ai de supers parents! 😁

Voici la petite Florence♡

Ah bon? Le thon aussi? Après, ce n'est pas étonnant: à quel moment un chat sauvage va t'il chasser un boeuf ou un thon? C'est simplement ridicule!🤣🐈🐄🐃🐋 Pour le lait, je sais, d'expérience personelle qu'une fois adulte, et encore, je n'ai que 15 ans, sa consommation comprend quelques désagréments...😅💩 

Oui, je trouve vraiment ça chouette de pouvoir apprendre et échanger avec d'autres membres sur une passion commune, les animaux. Je trouve cependant le forum moins bien depuis que Nēstle l'a racheté. Juste un panneau publicitaire... Mais sa communauté eest toujours agréable, sauf les fantômes👻, trolls et matabouts, comme vous dites.

Elles se battent avec leurs pinces, c'est assez intéressant à voir. Ou juste Franz qui attaque et Hans recule dans la plupart des cas.

Vieille photo à leur arrivé

 Pour leurs noms, je n'arrivais même pas à les diférencier à la base donc j'ai juste essayé de me remémorer des noms rigolos et j'ai pensé à Hans et Franz, j'ai bien aimé alors ces noms sont restés! Les nnoms de nos animaux ont parfois une drôle d'histoire, comme quoi😅🎉

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Je voulais dire sur la photo, je reconnais moins cette espèce là et j'ignorais si c'était des jeunes ou des plus vieux. :)

Par contre mon arachnophobie en prend un coup. :'D Du peu que j'ai aperçu elle à effectivement l'air impressionnante...

Mais ça ne pose pas problème que ces deux écrevisses se battent? Si elles ne s'entendent pas bien elles ne vont pas finir par se blesser?

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

oui, c'est une èspèce petite en général

Mais elle a tout juste la taille d'un petit hamster! Après, il y a certais artropodes qui me répugnent aussi, comme les asticots (même si individuellement, ils sont mignons) et les centipèdes (juste beurk) donc je peux comprendre. La grammostola rosea est une des èspèces de mygale les plus faciles à apprivoiser C'est aussi l'une des èspèces les plus répendues en captivité et sur les plateaux de tournages, avec la matoutou et la mygale mexicaine à genoux rouges.

en ce qui est des écrevisses, ils ont chacun leur territoire en pour éviter le friction à l'heure des repas, je sépare les granulés. il y a aussi une hiérarchie, tout en bas le red cherry, (entre elles elle ont une hiérarchie mais ça ne concerne pas les écrevisses), Hans, et Franz est au dessus donc si il vient chercher un granulé, Hans s'en va. Et tout au dessus, il y a Seon Ho, mon amano qui grandit encore et mesure 5 cm, le plus vieil invertébré du bac, sans compter les escargots. De plus, ils se connaissent, ils étaient dans le même bac et en animalerie, ils sont toujours en groupe. Ils ont également chacun leur territoire, ce qui limite les frictions. Le pire est pendant le reproduction, c'est là que la femelle risque de perdre quelques membres mais il faut laisser faire.

 

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Ah d'accord!

Non. xD Elle est immense. Et terrifiante. Mais c'est agréable de voir que tu t'y es beaucoup intéressée! Je ne connais aucune espèce d'araignée (à part celles qui squattent ma maison, et dernièrement la phidippus regius qui est toute petite et presque mignonne, pour m'aider avec ma phobie sur internet). A l'inverse j'adore les espèces que tu dis moins apprécier. Je me souviens aussi d'une animalière qui m'a collé une iule dans les mains et... a ma grande surprise j'ai adoré m'y intéresser. (c'était comme avoir des centaines de mini ventouses sur les mains)

Wow, ça me briserait le coeur d'avoir à laisser un animal se faire déchiqueter même si c'est naturel. :') J'imagine que "c'est la vie" mais je ne sais pas comment tu fais. L'aquarium a l'air bien peuplé en tout cas!

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?