Carlin or not Carlin ?

Vivienne
Vivienne

Bonjour à tou(te)s, 


Ma fille a un petit carlin adorable dont je m’occupe beaucoup (à mi temps à peu près). Cette petite chienne est un véritable amour qui fait le bonheur de toute la famille, y compris de notre vieux chat qui adore jouer avec elle.  Elle a su gagner notre cœur à tous et nous trouvons cette race parfaite pour nous. 

Depuis longtemps j’envisage d’avoir mon chien. Je suis thérapeute et j’aimerais pouvoir le prendre avec moi en consultation et bien sûr qu’il s’adapte à la petite chienne de ma fille ainsi qu’à mon chat. 

De ce point de vue je trouve que le carlin est parfait ! 

Seulement voilà, j’ai lu beaucoup de choses sur les carlins dernièrement  (les brachycéphales en général mais plus spécifiquement les carlins) qui sont décrits comme des chiens fragiles mais surtout qui souffrent de mal respirer. Qu’en pensez-vous ?  

Pour le moment notre carline respire sans difficulté mais elle vient d’avoir un rhume et ça a pris des proportions dangereuses pour elle. J’ai demandé à mon vétérinaire (qui a des carlins) si l’opération du voile du palais pouvait être effectuée en « prevention ». Pour lui c’est non. Un autre vétérinaire dit l’opposé. 

Par ailleurs est ce que votre carlin se dépense ? La notre joue des heures au parc avec des chiens de toute taille. Elle pique des sprints et tout va bien mais elle est encore jeune. Quid de la suite pour elle ?  Est ce qu’un carlin doit « sous vivre » pour ne pas souffrir de sa respiration ? 

Depuis la publication des résultats de l’étude menée par le Royal Vetenary Collège l’an dernier, le vent a tourné pour les carlins (et leurs maîtres). Selon cette étude ce serait quasi criminel de prendre un carlin, ce serait  lui offrir une vie de souffrances. J’ai croisé un couple qui a un carlin et  qui m’a dit qu’il s’était carrément fait disputer par plusieurs vétérinaires pour avoir pris cette race.  

Quelle est votre expérience de maître ? C’est probablement ainsi qu’on se fait la meilleure idée après tout ! 

Merci d’avance pour vos récits et conseils ! 

11 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour moi je n’ai pas de carlin mais je connais des gens qui ont des carlins, c’est vrai que c’est des chien ou il faut faire plus attention malgres tout la chienne que je connais vit depuis toujours une vie normal, on a une propriété équestre et elle passe son temps à taper des sprint et elle joue avec notre chien. Moi je pense que même si c’est un carlin elle a une belle vie. Pareil pour ma chienne staffie même si c’est beaucoup moins que les carlin mais quand même branchycéphale et clairement elle peut se dépenser comme les autres chiens sans aucun problème sauf quand il fait chaud car les branchycéphal sans plus sensible à la chaleur et rien qu’être dehors quand il fait chaud c’est dangereux. Par contre il faut privilégier les carlins avec le nez le moins écraser possible parce que quand ils ont le nez tres écraser ils ont plus de problèmes de santé 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Malheureusement c’est bien vrais. Certains chiens sont plus touchés que d’autres mais dans l’ensemble tous ont du mal à respirer et à plus ou moins long terme ça lui causera du souci. Essayez de respirer avec un pince nez h24…peut-être se pencher vers une race semblable en caractères ou adopter un carlin en refuge, retraité d’élevage ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Kalou124
Kalou124

Bonjour, mon voisin a eu 2 carlins et les deux ont eu des problèmes respiratoires. Peut-être pourriez vous vous tourner vers une autre race? 

Si vous cherchez une race adorable qui s'entend avec chiens et chats et aime tout le monde, je pense au Cavalier King Charles (et non pas King-Charles). Ce chien est une éponge d'amour dont le seul défaut est qu'il ne supporte pas la solitude.Si vous voulez l'emmener au travail, c'est un chien qui n'est pas aboyeur et apprécierait votre compagnie.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Il existe une grande variété individuelle : certains Carlin n'auront pas de problèmes respiratoires tandis que d'autres en souffriront beaucoup. 
Cependant, la race du carlin est une race particulièrement touchée par le syndrome brachycéphale et une majorité de carlins souffrent de difficultés respiratoires.

Selon moi, il n'est pas justifié de réaliser une opération du voile du palais de manière préventive. En effet, comme toute opération sous anesthésie générale, elle présente des risques non-négligeable. Cependant, ce point de vue peut différer d'un vétérinaire à l'autre.
Cette opération est plutôt indiquée lorsque les chiens brachycéphales présentent un essouflement, une intolérance à l'effort et à la chaleur, des ronflements et/ou des régurgitations fréquentes.

Notez que les symptômes d'un syndrome brachycéphale se manifestent souvent chez le jeune chien, entre 4 et 24 mois d'âge. Ainsi, si le carlin de votre fille est âgé de plus de 2 ans et ne présente pas de difficultés respiratoires, cela est bon augure pour la suite et elle devrait pouvoir vivre confortablement sans nécessiter d'opération.

 

Si vous envisagez d'adopter un Carlin, sélectionnez un élevage sérieux avec des chiens ayant un museau un peu plus long que le standard. Renseignez-vous sur les parents du chiot (ont-ils déjà été opérés de voile du palais? Présentent-ils des symptômes respiratoires?). 
Depuis quelques années, il existe en France le test BREATH. Il s'agit d'un test facultatif pour les éleveurs (à réaliser sur les chiens reproducteurs) qui consiste à tester l'aptitude du chien à réaliser un effort minimum sans être essouflé. Vous pouvez vous renseigner sur les élevages ayant réalisé ces tests. Notez qu'il s'agit d'un test fonctionnel et non diagnostique donc cela n'exclut pas totalement le risque de syndrome brachycéphale. Cependant, le fait d'exclure de la reproduction les chiens ayant obtenu un mauvais score au test permet d'augmenter les chances d'obtenir des chiots sains.

 

Cordialement,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Vivienne
Vivienne

Ah en effet j’ai déjà discuté avec un éleveur qui m’a dit qu’il effectuait ce test sans pour autant que je sache à quoi cela correspondait.  Merci pour ces précieux conseils

Citer
Vivienne
Vivienne

Il me semble que le Cavalier King Charles est aussi brachycéphale mais probablement moins exposé que le Carlin au syndrome brachycéphale. Je vais également me renseigner sur cette race. Merci ! 

Citer
Kalou124
Kalou124

C'est le King Charles qui est très typé et non le Cavalier King Charles. Mais là aussi comme pour toutes les races, il faut que les parents soient testés indemnes de maladies génétiques relatives à la race. Il faut choisir un élevage sérieux. 

Citer
Docline
Docline

https://wamiz.com/forum/498797/reportage-a-voir-absolument-avant-de-choisir-une-race-ou-pauvres-victimes-de-nos-aberrations

 

2 des 3 vedettes de ce reportage = le carlin et le cavalier. 

Cela donne à réfléchir ...

Citer
Martau
Martau

Les brachycéphales sont tous plus ou moins des chiens à risque médical, variable selon les races et les individus. Ca ne veut pas dire qu'ils vont tous avoir des problèmes, mais qu'il ont plus de risque d'en avoir. Si vous avez la malchance que le votre soit malade, ça peut devenir un calvaire pour le chien, mais aussi pour le maître ou la maîtresse, notamment du point de vue financier, puisque les maladies graves entraînent des dépense importantes, en plus d'être lourdes à supporter psychologiquement.

 

Les cavalier king charles ne sont pas mieux lotis que les carlins. Ce sont aussi des chiens fragiles, pouvant, entre autres, être atteints de syringomyélie, qui peut leur occasionner de fortes douleurs, parfois au point que la seule solution consiste à les euthanasier pour leur éviter de souffrir.

 

Je ne pense pas qu'il soit raisonnable d'adopter l'une de ces deux races, à l'heure actuelle, à moins de trouver un éleveur qui va à l'opposé de la tendance en faisant se reproduire des chiens au museau plus long que les standards actuels.

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

King charle qu'il soit cavalier ou non ce sont des races a risque. Pas uniquement pour le côté brachycephale. 

Ils ont aussi beaucoup de maladies génétiques.

Dans ma belle famille, sur 3 king charle, 1 épileptique, 1 souffle au coeur(l'âge excuse en partie), 1 autre je ne sais plus si c'est de l'épilepsie ou autre. 

Dans le meme look regardez plutot les cocker et apparenté. Tout ce qui fini par spaniel. Je connais pas trop les caractéristiques de chacun mais le physique s'en rapproche 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?