Ulcère cornéen qui ne guérit pas

Utilisateur anonyme

Salut !

J'aurai besoin de quelques avis, conseils. J'ai une chienne de race Boston Terrier qui présente un ulcère à l'oeil droit (de ma perspective, sinon ça serait son oeil gauche de la sienne 🤦, bref, j'ai jamais su sous quel angle il faut présenter les choses....).

Elle a environ 5 ans, difficile d'en être certaine puisqu'elle m'a été donnée il y a de cela 3 ans et qu'on nous a dit qu'elle avait 2 ans à ce moment. Pourtant elle a beaucoup de poils blancs au visage depuis 1 an et on m'a dit qu'elle avait probablement plus 8 ou 9 ans.

Printemps passé, j'ai remarqué un petit kyste sur une de ses tétines et j'ai été consulter. Le vétérinaire m'a dit de ne pas m'affoler avec ça et d'ignorer la chose, mais avers le temps son kyste a grossit et elle n'arrêtait pas de l'accrocher alors j'ai décidé de le lui faire retirer avant que ça ne s'infecte. Au final, le vétérinaire m'a recommandé la stérilisation en même temps que le retrait de la mamelle au complet, puisque le retrait du kyste à lui seul était le même coût que la stérilisation, ce que nous avons fait faire début janvier 2015.

L'opération s'est bien passée, ma fifille a bien récupérée et c'est quelques jours avant le retrait des fils que j'ai remarqué une couleur diffuse, blanche dans son oeil droit. Comme le retrait des fils était le lendemain (7 jours après l'opération), j'ai décidé d'évoquer la chose lors de la visite.

Le vétérinaire a suspecté un ulcère lorsque je lui en ai parlé et il a mit un liquide vert dans son oeil. Aussitôt, la bête s'est annoncée. Un petit ulcère en surface qu'il m'a dit. Il nous a expliqué que ça pouvait arriver après une chirurgie, qu'ils mettaient des gouttes dans les yeux pour les lubrifier, mais que cette race avait tendance à en développer. Soit, je comprenais très bien et j'ai demandé quel était le traitement. Le vétérinaire a donc frotté son oeil avec un coton tige pour bien dégager l'ulcère, puis il m'a donné un onguent ophtalmique (erythromycin) que je devais appliquer aux 6 heures pendant 2 semaines. Il m'a donné un rendez-vous une semaine plus tard.

J'ai appliqué l'onguent durant la première semaine, mon copain travaillant de nuit et moi de jour, nous avons pu lui mettre l'onguent à toutes les 6h.

Les visites suivantes, je n'ai pas pu être présente, car comme je voulais qu'on reste avec le même vétérinaire, il a fallu s'adapter à son horaire qui n'était que de jour. De plus, il ne nous chargeait pas les consultations, disant que ça faisait partit des complications comprises dans le prix de la chirurgie.

Une semaine plus tard, mon copain emmène pitou et le vétérinaire constate que l'ulcère à diminué, mais il doit à nouveau gratter les contours. Il l'isole et utilise une autre méthode que le coton-tige cette fois-ci. La pauvre se retrouve avec l'oeil marbré de sillons, mais il nous a bien expliqué la raison. Bien sur, ça ce n'est pas compris et il faut payer, tout comme les médoc, mais pas grave, on veut qu'elle guérisse, c'est tout.

Il redonne un autre rendez-vous dans une semaine, il faut continuer l'application de l'onguent. Mon copain retourne là-bas pour le deuxième rendez-vous et le vétérinaire lui annonce que ça aurait du être guérit. Il gratte encore son oeil et nous dit de continuer l'onguent, car l’ulcère a malgré tout diminué du 3/4. Nouveau rendez-vous dans une semaine.

Troisième rendez-vous, le vétérinaire change la médication, car l'évolution est là, mais trop lente à son goût. Cette fois-ci ce sont des gouttes à mettre aux 2 heures pendant 48h, puis aux 4h pendant 5 jours (Ciloxan SOlution 0.3%). Il gratte encore son oeil, puis donne rendez-vous dans 3 jours pour faire un suivi. 3 jours plus tard, il revient et ça n'a pas encore guérit. il redonne un rendez-vous dans 2 jours pour compléter le 5 jours de la prescription.

Encore un rendez-vous ! Résutat ? Pas guérit, évolution légère. Cette fois-ci, il ajoute un traitement et nous annonce que si ça ne fonctionne pas, il faudra qu'on aille voir un ophtalmo et cette fois-ci ce sera malheureusement entièrement à nos frais. Le nouveau traitement est ce qu'il appelle un auto-sérum. A partir d'une prise de sang de la chienne, ils isolent ses globules blanches puis nous donne un flacon. On doit continuer les gouttes jusqu'au 21 février, accompagné de l'auto-sérum à mettre 10 minutes près l'application des premières gouttes.

Aujourd'hui, le 20, je regarde son oeil et j'angoisse. Il est comme lors de la dernière visite chez le véto. Pas d'évolution, ça stagne et je m'insquiète. Qu'est-ce qui ne va pas? Quoi faire? Qu'est-ce qu'il va se passer? L'opération nous a coûté cher, les médicament aussi et heureusement qu'on n'a pas payé les suivis.

Voici des photos de son oeil (j'ai voulu les joindre au message, mais elles sont trop grosses)

Photos prises le 18 février : https://www.dropbox.com/sh/cfo43zd8nusrd6t/AABXLHgl5VtnBHrKamr8CPHJa?dl=0

Photo prise le 20 février : https://www.dropbox.com/sh/pjufsyesccfapp3/AABuvelZ_qFRP39EJMfJiUKqa?dl=0

Je n'avais pas pris de photos avant, croyant que ça finirait pas se régler assez rapidement et je le regrette, car j'aurai pu mieux constater l'évolution. La seule chose que je me souviens est que l'ulcère couvrait entièrement son oeil, mais il avait l'air beaucoup plus en surface que ce qu'elle a actuellement.

18 réponses
Utilisateur anonyme

Sincèrement c'est quelque chose qui a tendance à évoluer très progressivement, tant dans un sens que dans l'autre. Donc faut pas avoir peur d'une aggravation, ni espérer une guérison miracle ;)

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais quand on ne peut rien faire le mieux est de ne placer la barre ni trop haut ni trop bas, pour éviter les désillusions et le stress inutile..

@Arod : oui elle les aime ces lunettes, et ça lui va assez bien :p

Utilisateur anonyme

C'est vrai que se donner de faux espoirs n'est pas l'idéal. Enfin bon, j'ai des nouvelle. J'ai appelé mon vétérinaire pour savoir si l'auto sérum va être bon durant l'attente et lorsqu'il a su que c'était min 2 semaines avant un rdv, il n'était pas d'accord avec ça. Il a appelé lui même l'ophtalmologue et lui à parlé. On a eu un nouvel appel de la clinique : ils nous ont donné un rendez vous mercredi prochain en PM. On va passer entre deux clients. J'ai demandé à mon véto si c'était énormément urgent et il nous as dit que c'était stable, mais que si par ex on arrêtait les antibios, l'ulcère reprendrait ses droits et c'est pourquoi il ne veut pas voir ça traîner, au cas où ça cacherait autre chose.

Heureusement je panique moins grâce à Nhawak, savoir que ça peut prendre des mois à guérir ma rassuré et savoir qu'on a en plus un rdv dans 6 jours, je suis plus calme.

En passant, c'est vrai que les lunettes c'est top hihi

Photo prise le 25 février : https://www.dropbox.com/s/srgc8fqpq2gkg1o/20150225_165915.jpg?dl=0

Utilisateur anonyme

Ah bah super du coup ! :)

Utilisateur anonyme

Super! Il est chouette ton veto dit donc

Utilisateur anonyme

bonjour moi aussi j'ai ma chienne qui a une ulcere et ca fait depuis trois semaines deux differents traitement et rien ne fonctionne pas je commence en avoir assez des veto tout ce qu'ils veulent s'est de l'argent si jamais le traitement que tu vas recevoir que ca fonctionne svp me laisser savoir car ca me fais a mon coeur de maman de l'avoir comme ca merci

Je sais que c'est un vieux poste, mais mon Boxer est au prise avec ce problème qui ne guérit pas et semble beaucoup plus sévère qu'avant le débridement au Q-tip il y a 4 semaines (alors que 3 semaines après il devait être guérit)... si tu reçois une notification pour mon message, reviens moi s'il te plait!!

Utilisateur anonyme

Je sais que c'est un vieux poste, mais mon Boxer est au prise avec ce problème qui ne guérit pas et semble beaucoup plus sévère qu'avant le débridement au Q-tip il y a 4 semaines (alors que 3 semaines après il devait être guérit)... si tu reçois une notification pour mon message, reviens moi s'il te plait!!

Bonjour,

J apprend ce jour que mon boxer est lui aussi atteint d'un ulcère du coup j'aimerai savoir ou ça en est pour le tiens?

D'avance merci

Monatoche
2 pinshers frère et sœur agés de 15 ans 1/2

Bjr

Mon petit croisé pinsher a un ulcere depuis le 12 juillet 2019

Traitement sur traitement

Ce matin specialiste ophtalmo qui lui a gratté l oeil avec coton tige puis comme elle le trouvait tranquille a fait un quadrillage avec une aiguille sous anesthesie locale car 17 ans et demi.

J ai 2 pommades à lui mettre 4 fois par jour 20 mn d intervalle. Depuis il a l oeil fermé et larmoyant.

Il veut se gratter mais il a la collerette. Il gemit de temps à autre. J espere qu il va guerir.

Est-ce normal qu'après le quadrillage il a l'oeil fermé? Et qu il veuille se gratter malgre les pommades ?