Ulcère cornéen qui ne guérit pas

Utilisateur anonyme

Salut !

J'aurai besoin de quelques avis, conseils. J'ai une chienne de race Boston Terrier qui présente un ulcère à l'oeil droit (de ma perspective, sinon ça serait son oeil gauche de la sienne 🤦, bref, j'ai jamais su sous quel angle il faut présenter les choses....).

Elle a environ 5 ans, difficile d'en être certaine puisqu'elle m'a été donnée il y a de cela 3 ans et qu'on nous a dit qu'elle avait 2 ans à ce moment. Pourtant elle a beaucoup de poils blancs au visage depuis 1 an et on m'a dit qu'elle avait probablement plus 8 ou 9 ans.

Printemps passé, j'ai remarqué un petit kyste sur une de ses tétines et j'ai été consulter. Le vétérinaire m'a dit de ne pas m'affoler avec ça et d'ignorer la chose, mais avers le temps son kyste a grossit et elle n'arrêtait pas de l'accrocher alors j'ai décidé de le lui faire retirer avant que ça ne s'infecte. Au final, le vétérinaire m'a recommandé la stérilisation en même temps que le retrait de la mamelle au complet, puisque le retrait du kyste à lui seul était le même coût que la stérilisation, ce que nous avons fait faire début janvier 2015.

L'opération s'est bien passée, ma fifille a bien récupérée et c'est quelques jours avant le retrait des fils que j'ai remarqué une couleur diffuse, blanche dans son oeil droit. Comme le retrait des fils était le lendemain (7 jours après l'opération), j'ai décidé d'évoquer la chose lors de la visite.

Le vétérinaire a suspecté un ulcère lorsque je lui en ai parlé et il a mit un liquide vert dans son oeil. Aussitôt, la bête s'est annoncée. Un petit ulcère en surface qu'il m'a dit. Il nous a expliqué que ça pouvait arriver après une chirurgie, qu'ils mettaient des gouttes dans les yeux pour les lubrifier, mais que cette race avait tendance à en développer. Soit, je comprenais très bien et j'ai demandé quel était le traitement. Le vétérinaire a donc frotté son oeil avec un coton tige pour bien dégager l'ulcère, puis il m'a donné un onguent ophtalmique (erythromycin) que je devais appliquer aux 6 heures pendant 2 semaines. Il m'a donné un rendez-vous une semaine plus tard.

J'ai appliqué l'onguent durant la première semaine, mon copain travaillant de nuit et moi de jour, nous avons pu lui mettre l'onguent à toutes les 6h.

Les visites suivantes, je n'ai pas pu être présente, car comme je voulais qu'on reste avec le même vétérinaire, il a fallu s'adapter à son horaire qui n'était que de jour. De plus, il ne nous chargeait pas les consultations, disant que ça faisait partit des complications comprises dans le prix de la chirurgie.

Une semaine plus tard, mon copain emmène pitou et le vétérinaire constate que l'ulcère à diminué, mais il doit à nouveau gratter les contours. Il l'isole et utilise une autre méthode que le coton-tige cette fois-ci. La pauvre se retrouve avec l'oeil marbré de sillons, mais il nous a bien expliqué la raison. Bien sur, ça ce n'est pas compris et il faut payer, tout comme les médoc, mais pas grave, on veut qu'elle guérisse, c'est tout.

Il redonne un autre rendez-vous dans une semaine, il faut continuer l'application de l'onguent. Mon copain retourne là-bas pour le deuxième rendez-vous et le vétérinaire lui annonce que ça aurait du être guérit. Il gratte encore son oeil et nous dit de continuer l'onguent, car l’ulcère a malgré tout diminué du 3/4. Nouveau rendez-vous dans une semaine.

Troisième rendez-vous, le vétérinaire change la médication, car l'évolution est là, mais trop lente à son goût. Cette fois-ci ce sont des gouttes à mettre aux 2 heures pendant 48h, puis aux 4h pendant 5 jours (Ciloxan SOlution 0.3%). Il gratte encore son oeil, puis donne rendez-vous dans 3 jours pour faire un suivi. 3 jours plus tard, il revient et ça n'a pas encore guérit. il redonne un rendez-vous dans 2 jours pour compléter le 5 jours de la prescription.

Encore un rendez-vous ! Résutat ? Pas guérit, évolution légère. Cette fois-ci, il ajoute un traitement et nous annonce que si ça ne fonctionne pas, il faudra qu'on aille voir un ophtalmo et cette fois-ci ce sera malheureusement entièrement à nos frais. Le nouveau traitement est ce qu'il appelle un auto-sérum. A partir d'une prise de sang de la chienne, ils isolent ses globules blanches puis nous donne un flacon. On doit continuer les gouttes jusqu'au 21 février, accompagné de l'auto-sérum à mettre 10 minutes près l'application des premières gouttes.

Aujourd'hui, le 20, je regarde son oeil et j'angoisse. Il est comme lors de la dernière visite chez le véto. Pas d'évolution, ça stagne et je m'insquiète. Qu'est-ce qui ne va pas? Quoi faire? Qu'est-ce qu'il va se passer? L'opération nous a coûté cher, les médicament aussi et heureusement qu'on n'a pas payé les suivis.

Voici des photos de son oeil (j'ai voulu les joindre au message, mais elles sont trop grosses)

Photos prises le 18 février : https://www.dropbox.com/sh/cfo43zd8nusrd6t/AABXLHgl5VtnBHrKamr8CPHJa?dl=0

Photo prise le 20 février : https://www.dropbox.com/sh/pjufsyesccfapp3/AABuvelZ_qFRP39EJMfJiUKqa?dl=0

Je n'avais pas pris de photos avant, croyant que ça finirait pas se régler assez rapidement et je le regrette, car j'aurai pu mieux constater l'évolution. La seule chose que je me souviens est que l'ulcère couvrait entièrement son oeil, mais il avait l'air beaucoup plus en surface que ce qu'elle a actuellement.

18 réponses
Utilisateur anonyme

WAAAAAH Désolée, j'ai écrit un pavé... :S

J'ai voulu rajouter quelque chose à la fin, mais le système a refusé, mon message étant trop long 😯

Voici donc :

Je précise que le marbré blanc sur son oeil est le "grattage" et non l'ulcère. D'ailleurs, je trouve ça étrange, la première semaine le marbré avait disparu en quelques, même chose pour le 2eme grattage, mais le 3eme a été fait le 10 et il n'a pas guérit lui-aussi.

Utilisateur anonyme

Étrange..Pauvre bête, Moi je prendrais un rdv avec un autre véto pour avoir un autre avis..

Utilisateur anonyme

Eh bien c'est sans doute cela qui va arriver demain, car un a notre suivi avec le vétérinaire et ils nous avait bien dit la semaine passée que si l'auto-sérum ne fonctionnait pas, il faudrait aller voir un ophtalmo. Du coup demain sera la dernière fois qu'on le verra puisque son ulcère n'est pas guérit.

Heureusement, son ulcère ne semble pas vraiment la déranger. Elle dort, elle mange, elle joue. La seule chose qu'elle ne peut plus faire c'est de marcher dehors, car le vétérinaire nous a dit qu'avec le froid qu'il fait (-20 à -40 depuis des semaines), il ne faut pas exposer son oeil. Ça m'ennuie de ne pas lui dégourdir les pattes comme avant, mais bon...

On réalise que son oeil lui fait mal lorsqu'il est temps de lui mettre ses gouttes ou qu'on veut lui donner un bisou sur la tête, elle a un mouvement de recul, ferme l'oeil instinctivement. La pauvre, elle en a assez, et nous aussi. C'est vraiment chiant se lever au beau milieu de la nuit pour lui donner ses gouttes, mais je le fait. Je n'y comprend rien...

Utilisateur anonyme

Si j'ai bien compris elle est traitée pour son ulcère depuis janvier 2015 ? Si c'est le cas rien d'affolant, c'est très long à se résorber et ne se résorbe pas toujours..

Perso ma chienne en a un depuis presque 1 an, mais le premier véto auquel je l'ai montré ne l'a pas diagnostiqué (il était en retard, pressé de rentrer chez lui et a complètement bâclé la consultation..), mais je l'ai montrée à un autre en octobre 2014. Depuis, elle est sous pommade Optimmune, 2 applications/jour. On voit que ça se résorbe, mais ça se compte en mois et non en semaines. Mais c’est souvent ainsi qu'évoluent les ulcères..très lentement.

Et à côté de ça, si trop de soleil ou si sortie sur la neige, lunettes de protection, sinon ça la brûle trop.

Utilisateur anonyme

Coucou ! La visite de samedi passé nous avait donné espoir. Le vétérinaire avait donné une autre semaine d'essai, car il trouvait que l'ulcère avait une belle apparence. Malheureusement, après la visite de ce matin, il faut aller voir un ophtalmologue. On va prendre rendez vous, même si la nouvelle n'est pas réjouissante, le spécialiste est à 1h de routede chez nous et on nous a dit que la consultation coûte entre 100 et 140$.

Vivement que tout ça se termine, car on dirait bien que c'esten mois que tout va se guérir, comme tu l'indiques pour ton chien Nhawak...

Utilisateur anonyme

Voilà, on a appelé pour un rendez vous et pas de place avant le 9 Mars. Ils ont dit qu'ils vont nous rappeler en Mars pour nous donner un rendez vous. C'est fou ! Je ne m'attendais pas à un délai pareil ! C'est le seul ophtalmologue dans la région, l'autre étant à 5h de route d'ici... On continue les antibiotiques, mais ça m'inquiète tout ça... J'espère que le temps d'attente n'aggravera pas son état :S

Utilisateur anonyme

Si le traitement est continué en attendant, ca devrais pas s'aggraver?

Utilisateur anonyme

Ca dépend comment il a réagit au traitement jusqu'à présent.

Mais c'est rapide, il y a vraiment très peu de chances pour que ça s'empire d'ici là.

Utilisateur anonyme

En effet, c'est ce que le véto nous a dit, mais je ne peux m'empêcher de m'inquiéter et j'ai peur qu'il y ait un soudain revirement de situation. D'un autre côté, mon copain lui espère que ça sera guérit d'ici le rendez vous. son oeil n'est pas joli, près de l'ulcère, il y a du rouge et le véto nous a dit que c'est une veine qui essaie de se frayer un chemin jusqu'à l'ulcère pour le guérir. Quand je regarde ça, je me demande si son oeil va redevenir comme avant plus tard...

Édit : sa réaction en général à été une guérison lente, trop d'après le véto. Au moins n'a-t-elle pas empiré durant les traitements.

Utilisateur anonyme

C'est pas cool comme truc en tt cas :-s

au faite elle a le look ta louloute nhawak :-D m enfin c'est sur il faut ce qu'il faut :-)