Acquisition propreté, encore un post à ce sujet mais besoin d'aide ! Merci

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà j'ai un petit spitz japonais de 5 mois qui n'est pas propre malgré tout mes efforts.

Je l'ai eu à 2 mois et demi fin juin.

Au départ il avait accès au double séjour + cuisine + entrée.

Au final j'ai réduis l'espace puisqu'il adorait mon tapis du salon ... lol

Ensuite j'ai à nouveau réduit l'espace à simplement l'entrée ... (environ 10m²) puisque j'ai lu qu'il fallait réduire l'espace de nuit.

Dernier pipi 00h environ, premier pipi 6H30 ... mais malgré ça j'ai toujours le droit à 1 pipi le matin.

Le problème de propreté se pose essentiellement la nuit .. et uniquement pour le pipi. Pourtant je sais qu'il comprend mais j'ai l'impression qu'il fait ça pour me faire payer quelque chose. Le pipi est toujours au même endroit même si parfois le pipi est sur son propre tapis (rare cas).

Le soir avant de me coucher je lui explique qu'on va faire dodo et qu'on sortira demain matin. 1 seule fois (il y a plusieurs jours maintenant) il a su se retenir ...

Il lui arrive également de déchirer mon papier peint ... ce qui explique que j'ai l'impression qu'il m'en veut pour quelque chose.

J'ai investit dans un kong et j'ai essayé de lui donner un soir et ça a eu l'effet inverse (il s'est éclaté sur mon mur !).

Je ne le dispute pas, je n'essuie pas devant lui et je l'ignore le matin quand je vois ça. Je l'isole et essuie au retour de notre sortie.

Quand il fait pipi dehors je le félicite et je lui offre une friandise de temps en temps.

Je lis que l'acquisition de la propreté se fait avant 4 mois généralement, alors je fais quelque chose de pas bien ? Dois je améliorer ma façon de faire ?

La journée je le sors toutes les 3H environs sauf quand je travaille (des fois j'ai aussi des pipis). Je le fais courir, on joue au frisbee tous les jours, 1 fois par semaine minimum on fait une longue balade et on commence l'école des chiots.

Merci pour vos lumières et votre aide.

11 réponses
Docline

Non. J'ai l'impression que vous projetez votre propre tension sur ce chiot, alors qu'il faut juste un peu plus de patience et d'insouciance. Ne transformez pas en problème ce qui n'est qu'un peu de lenteur par rapport à d'autres chiots, tout le monde ne fait pas les acquisitions à la même vitesse, et c'est pas grave 👎