Acquisition propreté, encore un post à ce sujet mais besoin d'aide ! Merci

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà j'ai un petit spitz japonais de 5 mois qui n'est pas propre malgré tout mes efforts.

Je l'ai eu à 2 mois et demi fin juin.

Au départ il avait accès au double séjour + cuisine + entrée.

Au final j'ai réduis l'espace puisqu'il adorait mon tapis du salon ... lol

Ensuite j'ai à nouveau réduit l'espace à simplement l'entrée ... (environ 10m²) puisque j'ai lu qu'il fallait réduire l'espace de nuit.

Dernier pipi 00h environ, premier pipi 6H30 ... mais malgré ça j'ai toujours le droit à 1 pipi le matin.

Le problème de propreté se pose essentiellement la nuit .. et uniquement pour le pipi. Pourtant je sais qu'il comprend mais j'ai l'impression qu'il fait ça pour me faire payer quelque chose. Le pipi est toujours au même endroit même si parfois le pipi est sur son propre tapis (rare cas).

Le soir avant de me coucher je lui explique qu'on va faire dodo et qu'on sortira demain matin. 1 seule fois (il y a plusieurs jours maintenant) il a su se retenir ...

Il lui arrive également de déchirer mon papier peint ... ce qui explique que j'ai l'impression qu'il m'en veut pour quelque chose.

J'ai investit dans un kong et j'ai essayé de lui donner un soir et ça a eu l'effet inverse (il s'est éclaté sur mon mur !).

Je ne le dispute pas, je n'essuie pas devant lui et je l'ignore le matin quand je vois ça. Je l'isole et essuie au retour de notre sortie.

Quand il fait pipi dehors je le félicite et je lui offre une friandise de temps en temps.

Je lis que l'acquisition de la propreté se fait avant 4 mois généralement, alors je fais quelque chose de pas bien ? Dois je améliorer ma façon de faire ?

La journée je le sors toutes les 3H environs sauf quand je travaille (des fois j'ai aussi des pipis). Je le fais courir, on joue au frisbee tous les jours, 1 fois par semaine minimum on fait une longue balade et on commence l'école des chiots.

Merci pour vos lumières et votre aide.

11 réponses
Jador

Vous dîtes "Le soir avant de me coucher je lui explique qu'on va faire dodo et qu'on sortira demain matin. 1 seule fois (il y a plusieurs jours maintenant) il a su se retenir ...

Il lui arrive également de déchirer mon papier peint ... ce qui explique que j'ai l'impression qu'il m'en veut pour quelque chose.

J'ai investit dans un kong et j'ai essayé de lui donner un soir et ça a eu l'effet inverse (il s'est éclaté sur mon mur !)."

Je pense que par cette intention, vous créez un rituel de séparation anxiogène pour votre chiot. Par vos paroles, qu'il ne comprend pas, vous instaurez une "musique" qu'il traduit en "attention, c'est là qu'arrive le mauvais moment pour moi" et vous créez un stress. La séparation ne doit susciter aucune émotion chez le chien. Donc pour cela, ne marquez pas et ne lui faites pas remarquer ce moment. Vous partez et donc...!?! rien de grave...il faut savoir rester seul. Du coup votre chiot tente de soulager son stress par une miction et maintenant qu'il grandit et que son caractère s'affirme, il commence à détruire.

Revoyez votre pratique de la séparation (aucune attention au chien ou jeu au moins 20 minutes avant, pas d'excitation, pas de regard, pas de paroles..., vous partez et c'est tout). Recommencez cet apprentissage à la base en vous absentant 2 minutes et plus, progressivement.

Utilisateur anonyme

Oooh je n'avais jamais pensé à ça !

Merci ! Je vais essayer. Par contre le soir ca va être difficile de l'ignorer 20min avant le coucher car je le sort juste avant le coucher.

Je vous donnerai des nouvelles ! Merci.

Jador

Eh oui, et c'est là que la séparation devient difficile car vous lui avez accordé beaucoup d'attention et vous le stoppez tout net en passant de suite à la case solitude.

Le sortir et le défouler est très bien mais revenez au calme, chez vous, avant de lui imposer cette rupture. Vous pouvez par exemple le laisser au panier pendant que vous rangez la maison, que vous feuilletez un magasine ou regardez un peu la télé. Puis vous vous levez sans lui prêter attention, sans lui dire "au revoir" et fin de la journée.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Voilà après une semaine d'essai aucun changement.

1 fois il n'a pas uriné ... le soir où ma mère était venu dormir chez moi (elle dort dans le salon, collé à l'entrée). Ca doit vraiment être le stress alors ...

J'ai changé mon attitude comme vous me l'aviez conseillé ... aucun changement. est ce trop tot ? ou dois je essayer autre chose ?

Toujours 1 pipi, toujours au même endroit. Par contre jai bloqué l'accès au papier peint (là où il l'avait abimé) et depuis plus rien. De plus j'ai vraiment analysé la situation : la journée aucun pipi malgré mon absence d'environ 9H ... (mon mari est présent mais dort puisque travail de nuit) alors je ne pense vraiment pas que ce soit un problème de sphincter...

Merci pour votre réponse.

Energiesolaire

J'ai une question.

Selon toi, urine-t-il à défaut de comprendre qu'il n'a pas le droit, ou urine-t-il car il n'a juste pas la capacité de se retenir toute une nuit?

J'ai un Shiba Inu, également un spitz japonais dans le fond. Pour la propreté, et malgré que les "experts" aient tenté de m'en décourager (vous savez... les experts), j'ai tenté un système de propreté mixte, à 3 paliers:

- Le tapis d'entraînement

- Le balcon chez moi, la porte étant ouverte en permanance la nuit

- Et bien sûr, à l'extérieur lorsqu'on sort.

Le but était de lui donner plein d'options, et ainsi m'éviter de devoir sortir régulièrement juste pour un pipi, ou un petit caca. Au tout début, entre 2 mois et demie et 3 mois, elle utilisait les 3 modes. Bon. Pour le tapis, c'était désagréable car elle faisait souvent "à côté".

Je lui ai donné le choix, sans jamais insister sur un au détriment d'un autre. Et bien tu sais quoi??

Le tapis, elle a oublié à quoi il sert. Je l'ai donc rangé. Le balcon? Plus rien, ou presque. Madame préfère le gazon. Pour les selles, elle préfère même notre parc pour chien. Elle préfère attendre. Elle a fait son choix, comme une grande, toute seule. Ce matin, pour la toute première fois, elle a défoncé la porte de ma chambre, s'est mise à gratter la porte de sortie, pleurnichait en se dandinant. J'ai compris qu'elle demandait la porte. Normal, j'ai oublié de laisser la porte du balcon ouverte. Bref, elle se comporte comme une chienne très propre.

Reste que le pipi d'urgence de ce matin était atypique. Car normalement, elle arrive à se retenir jusqu'à l'heure du diner!! Elle peut passer facilement 14h sans uriner. Mais ce matin, si je n'avais pas fait gaffe, bien elle aurait été forcé d'uriner par terre la pauvre.

Donc la première question à se poser, ton chien peut-il vraiment attendre? Mets-toi un peu à sa place. S'il se met à avoir envie à 3h du mat. L'idée peut l'obséder jusqu'à 4h du mat. Mais de là à patienter jusqu'à 8h, il semble y avoir un pas, qu'elle ne peut pas franchir.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Non justement je ne pense pas que ce soit un problème de capacité a se retenir puisque la journée il se retient parfaitement.

Pour les sorties la journee je le sors toutes les 2/3h cela ne me dérange pas du tout même pour un simple petit pipi, on fait de longue promenade ...

La nuit j'ai bien compris qu'il y a quelque chose qui ne va pas, stresse, inquiétude, mécontentement ...?! Je ne sais pas.

Parfois 1 à 2h après le coucher il a déjà fait pipi ... Chose qu'il ne fait jamais la journée.

Utilisateur anonyme

Je pense comme Jador que le soucis est lié à l'anxiété de la séparation.

Si votre chiot a 5 mois, c'est que vous l'avez probable ment depuis 2 à 3 mois? Dans ce cas il est peut-être possible qu'il lui faille un peu de temps pour mettre le "rituel de l'abandon" de côté. Ce que je trouve amusant c'est qu'il est propre lorsque vous partez travailler mais pas lorsque vous partez dormir : votre comportement est-il différent à ces deux moments ?

Utilisateur anonyme

Non il n'est pas différent mais quand je pars mon mari et ma fille sont encore a la maison et mon mari est présent sur le matin. Après il dort et moi je rentre. Le déroulement n'est pas le même...

Selon vous je devrai continuer ainsi et lui laisser du temps ?!

Utilisateur anonyme

Et quand votre mari part se coucher comment ça se passe ?

Oui, continuez, de toutes façons c'est une habitude à prendre de façon définitive alors ce n'est pas perdu dans tous les cas. :)

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas je lui demanderai.

Clairement le soir je l'emmène dans l'entrée il me suit s'allonge et j'éteins la lumière il se retrouve dans le noir et dans une piece de 8m2 c'est sûrement stressant pour lui ?