Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Småland stövare

Småland stövare
Småland stövare
Autre(s) nom(s) :
Chien courant du Smaland, Chien de Smalandsstovare
Origine :
Section :
Chiens courants de taille moyenne

Caractéristiques physiques du Småland stövare

Le Småland stövare est un chien robuste, mais d’aspect élégant. Les yeux sont brun foncé, avec une expression calme. Les oreilles sont attachées haut, légèrement relevées lorsque le chien est attentif. Elles sont portées pendantes, la pointe arrondie. La queue est placée dans le prolongement de la ligne dorsale, droite ou légèrement en sabre. Elle peut être courte de naissance.

Poil : de longueur moyenne, rêche, bien adhérent au corps ; plus grossier sur le dos et sur l’encolure. Le sous-poil est court, dense et doux.
Couleur : noir et feu (toutes les nuances sont admises, de l’ambre à l’acajou). Des taches blanches de petite taille sont admises, sur le poitrail et les doigts
Taille : 46 à 54 cm pour le mâle et 42 à 54 cm pour la femelle
Poids : environ 18 kg pour le mâle et 15 pour la femelle

Origines et histoire

Jusqu’au XIXe siècle, on trouvait de nombreuses variétés de Chiens courants dans le comté de Småland : croisés avec des chiens de ferme locaux de type Spitz et des chiens de chasse anglais, ils devinrent les ancêtres des Chiens courants de Småland actuels. Au début du XXe siècle, on commença à reconstruire le type de vieux Småland stövare, en particulier celui à queue courte, le premier standard, rédigé en 1921, autorisant en effet la queue naturellement longue ou courte.

Caractère et aptitudes

C’est un Chien courant utilisé pour la chasse au lièvre et au renard. Ce n’est pas un chien de meute et il n’est pas utilisé pour la chasse au cerf. Son caractère est calme, gentil, docile et attentif.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Pour la reconstruction du type, le Småland stövare a reçu de continuels apports de sang nouveau, en ayant recours parfois à d’autres races. La dernière fois où du sang nouveau fut apporté remonte aux années 1950.

3 commentaire(s)

Titouna a écrit:
il y a 2 ans
J'ai eu Azor à la SPA , c'est maîtres l'avais abandonner dans un parking à 5 mois . Quand je suis allé le chercher j'ai vu un chiot térrifier tranblotant et tout maigre . A la maison , il mangé peut et il n'était pas bien sociable il n'aboyer pas je m'inquiéter beaucoup . Puis il rencontra Izy mon labrador il en tomba red dingue et depuis ce jour mon Azor a retrouver la joie de vivre
Rachid 2000 a écrit:
il y a 4 ans
c est un bon chien de chasse assez bon chien de garde j adore cet races il est très robuste
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 6 ans
C'est trop mignon
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)