Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Brachet tyrolien

Brachet tyrolien
Brachet tyrolien
Autre(s) nom(s) :
Brachet autrichien, Chien courant du Tyrol, Tiroler Bracke, Tyrolean Hound
Origine :
Section :
Chiens courants de taille moyenne

Caractéristiques physiques du Brachet tyrolien

Le Brachet tyrolien est un chien de taille moyenne, doté d’une ossature assez solide. Les yeux sont grands, non enfoncés dans les orbites, avec un iris marron foncé. Les oreilles sont larges, attachées haut, arrondies au bout. La queue est attachée haut, longue au moins jusqu’à la pointe du jarret ; lorsque le chien est excité, il la porte haut.

Poil : double, dense, grossier plus que fin, doté de sous-poil.
Couleur : fauve ou noir et feu (il peut aussi être tricolore). Pour la variété fauve, les couleurs admises sont rouge, rouge cerf, rouge-jaune, mais on ne recherche pas une couleur jaune trop claire. Pour la variété noir feu, la robe doit être noire avec des taches feu peu délimitées sur les membres, le poitrail, l’abdomen, la tête. Pour les deux variétés, on peut avoir des taches blanches en collier, sur le poitrail et dans la région du sternum, sur les pieds et les membres.
Taille : 44 à 50 cm pour le mâle et 42 à 48 cm pour la femelle
Poids : environ 19 kg

Origines et histoire

Le Brachet tyrolien descend des Chiens courants celtiques et était utilisé pour la chasse dès 1500 par l’empereur Maximilien I. L’élevage pur de cette race commença dans le Tyrol autour de 1860, mais la reconnaissance officielle est arrivée en 1908.

Caractère et aptitudes

Le Brachet tyrolien est un chien idéal pour la chasse en forêt et en montagne. On l’utilise individuellement en tant que Chien courant pour le lièvre et le renard ou bien en chien de recherche au sang, pour retrouver le gibier blessé. Il a un odorat très fin. De caractère très équilibré, c’est un chasseur passionné, résistant et sûr de lui. En famille il est doux et amical.

Espérance de vie moyenne : Non renseigné

Remarques et conseils

Par le passé, il existait aussi un Chien courant du Tyrol de petite taille qui a été supprimé du standard en 1994.

1 commentaire(s)

Manuelas a écrit:
il y a 2 ans
Bonjour,
Sur la fiche wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Brachet_tyrolien, il est dit qu'il lui faut un brossage régulier, est-ce vrai ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)