Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Shar Pei

Shar Pei
Shar Pei
Autre(s) nom(s) :
Chien de combat chinois
Origine :
Section :
Molossoïdes

Caractéristiques physiques du Shar Pei

Le Shar Pei est un chien robuste, solide et compact, au poil très court. La tête est grande par rapport à son corps, le crâne est large et plat, le stop peu accentué. Des rides abondantes et fines recouvrent le front et la région orbitale, en se prolongeant ensuite vers le bas pour former des plis. Les yeux sont petits, enfoncés, de couleur noire ou brune chez les chiens beiges. Les oreilles sont très petites, en forme de triangle équilatéral, attachées très haut et en avant au-dessus des yeux. La peau forme différents plis sur tout le corps, ce qui constitue une caractéristique particulière de la race. La queue est attachée très haut, incurvée au-dessus du dos, sans le toucher.

Poil : grossier, très court et droit, avec une dureté particulièrement évidente.
Couleur : noir, brun, feu, beige, crème.
Taille : 40 à 54 cm
Poids : 16 à 20 kg

Origines et histoire

C’est un chien très ancien mais on ne dispose pas d’informations précises sur ses origines. Le Shar Pei était particulièrement répandu dans les provinces du pourtour de la mer de Chine où il était utilisé comme chien de combat. Aujourd’hui c’est un chien très à la mode, très demandé comme chien de compagnie et très répandu aux États-Unis et en Grande-Bretagne : c’est d’ailleurs à cette dernière que l’on a attribué « en copropriété » la paternité de la race.

Caractère et aptitudes

Très doux avec son maître et sa famille, le Shar Pei est plutôt réservé envers les étrangers, sans être pour autant agressif. C’est un bon compagnon pour les enfants. Il est également capable de monter la garde. C’est un chien très sympathique qui ne devrait pas être choisi pour sa particularité esthétique mais seulement pour son caractère plein de qualités.

Conditions de vie

De préférence à l’intérieur pour éviter des irritations cutanées.

Santé

Le type chinois, c’est-à-dire l’original, n’est pas aussi ridé que le type américain, qui présente des rides accentuées jusqu’à l’excès. Même si elles donnent au chien l’aspect très particulier qui a provoqué son succès, des rides trop abondantes provoquent des problèmes de peau : elle s’irrite facilement et est la proie d’infections, de parasites, etc. Comme tous les chiens qui possèdent une tête très grande par rapport au corps, les femelles peuvent avoir des problèmes de mise bas.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

La peau ridée du Shar Pei a été sélectionnée pour la forte résistance qu’elle offrait dans les combats. Bien que ce soit aujourd’hui un chien doux et très tranquille, le Shar Pei n’oublie pas son passé et peut devenir vraiment dangereux en cas de dispute avec un autre chien. Il y a en tout cas peu de chances pour que ce soit lui qui cherche la bagarre parce qu’il est plutôt tranquille avec ses congénères.

Shar Pei à adopter

111 commentaire(s)

Focus Tdci a écrit:
il y a 2 ans
ah oui jais oublier de vous dire sa maman est bleu et très jolie
Focus Tdci a écrit:
il y a 2 ans
le mien c'est un mâle de trois ans de couleur fauve . il est adorable c'est un vraie nounours est très gentil avec les enfants ; mais un peut jaloux,, il adore jouer avec ces jouet nous l’adorons c'est notre petit dernier ;seul problème les oreilles a surveiller souvent. si non une otite . pour rien au monde je ne mens séparerais
Katy68 a écrit:
il y a 2 ans
le shar-pei est un chien super jen ai un de 8mois et il est devenu mon meilleure ami ! je l'ai acheté il avait 2mois a tous ceux qui le peuvent je leur conseil le shar-pei :) mais il est vrai que beaucoup de chiens sont merveilleux !
Boudha21 a écrit:
il y a 3 ans
mon chien est spécial c est un sharpei a poil long maintenant que j'ai découvert cette race je trouve cette race plus jolie avec leur poil long Boudha ( c'est son nom ) est un vrai nounours adorable mais il a quand même ces moment de coquin.C'est la mascotte de la famille
Husch a écrit:
il y a 3 ans
petite précision sur la santé du shar-pei j'ai juste oublier de dire que même si ses problèmes de peau d'yeux ( entropion) sont rare dans les élevage sérieux bien il a quand même deux points faibles les oreilles qui ayant un conduit très petit ne facilitant pas l'évacuation naturelle du cérumen , bien elles doivent être nettoyées régulièrement sous peine d'avoir une otite.. ensuite les yeux pleurs souvent et ils doivent être nettoyés régulièrement avec une lotion adapté (ocryl) quelque goutte dans chaque oeil... quand à la peau pas d'entretien particulier n'y de talc à mettre entre les plis etc.. sauf un brossage régulier et un ou de bain par ans après chaque mue.. Après ils peuvent quand même développer un problème de peau à cause d'une alimentation de mauvaise qualité( donc choisissez des croquettes de qualités)
Husch a écrit:
il y a 3 ans
hello je voulais réagir sur cette article depuis pas mal de temps déjà pour commencer le standard c'est de 41 à 51 cm au garrot et le poids varie de 20 à 25 kg voir 28/29 pour les plus balaise, sachant que le mâle et plus lourd et plus carré que la femelle.. ensuite je réagi sur les pastilles rose qui servent à déterminées si le chien est plus ou moins fugueur propre etc.. etc.. bien déjà il est très propre ( c'est dans ses gènes) il l'est même des tout petit en sortant de l'élevage, après étant chiot il pourra s'oublier dans la maison s 'il n'est pas sortie assez souvent car il ne peux pas se retenir des heures et des heures ( comme toute race d'ailleurs) ensuite il est très intelligent et même des tout petit mais serte aussi très têtu.. d'ailleurs en chine les chiot de cette race devais montrer qu'ils étais intelligent rapidement car sinon il étaient considérés comme inutiles donc tués... ensuite niveau santé ne n'est pas comme il y à quelques années ou le shar-pei souffrais de problème de peau et d'yeux parce qu'ils étaient sur typé et plus plissé que la normale à cause d'élevage pas très sérieux et ne pensant qu'aux sous sous.!! aujourd'hui grâce aux élevages sérieux choisissant sérieusement leurs reproducteurs et reproductrices sur de longue lignées bien ses problèmes la ( avec des élevages sérieux) ont nettement diminuer et sont même rare! d'ailleurs dans le standard français et au shar-pei club de France il est bien préciser qu'il ne doit pas être sur typé n'y trop plissé et qu'en grandissant il ne dois avoir des plis qu'a certains endroit ( comme le standard chinois à l'époque) alors même que les américains ( qui ont participé à la survie de la race) eux préfère les chiens très typé et plus-tôt de type brusch coat que hors coat.. pour finir il est écris que le shar-pei est capable de monter la garde bien il n'est pas seulement capable car c'est UN CHIEN DE GARDE (c'est un sens inné qu'il à en lui et qui est dans ses gènes) d'ailleurs il à servie en chine pendant très très longtemps comme chien de garde pour la garde des palais royales, des habitations des villageois etc.. et aussi pour chasser le sanglier la mangouste et aussi comme chiens de troupeau!! pour info le shar-pei initialement classé dans le groupe des chiens de compagnie a ensuite rejoint celui des chiens d'utilité et de défense...
Husch a écrit:
il y a 3 ans
je vous embête encore :p à 11 mois il ne grandira plus.? à quelle age vas t-il éclater, et que sa musculature vas se dessiner.? merci d'avance pour vos réponse ++
Husch a écrit:
il y a 3 ans
bonjour mon shar-pei de 11 moi vas très bien il est en bonne santé est joueur mais je me pose une questions! même s'il est joueur lorsque je joue avec la corde avec lui ou d'autre jeux bien je trouve que mon toutou n'a pas beaucoup de force dans la mâchoire(à peine je tire il lâche prise facilement est-ce normale.? merci pour vos réponse cordialement! ps bisous à tous vos shar-pouilles :)
Nathalie Lepage a écrit:
il y a 3 ans
bonjour moi jaimerais bien savoir quelle goute pour les yeux de mon sharpei la meilleur gout s v plait merci
Gadyuka a écrit:
il y a 3 ans
d ici 2 semaines j ai mon sharpouille !! tellement hate j adore ces chiens il vient d un tres bon elevage. la petite famille sera au complet apres ca ^^
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)