Conseils chiot Saint-Bernard agressif?

Pixy

Bonjour,

J'ai des problèmes importants avec mon chiot Suki Saint-Bernard de 6 mois et qui ne semblent pas aller en s'améliorant malgré l'aide d'une éducatrice canine (qui est très bien réputée).

J'aimerais avoir des conseils et astuces (si possible en étant bienveillant ^^) pour celles et ceux qui auront la patience de lire jusqu'au bout.

Petit contexte:

_ j'ai déjà eu un chien, adolescent et un il y a peu mais malheureusement décédée très jeune. Avec ces chiens je n'ai pas rencontré de difficultés particulières.

_ l'élevage de Suki, en regardant des avis et même mon ressenti lors de son adoption, me fait penser que c'est un élevage très douteux et que ses 2 premiers mois n'ont pas été terribles.

_ information aussi certainement plus importante, sur les 4 mois où je l'ai eu, notre présence était loin d'être parfaite... On la promène tous les jours mais au final notre temps de présence pur pour elle devait se situer à une moyenne de 3-4h pas plus...

_ on a mis des barrières à certains endroits et, l'éducateur nous en a d'ailleurs fait part, souvent on escaladait davantage la barrière et c'était plus la barrière qui s'imposait à elle que nous

J'ai essentiellement un problème au niveau de son comportement: elle a tendance à vite s'énerver lorsqu'on lui donne des ordres par moments (d'autres fois tout va très bien) ou qu'on se promène en lui disant de rester au pied (au début tout allait bien et là c'est de pire en pire). Et sa frustration se transfère... souvent sur nous où on sent qu'elle commence même davantage à mordre que mordiller.

En conséquence on lui met une laisse en notre présence et on l'attache à un endroit fixe lorsqu'elle est vraiment trop énervée (qu'elle ne veut pas s'assoir/aller au panier/qu'elle nous mord sans s'arrêter/qu'elle court et attaque nos chats), et c'est notre seule solution pour qu'elle se calme. Même avec ça, on trouve qu'à chaque petite astuce elle s'agite et ça devient de moins en moins efficace. D'ailleurs lorsqu'elle mord et qu'elle ne lâche pas on utilise un pistolet à eau pour qu'elle lâche... pas trop trouvé d'autres solutions pour ça...

43 réponses
Pixy

Bonjour, Je reviens aux nouvelles.

On a l'impression que son comportement évolue dans le bon sens. Je n'ai pas encore fait l'isolement dans une pièce (qui traverse d'ailleurs la cuisine que je lui interdis donc j'hésite un peu!).

Je crois qu'avec le recul ce qu'il a manqué c'était de ne rien passer dès le départ avec elle (pas pour autant qu'on laissait tout passer loin de là mais je pense que pour certains chiens il faut être ultra ferme) et surtout créer plus de moments de complicité.

J'ai regardé des vidéos de la chaine Peps et Scott que je trouve vraiment intéressantes dont une sur le "prends" et "lâche" et pour l'instant ça marche très bien avec elle pour l'instant.

J'ai quand même fait le fameux jeu de la corde avec elle pour voir, en me mettant à genou et elle ne tirait que légèrement et je n'avais pas à forcer malgré son poids.

Elle garde encore des phases où elle saute sur nous et essaie de nous mordre mais ça a l'air d'être de plus en plus rare quand même.

Elle a aussi fait la rencontre d'un chien de 10 ans 2 fois pendant 2h au total maintenant et ça se passe plutôt bien! Et on ira sûrement sur des parcs canins de temps en temps même si il faut faire un peu de trotte pour ça... et surtout travailler le rappel++ en amont.

Le dernier point problématique je trouve reste au niveau des barrières quand elle sait qu'elle ne peut plus suivre et ça la frustre grandement.

Mais je vais essayer un peu de voir les meilleures méthodes déjà pour qu'elle comprenne qu'elle ne peut pas y aller.

En tout cas à nouveau merci pour vos retours, j'espère ne pas trop m'enflammer à nouveau trop vite pour rien mais je crois qu'elle est sur la bonne voie.

Tania28700

Merci pour les nouvelles, et gardez le cap 👌

Câlins à la belle

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Flip-Cockwood

Bonjour Pixy,

Si ça se trouve, vous n'aurez même pas besoin de l'isoler. Comme vous le dites, son comportement venait peut-être simplement du fait qu'elle manquait de complicité. Le jeu peut-être le meilleur moyen d'apprentissage pour certains chiens (pour mon dernier c'est exactement ça).

Après il faut bien que jeunesse se passe, tout ne sera pas parfait. Mais si vous garder une constance dans vos règles, cela viendra avec le temps. Il est des choses qu'ils ne peuvent accepter à 6 mois et qu'ils intègrent très bien quelques mois plus tard car le niveau de tolérance a la frustration évolue avec l'âge.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "