Conseils chiot Saint-Bernard agressif?

Pixy

Bonjour,

J'ai des problèmes importants avec mon chiot Suki Saint-Bernard de 6 mois et qui ne semblent pas aller en s'améliorant malgré l'aide d'une éducatrice canine (qui est très bien réputée).

J'aimerais avoir des conseils et astuces (si possible en étant bienveillant ^^) pour celles et ceux qui auront la patience de lire jusqu'au bout.

Petit contexte:

_ j'ai déjà eu un chien, adolescent et un il y a peu mais malheureusement décédée très jeune. Avec ces chiens je n'ai pas rencontré de difficultés particulières.

_ l'élevage de Suki, en regardant des avis et même mon ressenti lors de son adoption, me fait penser que c'est un élevage très douteux et que ses 2 premiers mois n'ont pas été terribles.

_ information aussi certainement plus importante, sur les 4 mois où je l'ai eu, notre présence était loin d'être parfaite... On la promène tous les jours mais au final notre temps de présence pur pour elle devait se situer à une moyenne de 3-4h pas plus...

_ on a mis des barrières à certains endroits et, l'éducateur nous en a d'ailleurs fait part, souvent on escaladait davantage la barrière et c'était plus la barrière qui s'imposait à elle que nous

J'ai essentiellement un problème au niveau de son comportement: elle a tendance à vite s'énerver lorsqu'on lui donne des ordres par moments (d'autres fois tout va très bien) ou qu'on se promène en lui disant de rester au pied (au début tout allait bien et là c'est de pire en pire). Et sa frustration se transfère... souvent sur nous où on sent qu'elle commence même davantage à mordre que mordiller.

En conséquence on lui met une laisse en notre présence et on l'attache à un endroit fixe lorsqu'elle est vraiment trop énervée (qu'elle ne veut pas s'assoir/aller au panier/qu'elle nous mord sans s'arrêter/qu'elle court et attaque nos chats), et c'est notre seule solution pour qu'elle se calme. Même avec ça, on trouve qu'à chaque petite astuce elle s'agite et ça devient de moins en moins efficace. D'ailleurs lorsqu'elle mord et qu'elle ne lâche pas on utilise un pistolet à eau pour qu'elle lâche... pas trop trouvé d'autres solutions pour ça...

43 réponses
Pixy

L'éducatrice nous a dit qu'elle nous "manipule", que c'est une fausse gentille qui teste les limites et qu'on doit se montrer ferme sans abandonner sinon elle va se dire qu'elle a gagné mais on ne trouve pas d'améliorations en essayant au possible de ne rien laisser passer (sans pour autant sortir un bon paquet de friandise et de câlins quand elle est calme!) et on craint même que ça empire, sachant qu'un Saint-Bernard de 6 mois est déjà bien imposant...

Je reste dubitatif sur les histoires de dominant/dominé etc et le fait parfois d'être un peu brusque pour se faire respecter en ayant lu certains sites mais le fait qu'elle nous saute dessus, qu'elle s'accroche parfois à nos jambes surtout, pour moi on est clairement dans un problème entre elle et nous car lorsque l'éducatrice est passée suite à nos difficultés, Suki a un peu testé avec elle mais au bout de 5 minutes elle s'est calmée et pendant 30-40 minutes elle respectait les ordres et était calme, ce qu'elle fait 15% du temps avec nous.

J'ai l'impression qu'on est en train d'être à court de solution et que le problème c'est nous mais je ne vois pas comment changer ce rapport entre elle et nous et ça nous inquiète grandement sur l'avenir...

On voit à nouveau l'éducatrice dans la semaine pour voir quoi faire mais j'aimerais multiplier les solutions, et si vous avez des suggestions, je serais preneur.

D'avance merci.

Pixy

Merci pour votre réponse.

L'éducatrice était ferme mais surtout il y avait un rapport de force dès le départ et d'elle même elle trouve que notre posture n'est pas mauvaise et que notre chiot nous connait par coeur et cherche nos failles (et qu'elle a un caractère de cochon).

Certainement qu'au début on a manqué d'une rigueur absolue et ça se paye maintenant même si je ne trouvais pas que l'on était laxiste mais bon.

L'éducatrice de son côté ne trouvait pas ça choquant de l'attacher (en fait je reviens sur un propos, on le fait que lorsqu'elle vient pour nous mordre), surtout que dans ses moments de folie, assez récurrents dernièrement, elle est vraiment impossible à se poser par elle même, même si on dit d'aller au panier ou de s'assoir.

Pour les friandises on alterne avec les félicitations (ou les 2) jusqu'à présent mais à voir donc.

Pour le non et le stop, justement ça entre dans une oreille et ça sort de l'autre et l'éducatrice m'avait même dit que j'étais très calme et posé (après oui il y a des haussements de tons ces derniers temps mais on essaie au maximum de prendre sur nous)

Pour les ordres ils sont très basiques: au panier, s'assoir et le coucher mais aussi le pas bouger. Je pense que c'est ce dernier qui pose parfois des difficultés car on essaie de faire en sorte par exemple qu'elle ne bouge pas lorsque je mets sa nourriture dans la gamelle dans la cuisine (lieu interdit pour elle). Et souvent elle se rue et saute sur moi et je dois m'y reprendre une dizaine de fois (et parfois ça marche du 1er coup, très fluctuante).

On alterne bien sûr la marche au pied avec une marche libre pour ne pas trop la frustrer. L'éducatrice nous a conseillé de laisser de côté la marche au pied pour l'instant pour faire des balades plaisir avec elle donc on va l'acter.

On est en ville mais avec un bon jardin, un petit coin de balade juste à côté tranquille et un gros parc à 10 minutes à pied. La campagne est certainement l'idéal mais je pense que ça lui va bien et que c'est pas mal aussi de rencontrer plus souvent d'autres personnes/animaux.M'enfin.

Vous mentionniez apprendre à être calme et effectivement c'est là tout ce qu'on cherche à trouver comme solution 🙂. Ce qui est aussi frustrant parfois c'est que là par exemple aujourd'hui le matin elle a été terrible et en début d'après-midi elle était adorable et une vraie crème ! On sait qu'elle a le potentiel et qu'elle en est capable mais on aimerait inverser le rapport 15% choupi et 85% démoniaque 😯

Flip-Cockwood

Bonsoir,

L'attacher n'est pas tellement approprié je trouve dans ce genre de cas. La chienne reste en votre présence physique et visuelle. Elle vous ressent, vous voit toujours et peut rester dans l'attente de votre attitude. Pour elle, elle est toujours dans l'interaction.

Elle ne peut pas apprendre ce que vous attendez d'elle, à savoir entrer dans un état calme. Il est probable qu'elle ne comprenne même pas ce que vous lui demandez.

L'isoler 30 seconde à 1 minute dans une pièce type salle de bain pour moi serait plus efficace pour cet exercice. Le principe est exactement le même, le résultat souhaité aussi. La seule différence, c'est que la chienne est isolée de vous. Cela fait une différence notable avec le fait de l'attacher, non seulement car elle ne peut plus vous jauger, mais également car elle est seule, ce qui est très mal vécu naturellement pour un chien.

Si vous souhaitez lui apprendre le calme avec ce type de méthode, elle doit faire l'association excitée = mise à l'écart, calme = caresses /attention. C'est le principe même.

Le mien a assez rapidement fait l'association, je dirais en 1 semaine environ. Mais cela nécessite d'être plus têtu et de tenir sur le moment à savoir : quand vous lui ouvrez la porte, si elle sort en courant ou excitée, vous la remettez de suite dans la même pièce. Si elle sort calme, vous lui donnez des caresses et lui parlant calmement. Par ailleurs, c'est une méthode qui peut être utilisée même plus tard selon la situation. Je me souviens l'avoir employée de nouveau et des mois plus tard chez mes beaux-parents lorsque mon chien rencontrait le chat de la famille. Aujourd'hui le chat peut rester sur son canapé ;)

Pour le reste, je ne suis pas certaine de la pertinence du diagnostique, en tout cas sur ce point. On sait tous que les chiens agissent différemment selon qui ils ont en face. En revanche, je trouve peu mesurable une comparaison qui viendrait se faire sur un individu étranger à la chienne. Si il est probable que le calme de l'educ n'ait pas provoqué les mêmes réactions, votre chienne n'a aucun historique avec elle et donc aucune mémoire. Les chiens reproduisent mécaniquement et intensifient leur comportement dans un contexte...

Je vous encourage tout de même à gagner cette bataille sur l'état calme, car il est pour moi, le fondement de l'éducation. Un chien excité ne vous écoutera pas et ne pourra pas apprendre grand chose. Et votre relation n'en sera que dégradée. Ceci étant, ce n'est pas un souci insurmontable.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Docline

Je ne crois absolument pas à "l'agressivité" d'un chien de cet âge

Je pense plutôt à un trop plein d'énergie lié à une totale incompréhension de ce que l'on attend de lui

Je vous raconte une anecdote

Il y a quelques années j'arrive dans un bois en même temps qu'un monsieur avec un jeune saint-Bernard absolument ingérable. (il avait d'ailleurs été la cause d'une jambe cassée du maître)

C'est la seule fois que j'ai vu ma chienne Elastic, super recadreuse de petits délinquants, en échec: il ne comprenait pas pourquoi la chienne essayait de corriger ses attitudes insupportables.

Mon australien s'est dévoué (normalement les chiens mal éduqués c'est pas son job, mais puisque la spaniel et les humains se révélaient démunis ...)

Il s'est appuyé au jeune chien, épaule contre épaule, et il l'a obligé à courir en cercle, le traitant comme une brebis récalcitrante. La scène a duré assez longtemps. Quand il l'a lâché, le Saint Bernard était métamorphosé: il venait enfin de comprendre ce que quelqu'un (meme s'il s"agissait d'un autre chien) attendait vraiment de lui (ici: faire des ronds), et cela l'a super apaisé. La promenade partagée s'est vraiment bien passé, le maître n'avait jamais vu son chiot si calme et à l'écoute.

Boxy

Bonjour

Elle a 6 mois et pèse combien ? (pour me rendre compte un peu...)

Dans l'ensemble je rejoins les conseils d'Albator que je trouve pertinent.

Mais comme vous souhaitez multiplier les solutions/conseils :

Donc j'ajoute mon avis plus rapidement (et désolée s'il y a des répétitions du coup car je n'ai pas retenu tout sur tout des messages précédents).

Continuez la socialisation avec les congénères en liberté. Prenez des chiots mais aussi des adultes calmes et équilibrés pour lui apprendre des choses.

Bon point pour l'éducatrice qui dit de mettre de côté la marche au pied pour le moment ! La discipline c'est bien (et un peu nécessaire) mais quand la coupe est pleine, ça sert à rien de continuer à remplir les oreilles d'ordres. Bref elle vous aidera bien je pense... En lisant, j'en ai un bon pressentiment (après c'est juste une impression personnelle).

J'arrêterai le pistolet à eau, j'ai pas tout saisi de cette utilisation mais bon, ça semble pour calmer on dirait... Et j'arrêterai aussi de l'attacher en intérieur.

Les outils sont bien aidants dans certains cas mais au premier plan, c'est d'abord vous l'outil premier (via la confiance, complicité, communication verbale et non verbale...corporelle via le bodyblock, bcp bcp si nécessaire dans les premiers temps). Et du jeu bien sûr !

Pour finir "rapidement", on dirait "juste" un problème de communication vous concernant. Communication via votre votre posture, votre gestuelle, vos paroles, votre ton, votre regard, vos émotions, énergie (est elle entraînante et motivante ou au contraire lugubre et imposante de contrainte ? Je caricature exprès).

Je rejoins Albator sur l'apprentissage du calme aussi...

Progressivement mais correctement mis en place, ça porte ses fruits assez "vite", et avec le temps, c'est plus tranquille. Et sans frustration surtout donc pas de mauvaise énergie donc pas de conflit avec son chiot.

Boxy

Par contre un petit avis contraire sur le caractère de cochon, la mienne était bien incroyablement survoltée et coquine dans le genre c'est moi qui décide tjs dès ses 2 mois.

Je termine par : croire en la hiérarchie dominant/dominé (mon cas) n'empêche pas d'être pote avec sa chienne (mon cas) ni d'être douce câline joueuse à souhait (mon cas)... Et dire que c'est ma fifille, ça signifie pas que je la traite comme une gosse. Entre les theories et les mots ainsi que la réalité, mille nuances donc ne vous mettez pas vous même dans une case, quelle qu'elle soit 😉 et tant qu'on reste ouvert, on apprend. Pour notre bien et celui de nos chiens ! Et de la planète etc... Lol.

Le terme "maître" ne plaît plus bcp à notre époque, ça fait pas trop bien traitant on dirait... Mais pour être un maître digne de ce nom, c'est savoir guider sans abuser de son autorité justement et se reposer davantage sur la communication et la confiance. Savoir donner des repères solides au chiot (autre que le panier lol) et le laisser apprendre et développer sa confiance et son lâcher prise, apprendre à gérer ses émotions...

Courage à vous et gardez confiance en ce petit cochon ! 😅 Bien guidé avec bienveillance, ils deviennent des monstres de câlins et de patience envers nous ! Équilibrés et heureux.

Ps : ce n'est pas de l'agressivité mais plutôt un mélange de frustration et d'excitation mal canalisé.

Mel1

Il semblerait que vous ayez prit un mauvais départ avec votre chiot, vous êtes maintenant dans une spirale où vous et votre chiot êtes de plus en plus mal. Parce que si elle est comme ça c'est qu'elle n'est pas bien, je suis d'accord avec les autres vu votre description ça ressemble plus à de l'excitation / frustration mal gérée.

En 1er je pense que vous devriez travailler sur ce point là, le contrôle de l'excitation / frustration. Pour ça il y a des exercices à faire. Vous pouvez les trouver sur le net et choisir ceux qui vous conviennent.

Mais en 1er vous devriez l'emmener se défouler, une bonne promenade en liberté avec des jeux et idéalement des rencontres avec des copains chiens. Une fois bien défoulée elle sera naturellement plus calme et plus réceptive.

Pour le calme je n'ai jamais isolé un de mes chiens en fait. Avec mon chiot actuel (7 mois, un énervé) je le force à se calmer. C'est à dire que je le fais coucher sur son tapis, allongé en position "câlin", jusqu'à ce qu'il se détende. Je dois répéter plusieurs fois avant qu'il se calme vraiment. Mais avec lui l'isoler ça le stresserai c'est certain, donc l'opposé. Faut voir selon le chien, mais c'est pas forcément la meilleure solution. À vous de voir, la meilleure solution c'est celle qui fonctionne avec votre chiot.

Pixy

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos différents retours 🙂, ça fait bien réfléchir et je pense effectivement qu'on a au final un mauvais départ et que la communication doit être revue (avec notre précédent chiot on avait fait pareil et ça n'avait pas posé de soucis mais je suppose qu'il faut s'adapter à chacun!) et que c'est de l'excitation/frustration plus que de l'agressivité; mon titre n'est pas approprié.

@Albator:

Oui je l'attache grosso modo pendant 1 à 5 minutes, le temps vraiment qu'elle se pose. Pour le caractère, ça fait depuis ses 3 mois que l'éducatrice la connait donc pas 100% une inconnue (on a fait avec elle des balades avec d'autres groupes de chien, quelques exercices collectifs et quelques uns individuels) mais oui elle est encore jeune donc c'est à nous de la "dompter" sans se reposer sur des excuses de caractère!

On essaie de jouer avec elle mais elle part vite en surexcitation et elle finit par nous mordre...

Je profite de cet aspect car il y a l'histoire du pistolet à eau mais grosso modo avec l'attachement c'est la seule option que j'ai trouvé pour qu'elle lâche car quand elle est en train de mordiller/mordre, elle ne lâche paaaaas du tout et met une pression énorme! Ca aurait été un chihuahua de 6 mois peut-être que ça aurait été mais là c'est un autre cas de figure.

D'ailleurs pour Boxy, Suki fait dans les 30+ kg pour l'instant.

J'arrive parfois à ouvrir sa bouche pour qu'elle lâche mais c'est assez risqué (même si elle fait plus attention à ce moment là pour mes petits doigts) et souvent elle recommence juste après donc on est un peu dans une impasse à ce niveau.

Idéalement comme le dit Mel1 j'ai essayé un nombre incalculable de fois de la poser sur le panier pour la calmer en étant posé (pendant qu'elle me bouffe :') ) ou en étant ferme mais ça marche 1 fois sur 1000.

Idéalement le contact avec d'autres chiens serait bien mais souvent en balade elle les voit juste et je ne sais pas si je peux trouver quelqu'un (on vient d'arriver dans la ville) qui aurait un chien assez costaud et éduqué comme Elastic de Docline pour lui montrer les bonnes manières 😯

L'aménagement de ma maison fait que c'est un peu compliqué de l'isoler sans risque et sans être vu mais je viens d'avoir une idée d'endroit où elle pourrait se calmer et sans nous voir, il faut juste que je fasse un petit chantier pour éviter tout risque mais ça me parait avoir un bon potentiel et je vais tester! (après quand je l'attachais je l'ignorais totalement mais la présence physique joue aussi). Ca et sur les conseils de l'éducatrice je vais un peu changer de place son panier car il était mis un peu trop à son avantage selon elle.

Flip-Cockwood, selon vous, si je l'isole ainsi combien de fois de manière raisonnable je peux le faire dans une journée? Car connaissant cette tête de mule, je sens que je devrais l'isoler très régulièrement au début.

Pixy

Après je vous rassure tout n'est pas noir non plus avec elle et les ordres marchent et on a quelques bons moments mais ils se sont raréfiés dernièrement. Par exemple quand je sors le Kong, elle comprend très bien qu'elle doit se calmer, se mettre au panier et je prends mon temps en lui disant de ne pas bouger et elle sait bien se retenir avant de pouvoir le prendre donc ses capacités sont bien là.

Mais quand elle a décidé de nous rentrer dans le lard, c'est là où c'est bien compliqué 🥱

Pixy

Je vais aussi essayer de faire ça, en me préparant psychologiquement pour qu'elle me la laisse en bon état 🤧

Ce que je trouve aussi assez frustrant c'est qu'elle fluctue beaucoup... Illustration ce matin: je remplis ses gamelles, elle me suit en direction du jardin tranquillement et d'un seul coup elle s'énerve et me mord/mordille et j'ai pas eu d'autres choix que de lui mettre la laisse, l'attacher et la faire s'assoir pour se calmer.

Un peu plus tard je ne bougeais pas dans une pièce, elle marchait tranquillement puis elle me regarde et court vers moi, j'ai senti la douille arrivée car elle se préparait à me sauter dessus alors j'ai brandi la laisse et elle s'est tout de suite calmée et s'est défoulée sur un jouet pendant 5 minutes. Mais d'un coup elle s'est dit que c'était plus sympa de plutôt se défouler sur moi (je n'ai strictement rien fait sur ce temps là). J'ai parfois l'impression qu'elle cherche toutes les occasions pour faire des bêtises...