Adopter un chien/chiot, une décision qui doit s'assumer

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde :)

Alors ce post n'est pas une demande d'aide sur un problème, mais plus un sujet de discussion autour du choix d'adopter un chien/chiot.

En effet, cela fait 1 mois et demi et j'ai adopté mon chiot qui a maintenant 3 mois, et je sais que l'éducation et le fait de se comprendre avec son chien n'est pas chose aisé tous les jours.

Avant d'adopter, je me suis énormément formé pendant plusieurs mois pour bien éduquer mon chiot, le comprendre et surtout lui apporter tout ce dont il a besoin.

Mais même avec ça, chaque chien étant différent, je rencontre quand même pas mal de difficulté sur certains points, alors que je m'étais renseigné avant.

Et depuis quelques jours, je me suis dis la chose suivante :

"Mais déjà que moi, j'ai adopté mon chien après avoir murement réfléchis et après avoir été sûr de mon choix, mais aussi après avoir suivis pas mal de formations, et c'est pas évident tous les jours. Qu'est-ce que ça peut être si c'est une personne qui adopte un chien sur un coup de tête, sans réfléchir, sans connaître la race et sans connaître un minimum les choses basiques sur le chien ???"

Je veux dire, je ne sais pas si ce genre de personne existe encore (je suis peut-être naïf), mais c'est malheureusement pas étonnant de voir autant d'abandon en France, et surtout pendant les périodes de vacances.

Je trouve ça vraiment de la pur folie de faire ça. Je pense à quelque chose de classique, qui est par exemple l'histoire de papa et maman qui font un tour dans une Animalerie, après avoir céder aux caprices de leurs enfants qui veulent un chien, et craquent sur un Border Collie juste parce qu'il a une bonne bouille, mais de peuvent pas savoir derrière ce qui les attend...

Il y a tellement d'exemple je pense de ce type, même pour des chiens adulte malheureusement.

Enfin voilà n'hésitez pas à donner votre avis sur le sujet, et de me dire ce que vous pensez de tout ça.

Merci pour vos messages ! 🙂

33 réponses
Serenasogame

Merci pour ton témoignage @Serenasogame, cela ne fait pas encore bien longtemps que j'ai "mis le pied dedans" comme on dit, mais je commence déjà à prendre conscience de pas mal de choses. C'est intéressant d'avoir le point de vue de personnes qui ont un certain recul, et clairement je crois que dans ce domaine, il faut s'accrocher !

C'est que j'ai de nombreuses années d'expériences vu que j'ai grandit sur un terrain d'éducation et que j'en ai fait mon métier, donc j'ai un peu tout vu. Mais justement le recul au niveau de la maltraitance j'ai du mal à l'avoir.

J'ai noté que tu est bénévole Lorna. C'est clair que tu va devoir encaisser pas mal de misère. Animale et humaine aussi. Car tous ceux qui abandonnent ne sont pas de monstres d’égoïsme, parfois la vie tourne mal et ce choix est fait à contre coeur.

Le pire c'est surtout le moment des grandes vacances. Devoir choisir quel chiens vont êtres euthanasiés pour faire de la place, c'est invivable. J'ai du arrêter car j'ai fini par tomber en dépression.

A la place je travaille a -50% quand les chiens pour lesquels on m’appellent viennent d'un refuge. Pour continuer d'aider a mon petit niveau dans ce combat sans fin.

J'espere que tu sera plus forte que moi et en effet tu va devoir t'accrocher. Certaines personnes font cela toute leur vie, franchement pour moi c'est des saints ces gens la. Avec une capacité de résilience que je n'ai pas.

En tout cas bravo à toi Lorna.

Utilisateur anonyme

Ah c'est génial, ce que tu fais ressemble a l'approche de l'éducateur qui me donne un coup de main au besoin pour mes chiens :-)

Il me fait toujours un tarif réduit pour les accueils, et il bosse aussi avec les chiens de refuge.

C'est essentiel d'avoir des pros qui s'engagent en ce sens.

Serenasogame

Je trouve qu'en tant que professionnelle c'est mon devoir de rendre du bon que je reçois. Vu que les refuges perso j'ai pas les tripes je l'avoue. Les euthanasies c'est trop dur pour moi.

On est pas assez nombreux à le faire, mais j'en vois de plus en plus des pros qui font des prix pour les chiens qui viennent des refuges. Tu es tombé sur un éducateur qui fait vraiment sont métier par amour du chien, on pourrais penser que c'est toujours le cas, mais malheureusement ...

Ce forum aussi est rempli de gens qui viennent aider, c'est pas anodin loin de là. Chaque aide compte. ;)

Aggie19

Donc tout est foutu...

Essayons de voir aussi (un peu !) Ce qu'il y a de positif avec les gens qui se dévouent corps et âmes pour les animaux, parce que sinon on a plus qu'à se foutre à l'eau ! 😏

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Serenasogame

L'idée c'est quoi ? "Bonjour, j'ai 18 ans. Je vais faire une formation d'éducateur canin sur 5 semaines !"....et ensuite, je vous ferai passer votre permis de détention. Il suffit juste de lire les recommandations données par certains éleveurs dont on a ici des témoignages avec de nouveaux postants et les conseils d'éducations, la encore, les témoignages ne manquent pas pour montrer la qualité dans ce milieu. Ceux qui croient que parce que parce qu'ils ont lu une encyclopédie des chiens, ils sont à même de conseiller sur tout ? Dans les refuges alors ? La gentille bénévole qui mérite nos félicitations pour son boulot mais censée parler du chien qu'elle connait depuis 3 jours ? Pour un bon éducateur, un bon éleveur, combien de mauvais ? Le pilier de tout ça, c'est le fric, uniquement le fric et encore le fric.

Oui enfin les critiques c'est bien et vos solutions donc ? Vu que visiblement rien ne semble trouver grâce à vos yeux.

Aucune idée n'est parfaite car l'humanité est tres tres loin de l'être et donc comme la solution miracle n'existe pas on fait rien ?

Serenasogame

Donc tout est foutu... Essayons de voir aussi (un peu !) Ce qu'il y a de positif avec les gens qui se dévouent corps et âmes pour les animaux, parce que sinon on a plus qu'à se foutre à l'eau ! 😏

Exactement c'est tres bien dit ! C'est sur que rester à beugler sur tout sans rien faire, ça fera pas avancer le problème quoi qu'il arrive.

Je pars du principe que même UN seul chien qui sort de cette misère c'est toujours un malheureux de moins.

J'avais vu dans un film je sais plus le titre, y'avais une histoire d'une petite fille un soir d'orage qui ramassait des étoiles de mer échouées et qui les rejetais dans la mer et un monsieur qui passe et qui lui dit "pourquoi tu fait ça, tu en remet une dans l'eau, mais chaque vague en rapporte des dizaines ?"

Et la petite fille regarde l'étoile de mer dans sa main et lui dis "parce que pour elle ça compte".

Pour chaque chien, parce que sa vie compte, parce que chaque vie compte, je continuerais de militer pour plus de considération pour les animaux et des lois plus intelligentes et APPLIQUEE surtout !

Parce que beugler c'est bien mais agir, même chacun à son petit niveau, c'est toujours mieux que rien !

Serenasogame

Décidément vous voyez vraiment le mal partout vous. J'ai rien refusé, mais vous êtes fermé à tout donc c'est compliqué de parler avec vous aussi. Vous n'êtes pas très engageant c'est peu propice au dialogue de base.

Des professionnels bien sur avec de VRAIES formations et des contrôles sérieux et des honoraires encadrés, ainsi on évite les dérives. Pour moi c'est à l'état Français de faire en sorte que les choses changent et d'enfin mettre des moyens dans la cause animale.

C'est sur que si c'est pour faire comme la lois des chiens catégorisés ou des pseudos pros ou mêmes des pseudos vétos pensent surtout à s'en mettre plein les poches alors on avancera pas.

Mais vos solutions à vous c'est quoi au juste ? Car vous ne répondez pas non plus au demeurant.

Vous savez y'a de tres bons éleveurs j'en connais plusieurs.

Y'a aussi de bons chasseurs qui sont pas à 3 grammes le matin à 10h.

Y'a de bons professionnels dans le chien aussi et j'estime même en faire partit.

Y'a pas que des gros nases qui pensent qu'au fric comme vous le dites si bien. Y'a des personnes mauvaises et de bonnes personne dans TOUS les domaines.

Serenasogame

Combien de fois j'ai travailler gratuitement parce que justement le fric est loin d'être ma priorité ... Apres je suis comme vous, j'ai aussi des factures à la fin du mois. Je fait mon max ... Comme beaucoup et en tout cas je n'abois pas sur ceux qui font, même à leur petit niveau.

Donc vos jugement de valeurs franchement ça commence à bien faire.

Su vous pensez qu'on est tous des escrocs je vais pas perdre mon temps à vous expliquer qu'on est loin d'être tous comme ça, même si oui ça existe.

Utilisateur anonyme

Bon après, je ne voulais pas ouvrir ce post pour qu'il y ai des débats qui fâchent, mais après tout on parle d'un sujet sensible donc bon, je comprends...

En tout cas, je respecte vraiment toutes celles et ceux qui travaillent et qui donnent de leur temps et parfois leur vie pour faire en sorte de sauver les animaux et leur apporter une vie meilleure, que ce soit la SPA, les refuges, et éducateurs, les éleveurs. Et effectivement, il y a du bon et du mauvais partout, mais on ne peut pas oublier le travail qui est fait par toutes ces personnes qui sont du bon côté, du côté du bien être animal.

Mais le sujet sur les animaux en général est un peu délicat, et pour moi, comme l'a très bien dit Serenasogame, Gandhi a tout résumé avec sa célèbre citation, je suis parfaitement d'accord avec cette phrase.

En tout cas je pense, pour ma part, qu'il faudrait faire plus de prévention sur l'adoption d'un animal, que ce soit un chien, un chat, un NAC, etc. Il faut vraiment que tout le monde comprenne les enjeux de l'adoption d'un animal chez soi.

C'est vrai que depuis que j'ai mon chiot, ma vie à radicalement changé, maintenant tout mon emploi du temps est calé sur lui, j'ai beaucoup moins de temps pour moi car je suis très focus sur l'éducation de mon chiot, et surtout sur son bien être.

Voilà en tout cas j'espère que les choses changeront à l'avenir, et que des initiatives verront le jour :)

Aggie19

Certes faire déjà appliquer des lois existantes (en matière de protection comme sanq tous les domaines) serait bien, mais ce qui choque dans tes propos NA, en tous cas ce qui m'agace, c'est de mettre tout et tout le monde dans le même panier. C'est nier complètement ce qui est fait sur le terrain quotidiennement par des gens passionnés et sincères !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "