Adopter un chien/chiot, une décision qui doit s'assumer

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde :)

Alors ce post n'est pas une demande d'aide sur un problème, mais plus un sujet de discussion autour du choix d'adopter un chien/chiot.

En effet, cela fait 1 mois et demi et j'ai adopté mon chiot qui a maintenant 3 mois, et je sais que l'éducation et le fait de se comprendre avec son chien n'est pas chose aisé tous les jours.

Avant d'adopter, je me suis énormément formé pendant plusieurs mois pour bien éduquer mon chiot, le comprendre et surtout lui apporter tout ce dont il a besoin.

Mais même avec ça, chaque chien étant différent, je rencontre quand même pas mal de difficulté sur certains points, alors que je m'étais renseigné avant.

Et depuis quelques jours, je me suis dis la chose suivante :

"Mais déjà que moi, j'ai adopté mon chien après avoir murement réfléchis et après avoir été sûr de mon choix, mais aussi après avoir suivis pas mal de formations, et c'est pas évident tous les jours. Qu'est-ce que ça peut être si c'est une personne qui adopte un chien sur un coup de tête, sans réfléchir, sans connaître la race et sans connaître un minimum les choses basiques sur le chien ???"

Je veux dire, je ne sais pas si ce genre de personne existe encore (je suis peut-être naïf), mais c'est malheureusement pas étonnant de voir autant d'abandon en France, et surtout pendant les périodes de vacances.

Je trouve ça vraiment de la pur folie de faire ça. Je pense à quelque chose de classique, qui est par exemple l'histoire de papa et maman qui font un tour dans une Animalerie, après avoir céder aux caprices de leurs enfants qui veulent un chien, et craquent sur un Border Collie juste parce qu'il a une bonne bouille, mais de peuvent pas savoir derrière ce qui les attend...

Il y a tellement d'exemple je pense de ce type, même pour des chiens adulte malheureusement.

Enfin voilà n'hésitez pas à donner votre avis sur le sujet, et de me dire ce que vous pensez de tout ça.

Merci pour vos messages ! 🙂

33 réponses
Utilisateur anonyme

Tu sais, je n'avais jamais eu à refuser une candidature jusqu'ici (familles idéales pour mes premiers accueils), et j'ai été obligée d'en refuser une il y a quelques mois, pour des raisons totalement pragmatiques. Ben les gens l'ont hyper mal pris, il étaient vexés ^^

Ils se sentent jugés en fait, ils ont l'impression d'avoir raté un examen... c'est absurde.

Ils ne se rendent pas compte que notre rôle (structure/familles d'accueil) est de faire au mieux pour le chien ET POUR LES GENS. C'est-à-dire que si on refuse, c'est aussi dans leur intérêt

Parce qu'on sait que dans les conditions proposées, ils iraient dans le mur.

On leur évite bien des soucis (et on le fait gratos en passant), mais ils ne comprennent pas toujours cet aspect là, obsédés qu'ils sont par le désir d'un animal choisi sur photo.

Honnêtement sur ce coup-là, j'avais l'impression d'être face à des gosses qui faisaient leur crise parce qu'on leur refusait la peluche vue en vitrine...

Après on peut trouver ça "infantilisant", mais n'est-ce pas un peu justifié ?

Peut-être que quand on arrêtera d'agir comme des gamins gâtés on aura plus besoin de contrats "infantilisants".

Utilisateur anonyme

Code pénal - Article 521-1

Ratonlaveur

(Je précise que je ne suis pas du tout calée en droit)

Le problème de cet article c'est qu'il ne décrit pas les sévices graves. Je suis sure que l'abandon, ne pas sortir son chien, ne pas l'éduquer ect... ne rentre pas dans cette catégorie. Donc un si on abandonne on ne risque rien.

Utilisateur anonyme

Au-delà de ça Raton, si un article de loi empêchait la maltraitance ça se saurait ^^

Plus que ce qui est écrit, c'est l'action qui compte. Actuellement, le dispositif de suivi des animaux domestique est trop léger, c'est certain.

Après, il faut reconnaître que c'est un beau bordel à réguler tout ça... perso je fais ma "mini action" à mon niveau mais je n'aurai rien de "fou" à proposer pour changer vraiment les choses. À part sensibiliser à fond, sans relâche, jusqu'à ce que les mentalités changent en profondeur.

Ratonlaveur

Il faut sensibiliser c'est certains, je pense que ce rôle revient aux associations.

Il faudrait un registre et des contrôles. C'est pour les chiens (et les chats mais là c'est encore pire) non identifiés que le problème se pose.

Toute personne qui a un doute sur un animal pourrait appeler un numéro (a voir qui gère ça: police ?) et un contrôle de routine serait effectué. Si l'animal n'est pas en règle, on punit les propriétaires. Pareil si des maltraitances sont observées.

Il faudrait une brigade de contrôle de animaux comme il y a une brigade des stup. Ca créerait de l'emploi!

On limiterait grandement le trafique. Contrôle aussi dans les élevages.

Draugen

Quand je vois que certains (beaucoup?) éleveurs cèdent leurs chiots à n'importe qui qui se présente tant qu'ils ont l'argent pour payer le chiot...

J'en ai déjà parlé mais mes anciens voisins, ils ont un petit jardin de rien du tout (une ligne, le chien maintenant adulte doit limite du mal à y faire demi-tour), ils travaillent tous les deux toute la journée, et ils ont pris un malamute dans un élevage. Les premiers jours/semaines ils le sortaient en promenade le soir, c'était l'été, le soir il faisait bon, c'était cool. Après ils ont bien vite abandonné, la fatigue, le mauvais temps... Du coup chiot enfermé quelque chose comme de 7h à 18h/19h, dans le noir, à hurler à la mort et à détruire tout (en plus ils sont locataires, apparemment les dégâts que le chiot fait sont pas mal importants).

Et je me demande mais comment un éleveur peut céder un chiot à des personnes qui n'ont pas le temps de s'en occuper?? En plus un malamute.

J'ai eu Seth chez un particulier, et je peux vous dire qu'il a bien sélectionné les futurs proprios lui!

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Serenasogame

Bonjour,

C'est THE sujet. Chez moi c'est le sujet qui fâche. En tant que professionnelle du chien, ça fait plus de 30 ans que l'on réclame un permis pour détenir un chien. Avec formation obligatoire, identification du chien avec suivis et donc des contrôles de la police des chiens dans la rue pour voir si Médor est bien en règle. Et si tu abandonne tu dois te justifier et passer devant un juge et donner de l'argent pour sa vie future le temps qu'un refuge trouve une nouvelle famille, comme pour un divorce !

On verrais moins d’égoïstes croyez moi.

Et en parallèle bien plus d'obligations aux élevages également. Parce que de ce coté aussi y'a des abus sans nom. Et sans parler des trafics avec des chiens qui viennent des pays de l'Est.

Des chiots qui arrivent sans socialisation et qui très vite développent des troubles du comportement. Juste parce que pour bon nombre d'éleveurs c'est le fric qui passe avant tout.

Et autres animaux = même combat je dirais.

Infantilisé ? Je m'en contre fout. Infantilisons si ça diminue drastiquement les souffrances animales. Vu que visiblement nous ne sommes pas assez évolués pour le faire de nous même.

Et c'est clair qu'on pourrais en parler des heures et des heures, les chose n'évoluent pas assez vite en matière de souffrance animale.

Le souci à la base c'est que dans l'inconscient collectif avoir un chien c'est lui donner un toit, de la nourriture et quelques balades ET/OU un jardin. Et point barre.

Combien se pose les bonnes questions ? Trop peu justement suffit en effet de voir les refuges.

Et même dans ceux qui se posent des questions, beaucoup ne veulent pas avoir les vrais réponses, sinon ça les heurtent, se sentent jugés et deviennent agressifs ou au mieux passif-agressif comme j'ai eu le cas hier.

"Non désolé monsieur vous n'avez pas les bonnes condition"! "Alors j'attendrais la retraire, merci des conseils et mêmes aux moins aimables". Voilà ce que vous recevez de dire des vérités que les gens ne veulent pas entendre. Perso je ne m'en fout pas, car moi la dedans je vois encore un chien qui va potentiellement finir en refuge.

Suite en dessous ..

Serenasogame

Entendre la vérité ça ne fait pas plaisir à bon nombre de gens, qui veulent juste avoir un doudou affectueux qui répond à LEURS envies .... Les besoins et les envies du chien on s'en fout parce que rien dans notre société n'est fait pour que ces personnes aient une pleine conscience de la souffrance animale.

Quand elle est psychologique alors elle n'est pas visible, donc on s'en contre fout royalement. En revanche quand cette souffrance déclenche des troubles du comportement (malpropreté, destruction, etc) la c'est pire le chien fini carrément à la rue ! Enfin s'il a de la chance les gens l’emmènent penauds dans un refuge, mais combien sont abandonnés dans les bois ? Ou attaché sur un parking ?

Quand j'étais petite on étaient en pique nique en famille et au loin mon pere voit un mec sortir son BA de sa voiture et partir en le laissant ça. Il cours comme un fou à notre voiture et bloc le type et ils en sont venus aux mains. Eh bien vous savez quoi c'est mon père qui à eu le plus de problemes au final !

Ganhdi disait qu'on reconnais la grandeur et les valeurs d'un pays à sa façon de traiter les animaux. Eh bien on a vraiment pas de quoi être fiers.

J'ai été bénévole en SPA et quand on assiste à toute cette souffrance c'est difficilement supportable. Les euthanasies n'en parlons pas, je pleurais des jours. Y'a des regards que je n'oublierais jamais.

Donc à un moment je veux bien être gentille et compréhensive, mais l’égoïsme et la connerie de certains ça met quand même les nerfs à rude épreuve.

Serenasogame

Je n'ai jamais dit que l'idée était la perfection la perfection serais que les gens soient moins égoïstes, mais la on peux se brosser. C'est sur que si vous partez directement sur l'idée que ce soit des ânes qui font passer les permis on est mal barré.

Donc on fait quoi selon vous ?

Utilisateur anonyme

Merci pour ton témoignage @Serenasogame, cela ne fait pas encore bien longtemps que j'ai "mis le pied dedans" comme on dit, mais je commence déjà à prendre conscience de pas mal de choses.

C'est intéressant d'avoir le point de vue de personnes qui ont un certain recul, et clairement je crois que dans ce domaine, il faut s'accrocher !