Mon chiot de 8 mois me grogne dessus et m'a mordu, que faire ?

Utilisateur anonyme
Maintenant j'ai peur de lui
18 réponses
Utilisateur anonyme
Alors que me conseiller vous de faire?
Utilisateur anonyme
ok et il s'est passé quelque chose de particulier il y a 1 mois ?
(je sais pas, essaye de te rappeler : tu l'as disputé ?, tu lui as marché involontairement sur la patte ?, il est tombé en jouant avec toi ? vous avez reçu des invités à la maison et y'en a un avec qui ça s'est mal passé ? etc... est-ce qu'il s'est passé qque chose qui a pu lui faire peur ou ne pas lui plaire ?)
Utilisateur anonyme
Oui je les disputée mais je le fesais avant et il na pas réajit de cette maniére
Utilisateur anonyme
et tu te rappelles pourquoi et surtout comment tu l'as disputé ?

Si tu tends ta main vers lui la paume dessus (comme si tu allais lui caresser le dessous de la truffe et non pas le dessus de la tête) est-ce que là il te grogne ou essayes de te mordre ?

Utilisateur anonyme
Parceque il avait fait ses dents sur mes chaussures je les gronder sans faire de jeste puisque qu'il se cache quans j'éléve la voix et oui il grogne et a tenter de me mordre en voulant lui caresser le dessus de la truffe.
Utilisateur anonyme
Ok, et y'a quelqu'un chez toi qui a pu le disputer en faisant ne serait que le geste de lever la main ? (tu dis qu'il grogne sur tout le monde, et que ça t'étais déjà arrivé de le disputer mais qu'il réagissait pas comme ça, alors il se peut que ce soit tombé un peu au même moment mais que ce soit quelqu'un d'autre qui lui ait fait peur)

Par contre attention le dessous de la truffe et non pas le dessus : tout ce qui vient par au dessus de lui ça peut l'inquiéter, dans son "langage" de chien ; ce qui vient dessus c'est plus fort que lui, (pour faire simple) et ce qui vient en dessous c'est plus "copain".

Dans un premier temps n'essayes pas de le caresser, tends lui simplement ta main, paume vers le ciel et doigts bien tendus (comme si tu avais une petite friandise au milieu de ta main que tu voulais lui donner, déjà parce que de voir ta main bien ouverte ça le rassurera, et puis pour toi aussi si ta main est bien à plat à un niveau un petit peu en dessous de sa truffe il peut difficilement te mordre) et laisse le s'approcher lui en l'appelant doucement et trés calmement.

Si il grogne : tu ne bouges pas ta main tu lui dis simplement "non" ferme mais trés calme.
Quand tu vois qu'il s'approche sans grogner ni rien et qu'il vient sentir un peu ta main : tu lui parles gentiment "oui c'est bien ça" et doucement t'essayes de lui carresser le cou, ou le devant du poitrail.
Commences déjà par ça, tu dis que tu en as peur, ça se comprend, mais essayes de prendre sur toi, de rester bien calme. Avec ta main bien à plat en dessous (et pas au dessus) du niveau de sa truffe tu crains rien, il peut te grogner mais il n'a pas de prise pour te mordre. Et parles lui bien en même temps : "oui c'est bien" si il ne grogne pas et "non" si il grogne.
Au bout de quelques fois quand tu arriveras à bien lui carresser le cou et le dessous de la truffe de cette façon, sans qu'il te grogne, petit à petit tu remonteras un peu lui caresser les joues, puis derrière les oreilles puis seulement en dernier quand il ne te grognera plus, tu reessayeras de carresser le dessus de la tête.

Ton chiot il a du prendre peur de quelque chose (de quoi je sais pas, d'un bruit, d'un geste... peu importe) alors prends ton temps, ça ne va pas forcément lui passer du premier coup, c'est pas grave il faut juste le réhabituer doucement mais en utilisant son langage à lui donc n'approche pas ta main pas dessus mais toujours par dessous.
N'hésite pas à lui dire "non" quand il te grogne, parce que même s'il a peur de quelque chose il n'a pas à le faire, mais surtout tu lui dis un non ferme et trés calme sans avoir peur et sans t'énerver, pour justement lui montrer qu'il ne t'impressionne pas.
Et à l'inverse n'hésites pas non plus à le féliciter par des mots gentils quand il s'approche sans grogner. Il n'y a aucune raison que ça ne lui passe pas.
Utilisateur anonyme
merci beaucoup!! je vais essayer et je vous direz dans quelque si sa a marcher!
Utilisateur anonyme
Face à si peu d'explications, je ne vois pas comment je pourrais avoir ne serait-ce qu'un début de piste...

Voici des articles qui pourront vous aider à y voir plus clair :

http://1001comportements.over-blog.com/article-on-ne-peut-pas-le-punir-sous-peine-de-grognements-61593094.html

http://1001comportements.over-blog.com/article-je-l-ai-frappe-il-s-est-rebelle-65889728.html

http://1001comportements.over-blog.com/article-mon-chien-essaye-de-me-mordre-42994595.html

http://1001comportements.over-blog.com/article-conduites-agressives-liees-a-la-nourriture-52665074.html

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com