Mon chien aboie à la préparation des gamelles, pourquoi ? Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! Ma femme et moi possédons deux Shiba inu. Le plus vieux, Totoro, aura 5 ans en août. Il est castré. La plus jeune, Ponyo, à 4 mois et demi. Jusqu'à l'arrivée de Ponyo début juin, nous n'avons jamais eu de soucis d'aboiement avec Totoro (à part un peu avec la sonnette). Mais depuis que Ponyo est chez nous, Totoro s'est mis à aboyer furieusement lors de la préparation des gamelles. Au départ, juste pour la préparation de celle de Ponyo, mais depuis quelques jours, il le fait aussi pour sa gamelle. Nous avons toujours fait attention à ce qu'il soit toujours servi le premier (pour ne pas lui donner l'impression de perdre une place hiérarchique vis à vis de Ponyo). Hier nous avons fait venir une comportementaliste japonaise (j'en ai pas trouvé de Français ici). Elle nous a donné beaucoup de conseils pour Ponyo qui a un caractère très différent de Totoro (qui a été d'une facilité déconcertante à éduquer jusqu'à présent). Malheureusement, elle n'a pas répondu clairement au soucis d'aboiement évoqué plus haut. Elle nous a juste conseillé de bien les séparer lorsqu'ils mangent, mais ça, on le faisait déjà... Auriez-vous déjà eu affaire à une expérience similaire ? Si oui, comment vous en êtes-vous sorti ? Je dois vous avouer que ça nous peine de pas comprendre ce changement de comportement soudain. Merci d'avance, et longue vie à nos amis les bêtes !

13 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour à tous !

Je reviens vers vous pour un petit bilan.
Alors que la méthode semblait fonctionner au départ (beaucoup moins d'aboiements au bout de 3 jours), sa nouvelle mauvaise habitude est revenue tout aussi vite. Voir pire car maintenant il essaie parfois de me pincer la main lorsque je m'accroupie devant lui pour le calmer en le caressant.
En dehors des repas vraiment aucun problème. Comme s'il rentrait en transe au moment de sa gamelle. Il est pourtant bien nourri, tout en respectant les quantités recommandées par le vétérinaire depuis sa castration.
Je vous avoue que ça commence à avoir un impact sur mon mental. Moi qui suis habituellement calme commence à m'énerver inutilement contre lui. C'est d'autant plus embêtant car je suis conscient que cela n'aidera pas à résoudre le soucis, bien au contraire...
Qu'est-il arrivé à mon gentil toutou qui était toujours calme ? :(
Bibi1973

Bonjour, j'ai le même soucis que vous. J'ai 2 shibas inu. Le papa Hyoshi 11 ans et son fils Tokyo 11 mois. Il aboie dès que je prépare les gamelles de croquettes. Je les sépare aussi pour les repas. Hyoshi veut toujours savoir ce que fait Tokyo. Je ne pense pas qu'il sait que c'est son fils. L'entente se passe super bien entre eux c'est juste le moment du repas.

Docline

Les séparer c'est une façon d'éluder le problème,

mieux vaudrait essayer de le résoudre non?