Mon chien aboie à la préparation des gamelles, pourquoi ? Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! Ma femme et moi possédons deux Shiba inu. Le plus vieux, Totoro, aura 5 ans en août. Il est castré. La plus jeune, Ponyo, à 4 mois et demi. Jusqu'à l'arrivée de Ponyo début juin, nous n'avons jamais eu de soucis d'aboiement avec Totoro (à part un peu avec la sonnette). Mais depuis que Ponyo est chez nous, Totoro s'est mis à aboyer furieusement lors de la préparation des gamelles. Au départ, juste pour la préparation de celle de Ponyo, mais depuis quelques jours, il le fait aussi pour sa gamelle. Nous avons toujours fait attention à ce qu'il soit toujours servi le premier (pour ne pas lui donner l'impression de perdre une place hiérarchique vis à vis de Ponyo). Hier nous avons fait venir une comportementaliste japonaise (j'en ai pas trouvé de Français ici). Elle nous a donné beaucoup de conseils pour Ponyo qui a un caractère très différent de Totoro (qui a été d'une facilité déconcertante à éduquer jusqu'à présent). Malheureusement, elle n'a pas répondu clairement au soucis d'aboiement évoqué plus haut. Elle nous a juste conseillé de bien les séparer lorsqu'ils mangent, mais ça, on le faisait déjà... Auriez-vous déjà eu affaire à une expérience similaire ? Si oui, comment vous en êtes-vous sorti ? Je dois vous avouer que ça nous peine de pas comprendre ce changement de comportement soudain. Merci d'avance, et longue vie à nos amis les bêtes !

13 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, peut-être que Ponyo pique de la nourriture à Totoro et peut-être que c'est pour sa qu'il aboie. Essayez de surveiller pendant les repas si il y a "du vol".

Je ne peut, malheureusement pas vous aider, j'espère que vous trouverez des réponses. Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Bonjour et merci pour votre réponse.

Le vol de nourriture est impossible. Ils sont séparer par des espaces clos lors des repas. Pour justement éviter les soucis de vol, etc.
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
il vous voit préparer le repas ? il vous colle ? il connait l'ordre attend ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Il connaît, l'ordre attends et ne peut pas me coller car il y a une barrière qui lui bloque l'accès à la cuisine.
Par contre il me voit préparer. Cependant, il m'a toujours vu préparer, mais ce n'est que depuis que Ponyo est là qu'il aboie (même pour sa propre gamelle, alors qu'il faisait la différence avant).
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Peut-être que vous donnez, à Ponyo, beaucoup plus d'attention, d'affection et que Totoro le ressent.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Je ne pense pas que ce soit le soucis. En fait, on fait vraiment attention à ça, du fait que Totoro ai vécu seul avec nous pendant plus de 4 ans.

Du coup on veille à ne pas diminuer l'attention qu'on lui accordait jusqu'à maintenant. Il a d'ailleurs plus de privilèges afin d'être avec nous (accès à la salle tatami, dormir dans notre chambre).
Ma femme essaie de préparer les gamelles en mettant Totoro dans une autre pièce avec son Kong pour le moment. Mais j'ai peur que ça ne fasse que contourner le problème =/
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Je suis vraiment embarrassé pour vous, si vous n'avez pas d'autres comportementaliste, essayez de voir un éducateur canin.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Docline
Ce que vous pouvez prendre le temps de faire: au premier aboiement vous suspendez tous vos gestes, vous faites la statue jusqu'à ce qu'il arrête. Il est calmé: vous reprenez l'activité, et dès le prochain aboiement: re-stop
S'il a faim, ça va l'énerver d'attendre: il vous faut juste de la patience: au bout d'un moment il doit comprendre que s'il veut manger il devra avoir l'attitude correcte
Utilisateur anonyme
Bonjour / bonsoir.

En effet, je n'ai pas pensé à tout bêtement m'arrêter. Je vais tenter le coup, merci de votre réponse. Je vous tiendrai au courant d'ici une semaine, cela devrait être suffisant pour voir s'il y a un changement d'attitude de Totoro.
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je suis d'accord avec Docline, quand il aboie arrêter tout et donner lui l'ordre de s'assoir ou de se coucher (en fonction de ce qu'il connait) surtout attendez qu'il adopte une attitude calme, en gardant le votre aussi ^^
tant qu'il est excité, pas de nourriture, montrer vous ferme, calme et patient, il devrait vite comprendre.
tenez nous au courant et on courage ;)