Le site des animaux de compagnie

Petit brabançon

Petit brabançon
 
OrigineDrapeau Belgique Belgique
GroupeChiens de compagnie
SectionChiens belges de petit format
  • Envoyer
  • Imprimer
  • Commentaire

Caractéristiques physiques du Petit brabançon

Intelligent, vif et robuste, le Petit brabançon est un chien à la structure compacte, à la construction et au port élégants. La tête, large et ronde, doit être bien garnie de poils durs et ébouriffés qui entourent les yeux, la truffe, les joues et le menton. Les yeux sont très grands, ronds, noirs, bien écartés et saillants, avec de longs cils noirs et des paupières ourlées de noir. Les oreilles, taillées en pointe, sont bien érigées. La queue est portée haut, coupée aux deux tiers.

Poil : court.
Couleur : les seules couleurs admises sont le rouge et le noir feu. Le masque noir n’est pas un défaut.
Taille : environ 25 cm
Poids : 3 à 5 kg

Origines et histoire

C’est le seul petit chien belge à poil court, obtenu à partir du Griffon bruxellois en sélectionnant ce type de poil.

Caractère et aptitudes

Curieux, vifs et toujours attentifs aux mouvements et aux gestes de ceux qui les entourent, les Griffons belges sont exclusivement des chiens de compagnie mais le Petit brabançon se distingue en tant qu’intrépide chasseur de rongeurs. C’est un chien amusant, joyeux, curieux, mais assez « lunatique » : il exige des attentions et des caresses et souhaite participer activement à la vie de la famille. Il possède une certaine aptitude à la garde. Son tempérament fougueux le rend peu adapté à la cohabitation avec les enfants. Mais c’est sans doute cette même instabilité qui le rend irrésistible aux yeux des adultes… peut-être à cause de sa grande ressemblance avec le caractère humain !

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Remarques et conseils

C’est le moins connu et le moins répandu des petits chiens belges, qui jouissent par ailleurs d’une popularité limitée.

Notations du Petit brabançon

Commandez vos croquettes et accessoires sur Animoshop !

 

3 commentaire(s)

Candyrottweiler
Candyrottweiler a écrit:
il y a 112 jours
Demain je vais chercher mon petit brabançon perso je ne les trouvent pas bisarre mais different des autres (il me font penser aux gremlins) =)
  • 2 vote(s)
  • Signaler un abus
Atine
Atine a écrit:
il y a 504 jours
je voudrais que "wamiz" change la photo du petit brabançon car, en réalité, il ne ressemble pas qu'à ça. Aller voir ce site : http://www.chiens-des-champs.com/Petit%20Braban%E7on.jpg
Merci.
  • 3 vote(s)
  • Signaler un abus
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 672 jours
Je trouve ce chien très bizarre
  • 4 vote(s)
  • Signaler un abus
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Photos

Visiblement vous n'avez pas Flash d'installé. Cliquez ici pour le télécharger.

Eleveurs et Clubs

  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :