Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Parson Russell Terrier

Parson Russell Terrier
Parson Russell Terrier
Autre(s) nom(s) :
Terrier du Révérend Jack Russell
Origine :
Groupe :
Section :
Terriers de grande et de moyenne taille

Caractéristiques physiques du Parson Russell Terrier

Le Parson Russell Terrier est un Terrier adapté au travail, actif, agile, bien proportionné, construit pour la vitesse et la résistance. Les yeux, en amande, sont plutôt enfoncés dans les orbites, de couleur foncée et dotés d’une expression pleine de vivacité. Les oreilles sont petites, en forme de V retombant vers l’avant et adhérant à la tête. Le pli ne doit pas dépasser le sommet du crâne. La queue est forte, droite, attachée haut. Il est d’usage de la couper à une longueur proportionnée à celle du corps, tout en laissant une longueur suffisante pour pouvoir l’attraper par là si besoin est. C'est un chien rustique et robuste dont l'intelligence est au dessus de la norme.

Poil : naturellement hirsute, serré et dense, il peut être lisse ou dur.
Couleur : complètement blanc ou blanc avec taches fauves, citron ou noires, de préférence limitées à la tête ou à la base de la queue.
Taille : 34 à 38 cm pour le mâle et 31 à 35 cm pour la femelle
Poids : 5 à 8 kg

Origines et histoire

Le créateur de cette race, John (Jack) Russell, naquit en 1795 à Darthmouth (Devon) et y passa la plus grande partie de sa vie en tant que pasteur de la paroisse de Swymbridge. Cavalier émérite grand chasseur, il se consacra passionnément à l’élevage et à la sélection des Terriers, et en particulier aux deux races qui portent aujourd’hui son nom : le Jack Russell Terrier et le Parson Russell Terrier, ce dernier se différenciant du premier essentiellement par la longueur de ses membres.et

Caractère et aptitudes

C’est essentiellement un Terrier d’utilité, tenace et rustique, spécialement qualifié pour le travail sous terre et l’accompagnement des chiens courants. Son caractère hardi et gentil en fait un chien de compagnie répandu, mais il ne faut pas l’acquérir à la légère car c’est un vrai chien de travail qui n’apprécie pas la vie sédentaire et inactive.

Conditions de vie

Son côté rustique lui permet de vivre dehors sans problèmes, et il s’adapte à la vie en appartement à condition de disposer d’espaces où il pourra défouler son énergie et son envie de travailler.

Santé

C’est un Terrier rustique, construit pour le travail, y compris sous terre, résistant au chaud et au froid : il n’a pas de problèmes de santé particuliers.

Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

Remarques et conseils

Ces Terriers sont très utiles dans les écuries, où ils chassent les rats et tiennent compagnie aux chevaux, avec lesquels ils deviennent facilement amis. Le Parson Russell Terrier est un chien que l'on va choisir en priorité parce que l'on souhaite faire une activité avec lui (chasse, agility, flyball, obé-rythmé, cavage, recherche au sang, randonnée, etc...) et qui, en second plan, sera un excellent chien de compagnie mais pas l'inverse. Il est avant tout un chien de travail qui a besoin d'être "utilisé" au quotidien. Le Parson demande des maitres disponibles, dynamique, sportifs, ayant énormément de temps à lui consacrer et ayant un minimum de connaissance en éducation canine. Le Parson demande des maitres disponibles, dynamiques, sportifs, ayant énormément de temps à lui consacrer et ayant un minimum de connaissance en éducation canine.

1 commentaire(s)

Miss Delko a écrit:
il y a 5 ans
Moi 'ai 2 parsons russel terrier (delko et coton) et franchement ma copine a un 3 jacks russel(elfie pizza et croquette) et bas la race la plus speed c'est le parson russel terrier et en plus le parson russel terrier est plus haut sur pattes
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)