Comment faire cesser les grognements de jeux

Utilisateur anonyme

bonjour,

nous avons un jack russell de 2 ans et ne sait pas jouer sans grogner.

jusqu'à présent cela nous a pas dérangé plus que ça. le problème c'est quand les enfants de nos amis viennent à la maison ça leurs fait peur et du coup arrêtent de jouer avec lui. nous avons bon leurs dire qu'il n'est pas agressif rien n'y fait (mais je comprends leurs réactions) avez vous des astuces pour faire cesser ces grognements, je suis preneuse.

merci d'avance.

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Malkia, oui, en général même en faisant mon propre post on me réponds pas, ou on me réponds "va voir un comportementaliste" ... :)

Il en voit un.

Oui ça se passe bien il fait sa vie mais parfois les chiens et les chiots viennent le léchouiller et là il fait semblant de les attaquer pour avoir la paix ^^ Il flippe vraiment de se mettre en position "de faiblesse" donc il ne cède pas a l'appel du jeu. Peut être que ça ira de mieux en mieux, sinon tant pis.

Oui pour le moment j'explique aux maitres qu'il n'attaque pas pour de vrai, on verra si un jour les proprios me fuient. ^^

Merci pour ta réponse.

Energiesolaire

je rajoute que ça ne me dérange pas, si lui est heureux sans jouer, pas de soucis, mais je ne voudrais pas qu'il souffre de s'exclure lui même ou autre

Je te comprends et admire le fait que tu souhaites qu'il se dégêne, pour son bien!

Dans ce cas, le meilleur comportementaliste est un chien poli, tout simplement. Ça existe, mais ce n'est pas la majorité des chiens je dirais.

Ma chienne joue très bien avec des grognons. C'est marrant de tomber sur cette discussion car c'est justement venu sur le sujet lors de notre visite matinale au parc pour chiens (ce sont des enclos où les chiens peuvent socialiser en liberté). Un homme se sentait mal à l'aise de voir son lab de 4 mois grogner après Sana pendant le jeu. Je l'ai candidement invité à le laisser s'exprimer, surtout que c'est un insécure. Tiens, c'est un bon exemple celui là justement.

L'ex maître de ce chien a tenté de s'en débarrasser en le jetant à la rivière. Le nouveau maître l'a ainsi repêché. À leurs débuts à notre parc, ce chien ne jouait jamais. Encore à l'heure actuelle, ce n'est pas un "joueur universel" (comparaison avec la notion de "donneur universel", i.e. sang de type o). Il adore jouer, mais avec les chiens polis seulement.

Qu'est-ce qu'un chien poli? C'est un chien qui ne commence pas une rencontre directement en jouant. On commence par se reniffle un peu, calmement. Petite léchouille, renifflade, ensuite selon l'énergie du chien, on s'ajuste.

Hier, j'ai vu un énorme Doberman d'au moins 35kg (minimum) s'installer sur son dos pour permettre à un Basenji très craintif de le dominer. Ce Doberman est d'une politesse extrême. Je le laisserais même s'approcher de mon chaton.

N'hésite pas une seconde à te constituer un mini réseau d'amis ayant des chiens compatibles au tien. Je réalise la chance qu'on a à Montréal d'avoir un tas d'enclos à chiens, tous n'ont pas cette chance. Mais je peux te dire d'expérience, sur un total d'environ 100 chiens qui visient notre parc, Sana en a élu une 10zaine au rang de vrais potes, et ce malgré qu'elle soit très très sociable. Donc quand tu as la chance de croiser des chiens compatible, ajoute-les maîtres à ton réseau de contacts.

Utilisateur anonyme

Merci pour cette réponse ! C'est très gentil de m'aider

Oui en effet ici les parcs pour chiens ça n'existe pas du tout, mais bon, on va en campagne on les lâche et en général tout se passe bien.

Oui je comprends très bien ton concept de chien poli, le truc c'est que Yasu est tellement traumatisé (il vient de la SPA et mon mari a pris le chiot qui avait l'air terrorisé dans le fond de sa niche, Yasu lui a fait de la peine, donc je pense que son anxiété est là de base et que son séjour en SPA l'a fort marqué.

Apparemment ils ont été trouvé dans une décharge collé a leur maman DCD... ça a du être dur dur au début de sa vie. Il joue facilement et ne grogne quasi jamais sur les petits chien type jack, westie etc, mais dés qu'il s'agit d'un chien de même taille ou plus grand la peur l'emporte!

C'est cool de croiser des maitres comme vous qui savent que ces grognements sont salvateurs!